Que pensez vous de la démocratie directe, le vote des citoyens sur des projets concrets plutot que pour des représentants qui sont dans une logique de partis et clans?
me
Le paradox Attali " le conseilleur n'est pas le payeur 😂
JeanmarcRUBIS-jcme
Qui croiti encore à la démocratie en occident?
Sara-jt
Les référendums tranchent mieux et n'est pas paradoxal c'est pour ça que l'on en propose souvent en France 😂
sms
Pas évident à comprendre ... Si j'ai bien compris, un vote ne peut permettre de convertir les choix des électeurs en une décision collective cohérente. Qu'est ce que la non-cohérence ? Si un politicien A est préféré à un politicien B, et un politicien C préféré au politicien B, alors il se peut que le politicien C soit préféré au politicien A : c'est la non-transitivité de la relation d'ordre.
Et donc, quand l'analyse combinatoire ne permet pas d'atteindre une décision rationnelle, reste alors l'humain, le dialogue, le compromis.
Et c'est là que Kant pourrait aider quand il disait : "la totalité, c'est l'unité de la pluralité." Trouver un compromis sur une totalité est plus simple que trouver un compromis sur la pluralité.
lioneloddo
Monsieur Attali, je me demande bien pourquoi, les dirigeants, certainement au courant de ce paradoxe, ne font pas appel à des ingénieurs ou des mathématiciens pour les aider. Nous avons une solution simple: Le Swarm system. Faites vos recherches et vous verrez que des solutions existent pour avoir un vote plus cohérent avec le projet démocratique réel.
TechArtDucks
Il faut faire un tirage au sort d'un citoyen sa evitera beaucoup de magouille
TALLAC
Tous ont des biais mais pas à la même intensité. On peut largement faire plus démocratique et moins biaisé que le scrutin à deux tours, qui n'est pas du tout adapté en réalité.
Le jugement majoritaire offre le plus de représentativité quoi qu'il arrive et ce, en prenant en compte le biais de compromis, stratégique, de polarisation et majoritaire.
aoui
Oui mais une seule personne comme vous dans ce calcul, fameux intermédiaire, et tout le haut de la société est corrompu.
Personne n'est plus nocif pour une société humaine que les fameux intermédiaires.
Nico
Oui quelque arrangement et arrondie des contours vif devrons faire l'affaire, cela me rappelle une théorie vérifié qui stipule que le comportement d'un individu et beaucoup moins prévisible que Celui d'un groupe ou ensemble
chihabbenabdelkrim-pp
Jacques attali ou Palpatine..le côté obscure de la force...vivement la retraite...