La philosophie de L'ANARCHISME

preview_player
Показать описание
"Ni Dieu, ni maître", telle est la devise de l'anarchisme, une conception politique qui refuse toute autorité, tout pouvoir de contrainte, toute domination, qu'elle soit religieuse ou sociale, et qui pense que seule la destruction de l’État permettra la liberté individuelle. Dans cet épisode, je vous propose de comprendre quels sont les fondements philosophiques de l'anarchisme.

_____________

➔ REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON :

➔ ÉCOUTEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY :

➔ SUR APPLE PODCASTS :

➔ ET SUR LES AUTRES PLATEFORMES :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Voila pourquoi on en est là : la révolution française est une grande déception intellectuelle managée par des riches bourgeois.... c'est ce que ne cessait de me repeter feu mon père que je comprends mieux par cette vidéo, un grand merci 😊

ALBERIE
Автор

Chapeau, difficile d'etre aussi clair sur un sujet aussi complexe en 27mn. D'utilité publique a partager le plus possible.

lemoine
Автор

très bonne vidéo, jusqu'à : 22:40 "l'histoire semble montrer que nous avons besoin de hierarchie et d'autorité..." ou l'auteur semble dire que l'anarchie ne peut être qu'utopique, niant de fait, les sociétés libertaires historiques de l'ukraine de 1917-21, de la coree de 1929-31, de l'espagne de 1936-39, du Chiapas zapatiste depuis 1994 et du rojava depuis 2012...

slfFish
Автор

Je suis étonnée que vous relayez l'idée d'utopie de l'anarchisme en ne parlant pas des quelques expériences réussies d'expérimentation hélas avortées, non à cause de l'utopie de la philosophie mais à cause de la réaction du pouvoir, jugeant intolérable cette publicité pour la liberté des hommes. L'extermination des anarchistes à travers l'histoire est la preuve à mon sens que ce n'est pas une utopie mais une vraie bombe philosophique.

bibibastille
Автор

Je ne comprends pas pourquoi la voix de l'anarchisme ne se fait pas plus entendre. Les valeurs que prône l'anarchisme ont deux cent ans d'avance. Elles sont à mon juste titre les valeurs du futur.

Discarpachio
Автор

Pour ma part, j'apporterai un point de vue particulier concernant le "refus de toute autorité" qui est souvent vu comme une adoration du chaos et un refus des règles. Ce qui est (il me semble, car il y a l'anarchie et leS anarchismeS) un cliché collé par l'extérieur afin de discréditer le mouvement. En Russie encore la chute du Tsar et l'arrivé au pouvoir des bolchéviks, il y a eu cette petite période des soviets... où chaque communauté s'auto-organisait de manière décentralisé. Certaines ont expérimentés l'anarchisme comme moyen de s'organiser. Et pour l'exemple, ils élisaient (pour un mandat à durée déterminé) au sein de la communauté les membres de la milice locale. Donc il y avait bien une "autorité", une "police" qui faisait respecter la loi (donc il y avait bien des contraintes et de la domination) mais pour autant elle était choisie, voulu par la communauté, au service de la communauté et avec ce mandat à durée déterminée fruit d'une élection, elle permettait de lutter contre la dérive autoritaire. On ne s'amuse pas à jouer les cowboys quand on sait que potentiellement le type qu'on embête, peut se retrouver à porter l'uniforme dans six mois et nous faire passer un sale quart d'heure par vengeance.
Parce que pour moi s'il y a bien une valeur commune à tout les anarchismes, c'est le refus de la centralisation des pouvoirs. Et ça ne nous ferait pas de mal dans notre société actuelle ;)

pierre-antoinec.
Автор

Magnifiquement bien expliqué. L'anticonformisme des pensées, des idées, des principes et des valeurs sont les premiers pas vers l'autonomie individuelle et, plus généralement, vers l'opposition à toutes formes de soumission ou de servitude volontaire. On ne peut détruire l'état mais on peut s'en distancer comme on peut se distancer de la morale religieuse en ayant sa propre éthique.

