Bizarre les avions et la Terre qui tourne ? #science #apprendre #education #planète #espace

preview_player
Показать описание
Les avions et la Terre qui tourne c'est étrange, une preuve de la Terre ronde qui tourne sur elle même. La vitesse de rotation de la Terre à 1670km/h est la vitesse d'un point à l'équateur. L'inertie de l'air explique l'absence de ressenti de la vitesse.

--
Mon matériel pour créer :

🎶 Ma musique et effets sonores (passez par mon lien de parrainage pour qu'on ait chacun 2 mois offerts c'est gagnant-gagnant) :

--
NB : Ces liens sont OBJECTIFS et non sponsorisés, c'est mon VRAI matériel ! J'ai fait le choix de créer des liens d'affiliation donc si par hasard vous achetez les articles n'hésitez pas à passer par mes liens pour m'aider financièrement, le prix ne change pas pour vous ! C'est tout bénef pour chacun.
--
Ma chaîne secondaire Gauthier Dm - Le Créateur :

Instagram :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Petites précisions quelques jours après 🌍:

- Oui en réalité pour être parfaitement exact sur les longues distances les avions vont plus vite dans un sens que dans l'autre à cause des courants d'air d'altitude mais c'est un phénomène bien éloigné de la vitesse à 1600km/h de la rotation terrestre !

- Parler de vitesse pour la rotation d'une sphère manque de précision. Les 1670km/h que je mentionne dans la vidéo font référence à la vitesse qu'aurait une personne qui se situerait à l'équateur.

- L'explication aurait pu être "plus précise" et je fais de nombreux raccourcis c'est vrai ! Pour tous ceux qui me disent que l'expérience dans le bus "est fausse et c'est la mauvaise explication". C'est juste que vous regardez l'expérience comme un observateur qui analyse la balle en dehors du bus alors que moi je parle du ressenti de la personne dans le bus, seul observateur ici (pour l'appliquer au fait que nous sur la surface de la Terre c'est comme un observateur dans un bus, on n'a aucun moyen de ressentir la vitesse vu que l'air avance avec nous, la différence de vitesse avec l'air étant normalement notre indicateur pour ressentir la vitesse) Que le bus aille à 0 ou 1800km/h l'expérience de la balle de tennis semble identique pour l'observateur dans le bus.

- Pas non plus de relativité restreinte et de voyage dans le temps ici, car on ne parle pas d'un observateur qui serait en dehors du bus et verrait l'autre se déplacer mais juste de celui dans le bus et qui n'a qu'une seule temporalité.

Dans tous les cas n'oubliez pas que c'est un short de vulgarisation scientifique, avec des codes de "rétention" et très limité en temps ! Si le sujet vous intéresse je vous encourage à faire plus de recherches car on apprend pas un phénomène aussi complexe en moins d'1 minute, sinon les vrais cours de physique à l'école n'existeraient pas et dureraient 30 secondes ;)

En tous cas merci à tous d'être aussi nombreux à regarder la chaîne !!

GauthierDm_Science
Автор

Tu viens de créer dans mon esprit un problème auquel je n'avais jamais pensé, avant de le déconstruire aussitôt. Chapeau

JonahStrong
Автор

Est ce que ca marche si le bus n'est pas toulousain ?

superchinois
Автор

Petite précision : ce phénomène n'a rien à voir avec le fait que l'air tourne avec le sol, sinon ce que tu décris ne fonctionnerait pas sur un astre sans atmosphère comme la lune. Il s'agit en fait de l'inertie qui fait tourner tout les objets uniformément avec le sol, les balles, les mouches, toi et y compris l'air. Sans invertie, si tu étais sur un manège et que tu sautais du manège tu irais en ligne droite mais non tu conserve ce moment cinétique qui t'entraine également dans le sens de la rotation.

twocrowsandcamel
Автор

Mais du coup si on court, on va plus vite que la terre 😂

NBg
Автор

Petite correction : les avions mettent plus de temps d’est vers l’ouest que de l’ouest vers l’est principalement à cause du sens de rotation des vents. Dans un sens vous avez plus de résistances ce qui entraine un plus long trajet.

dan
Автор

Mensonge grossier : j'ai pris un bus toulousain ce matin mais je n'ai pas trouvé de balle de tennis.

mathieudubois
Автор

Cool mais c'est faux c'est l'inertie, même dans le vide la balle retombe dans ta main, rien à voir avec l'air

jeremyperez
Автор

la balle retombe dans ta main non pas à cause de l'air présente dans le bus mais à cause de l'inertie. car même si tu lui donne une poussée verticale, elle possède tout de même une force horizontale identique à la tienne, c'est pas pour rien qu'avec un coup de frein tout à tendance à glisser vers l'avant.

Zannaffar
Автор

Waw au moins aujourd'hui j'ai appris quelque chose! Merci

contactbadou
Автор

C'est une question que je me suis toujours posée, alors merci beaucoup d'y avoir répondu.

rhrh
Автор

Merci pour les explications je m’était posé la question!😊Je m’abonne et je like bien sûr!😊

Oscar_Off-rnow
Автор

Je savais tout ça, mais apparemment c'était pas acquit pour tout le monde, merci d'avoir pris le temps d'expliquer facilement la chose, c'est d'utilité publique. Si tu as envie je veux bien que tu explique aussi pourquoi la voiture qui se trouve devant moi à distance constante n'est pas en train de rouler plus vite que moi sous prétexte qu'elle se trouve devant... si si, j'ai déjà entendu cette remarque.

rudy
Автор

Alors c'est quand même un tout petit peu plus compliqué que ça, il y a la théorie de la relativité d'Einstein qui entre en jeu
En gros c'est pas l'air du bus qui va pousser la balle dans l'autre sens, c'est surtout que le mouvement de bras pour la lancée bouge à la même vitesse que le bus et que la balle garde juste cette inertie
C'est pour ça que si tu es sur un truc qui va à 50km/h et que tu lances une balle à 50km/h devant, elle ira à 100km/h (et elle restera sur place, d'un point de vue extérieure, si tu la lance en arrière)
C'est très grossièrement similaire avec la terre et les avions)

quickmath
Автор

Mdr le petit vent à 1670kmh ça rafraîchirait

spruce
Автор

😂😂😂😂😂 moi seul sait combien de fois je me suis posé cette question... Gagagaga.. vraiment merci pour la vidéo...!!!

KoneradKnoïd-jh
Автор

C'est pas tout a fait juste, si il n'y avait pas d'air ce serait la même chose, il faut juste additionner tous les vecteur vitesse, de lancer de balle de deplacement d'avion etc au vecteur vitesse de rotation de la terre

paulnetti
Автор

Merci d'avoir partagé ses informations, je lui enverrai un message tout de suite 🙏

BalkeyAlmericopv
Автор

J'ai 52 ans. Je me suis toujours posé cette question toute ma vie sans jamais avoir jamais trouvé de réponse. Mille mercis.

Camberabero
Автор

Merci beaucoup pour cet explication 😊😊😊

milkbk
visit shbcf.ru