pierred.
Автор

Incroyable. Je fais une thèse sur les valeurs, et n'ayant aucune formation philosophique à la base, pour découvrir un sujet je commence par un podcast.
Et ton travail m'a ouvert des pistes, que dis-je, des boulevards de réflexion, merci beaucoup !!

alkyar
Автор

Sans aucun doute, l’une des présentations les plus sérieuses et les plus denses sur le sujet de l’anarchie présente sur Youtube. C’est à la fois très stimulant mais aussi particulièrement frustrant car trop court, tant les sujets abordés sont à peine expliqués. J’espère vraiment que vous allez nous faire une/des suites sur ce sujet passionnant qui trop souvent est présenté soit en mettant en avant les faits divers, soit en s’appesantissant sur la vie des penseurs anarchistes, soit encore sous forme de confrayrence oiseuse et verbeuse. Merci pour ce partage instructif !

S-drjx
Автор

Merci, j'aime beaucoup votre rappel, qui me semble absolument évident, mais qui n'est pas une mince affaire : l'anarchisme est possible si on s'accorde collectivement sur ce postulat de l'indivision et de la présence de nos propres ombres intérieures (pulsions, peurs, angoisses sont les moteurs de la tentation de la prise de pouvoir sur l'autre) .
Cette condition serait donc de considérer pleinement que notre unité d'individu (non divisible donc) implique de traiter nos parts d'ombre, afin qu'elles ne se projettent pas trop à l'extérieur, puisque cet "extérieur" n'est que le prolongement de la somme des individus. Unité intérieure et union extérieure, dans un continuum de responsabilité.
La reconnaissance collective de nos "travers" permettrait alors de créer des outils de régulation qui conduisent au maintien de "l'ordre" (ou harmonie).
J'ai une pensée émue pour les alchimistes, qui proposaient l'intégration de l'individu par ce travail de reconnaissance et de transmutation des ombres. Leur méthode conduisait chaque individu à être en paix et en plein pouvoir d'agir (depuis sa singularité), sans velléité de prendre le pouvoir sur les autres. J'aime à les voir comme les précurseurs des anarchistes, car comme eux, jugés hérétiques, "diaboliques", donc dangereux pour les pouvoirs en place (église, noblesse, élites diverses).
Sorciers, sorcières, anarchistes... Un même horizon, de la guérison à la comme-union 😁🌱

claradelalunaydelsol
Автор

Merci pour cette vidéo qui m’a permis de comprendre comment l’anarchisme s’inscrit dans l’Histoire.

docdoc-xsis
Автор

Merci. On pose ici les questions les plus fondamentales du "vivre ensemble" et de l'avenir de l'humanité.

becanepaul
Автор

Félicitations pour vos excellentes vidéos claires, limpides et passionnantes.
En attendant impatiemment vos suivantes.
Merci pour votre travail!

idirdavaine
Автор

Un petit bijou cette capsule 💪🏼☯️♾️♥️
Merci à Toi d’aider à simplifier la philosophie… c’est certainement une des meilleures manière d’agir … ✊🏼🕊️🤍

guillaumebe
Автор

Belle conclusion que d'exprimer qu'il existe des anarchistes qui s ' ignorent " et aussi d'autres qui croient être anarchistes sans l' être ! Pour ma part je ne sais dans quelle catégorie je suis!.Un peu un pied dans l'une et un pied dans l'autre, sous l'effet d'un espèce de romantisme révolutionnaire et non pas d'une conviction qui serait le fruit des cogitations de mon petit cerveau....Merci pour cette présentation, plutôt claire et il possible de mettre de la poésie dans nos fraternel

JacquesBousquet-bk
Автор

vraiment intéressant et bien développé surtout pour les personnes qui n'ont aucune idées ou des idées fausse sur l'anarchisme. je suis un libertaire de 62 ans et ce du plus loin que remonte mon ouverture a la conscience politique . je pense personnellement qu' une société fondé sur les base de l'anarchisme et tout as fait réalisable mais il faut tout d'abord que les individus se libère de l'emprise que l'état et la religions opèrent dans leurs esprits. il est vrai que la soumission est souvent même si l'on ne veut l'admettre volontaire. j'ai un exemple, un jours un amis ayant perdu ses papier d'identité s'est rendu dans le commissariat le plus proche et un coup de bol pour lui ses papier y avaient été ramené. la mon amis voit un agent qui de but en blanc le prend de haut surement du fait de son allure peu conventionnel et commence a lui sortir tout un tas de prétexte pour lui faire default, jusqu'a un moment ou il lui dit "je suis officier de police et j'ai le pouvoir de te rendre ou pas tes papier "( on sent de suite que l'agent essaye de profiter d'un pouvoir qui lui est donner, théoriquement par le peuple) mon ami qui n'est pas un être violent mais réfléchi lui retorque alors: tu as le pouvoir de ne pas me rendre mes papier, et moi j'ai le pouvoir de t'en coller une. soit tes copains vont m'arrêter et je serais peut être juger mais ça n'enlèvera pas ce que tu as pris, n'oublie pas: tu n'as le pouvoir sur moi que celui que je veut bien t'accorder . sur ce le flic, pas sur qu'il est tout compris mais a rendu les papier et l'a laissait partir sans entrave. j'ai moi même a diverse reprise reproduit l'expérience dans ma vie avec par exemple des petit chef qui pensait avoir du pouvoir dans les entreprise. ça fonctionne. si vous êtes sur de vous . nul besoin d'agressivité ou de violence affirmer vous comme un individu capable de s'autogérer refuser le fait qu'un autre est un quelquonque pouvoir sur vous . il faudra du temps pour que cette idée se réalise mais j'y croit car je pense que c'est le seul salut pour l'humanité. Les diverses régimes aux fil des siècles se sont montrer inefficace et dangereux pour la société . il faut juste faire comprendre que L'ANARCHIE ce n'est pas le chaos mais un ordre voulu par chaque sans contrainte. pour cela il faut que les mentalités change et ça prendra du temps . j'ai transmis a ma fille et idée et elle l'a transmis a ses filles . l'intérêt même a mon sens d'une tel société 'c'est qu'elle œuvre vraiment pour le bien de tous car elle œuvre pour le bien de chaque et qu'il n'y as pas de but définitif a atteindre mais une évolution permanente.

MrGwendall
Автор

ça fait du bien autant de clarté autour d'un mot et d'une philosophie souvent nommés à tort ou mal définis dans les discours médiatiques au quotidien. Merci !

felixflitou
Автор

Bravo pour cette video qui apporte les bonnes et veritables réflexions;un documentaire français il y a 30 ou 35 ans qui était passé a la télévision avait prouvé que l'organisation des anarchistes a été une veritable reussite et qu'elle est réelement possible du fait que en Catalogne, c'est a dire a Barcelone ils avaient fait de l'hotel Ritz pendant la guerre civile des ateliers et tout ceux qui travaillais pouvaient manger sans problême et l'argent n'était pas necessaire;ce serait interesant retrouver ce documentaire qui explique clairement que l'anarchisme a fonctioné et qu'il peut fonctioner veritablement pour toujours.

alejandroalamapla
Автор

Très bonne explication de l'anarchisme, que l'immense majorité de la population confond avec l'anarchie, le désordre, la violence. Les temps sont durs pour les anarchistes, aujourd'hui, et pour les jeunes en particulier, qui ont même des difficultés à juste être locataires, comme à Barcelone et dans les grandes villes.

hidoinealain
Автор

Bravo pour la clarté!! Vous m'avez confirmé que je suis anarchiste "philosophiquement" ..

francoisekrumm