L'âge des Vikings (avec Nota Bene)

preview_player
Показать описание
A partir du VIIIème siècle, les Vikings quittent la Scandinavie et partent à la recherche de nouvelles terres et de routes commerciales.

Merci à Nota Bene d'avoir accepté de participer à cet épisode. Je remercie aussi France et Pierre-Brice pour les corrections et conseils.

Musique:

Quelques ouvrages sur le sujet:

- Boyer R., Les Vikings. Histoire et civilisation, Paris, Perrin, 2002.
- Science et vie, Junior, Hors-série, Les Vikings, n°114, Paris, octobre 2015
- The Penguin Historical Atlas of the Vikings, 1995
- Haywood J., Atlas des Vikings, Paris, Autrement, 1996.
- Graham-Campbell J., Atlas du monde viking, Paris, Éd. du Fanal, 1994.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

attention: gros complément historique sur les fils de Ragnar, les Ragnarsson et quelques personnages de la série (SPOIL possible des épisodes à venir).
-de Björn Järnsida ("côtes de fer", ironside) est issue la semi-légendaire dynastie de Munsö dont les rois auraient régné sur la Suède entre 850 et 1060.
- Sigurd Oeil-de-serpent, après la conquête du Danelaw, retourna au Danemark et aura une descendance prestigieuse comprenant son petit-fils Görm l'Ancien, 1er unificateur du Danemark. Le fils de ce dernier, Harald "à la dent bleue" (v. 910-980) régna d'une poigne de fer sur le Danemark et la Norvège (le Bluetooh est inspiré de son nom, et le logo reprend ses initiales en runes). Le petit-fils de ce dernier est Knut le Grand (mort en 1035) roi de Danemark, de Norvège et d'Angleterre, unifiant sous son règne la majorité des pays bordant la Mer du Nord. De la soeur de Knut, Estrid, sont issus les rois de Danemark de la dynastie suivante, la maison d'Estriden.
- Quand à Ivar "le désossé", il se tailla un royaume autour de Dublin en irlande et serait l'ancêtre supposé ou légendaire des Ui Imar (dite aussi "Maison des Ivar"), une dynastie de rois celto-scandinaves au 9e/10e siècle. Ce royaume sera finalement détruit mais une possible branche de cette tumultueuse dynastie s'établira sur l'île de Man, et les souverains porteront le titre de "Roi de Man et des Iles" (Man, Hébrides, Orcades, Shetland) du 11e au 13e siècle, pratiquant allègrement la piraterie et qui rendront très dangereuses les eaux bordant l'Irlande, l'Angleterre et l'Ecosse (ces rois pirates ont inspiré la maison Grejoy dans Game of thrones).
- De Hafdan/Hvivserk "à la chemise blanche", on ne sait pas grand chose, hormis qu'il serait devenu Roi d'York dans le Danelaw. Il n'aurait pas de descendance connue.
- Quand à Floki, notre constructeur de bateaux, il s'inspire peut être de Floki Vilgerroarson dit Floki "aux corbeaux" le 1er viking à accoster en Islande (pas le découvreur, j'ai dit explorateur), ce qui est peut être un indice sur l'avenir de ce personnage, lassé sans doute des aventures guerrières et de la mésentente entre les fils de Ragnar (NB: au vu du trailer de la 5e saison c'est exactement ça)
- Au sujet du personnage du roi Harald "à la belle chevelure" (Finehair) (856-931) il y a un décalage historique avec la série, puisqu'il vécu à la génération des petits fils de Ragnar. Fils de Halfdan le Noir, roi du Vestfold, il unifiera pour la première fois la Norvège composée alors d'une vingtaine de petits royaumes: c'était selon la légende et comme le dit la série, pour répondre au défi d'une demoiselle viking qui ne consentait à l'épouser que s'il devenait roi de toute la Norvège, ce qui lui aurait pris une dizaine d'année. Son frère dans la série n'a jamais existé et porte le nom de son père (!!!), son personnage est peut-être inspiré de son cousin Ragnvald le glorieux, dont la généalogie sera chantée par les scaldes qui détailleront ses aieux (les Ynglingar).
Le roi Harald aurait eu de ses 6 épouses, 29 enfants dont 19 fils qui se partagèrent son royaume. Cependant l'un d'eux, Eric "à la hache sanglante" (885-954), le préféré de son père, entreprit de réitérer l'exploit de son géniteur, et tuera 17 de ses frères, le seul frère survivant étant hors d'atteinte de sa hache, réfugié en Angleterre (il lui succédera d'ailleurs à sa mort). Eric à la hache sanglante eut 8 fils mais à sa mort la succession au royaume de Norvège sera chaotique car certains de frères avaient des enfants, et tous ces cousins s'affronteront pour le trône, avec des interventions étrangères (danoises et suédoises), des usurpateurs et des luttes entre partis paiens/chrétiens (exemple de l'histoire de son descendant Olaf II le Saint, tué à la bataille de Stiklestad en 1030).
Le demi-frère d'Olaf le Saint (par sa mère), le célèbre Harald Hardrada, se réfugia à Kiev, et devint le chef de la garde des varègues à Constantinople sous plusieurs basileus (il en détrônera quelques uns). Devenu suffisamment riche, il entreprit la reconquête de la Norvège, et se posa en prétendant à la mort du roi d'Angleterre Edouard le Confesseur (de la maison du Wessex, descendant d'Alfred le Grand et d'Egbert): il débarqua en Angleterre et fut vaincu et tué par le roi Harold en septembre 1066; les troupes de ce dernier arrivèrent fatiguées à Hasting en octobre 1066 où elles furent défaites par un autre descendant de viking, le Rollonide guillaume de Normandie (Rollon étant dans la série le frère de Ragnar, on peut dire finalement que la boucle est bouclée...)

phobos
Автор

Excellent ! Bravo à vous deux j'ai rarement vu une vidéo de cette qualité au niveau de l'explication et de la simplicité :)

Tsonerof
Автор

Ils avaient des noms qui pètent tout de même les vikings, t'imagine arriver dans un royaume et te présenter en tant que Erik à la hache sanglante, ça donne le ton
tout de suite. ^_^

eternien
Автор

Excellen docentaire ! Et ca fait toujours plaisir de voir une carte ou la Bretagne n est pas integre au Royaume Carolingien ;)

lirikeaz-dreugi
Автор

Excellente vidéo, sincèrement superbe (émouvant pour un normand descendant de Guillaume le conquérant ) 👍🏼

oscar
Автор

superbe boulot, claire et précis, vivement la suite : Les croisades, la guerre de cent ans, Napoléon, les ordres de chevalerie, la guerre de

arvipas
Автор

Excellente vidéo ! +1 pour le choix des musiques, Adrian est le maître des musiques d'ambiance nordique !

Chinoidesmontagnes
Автор

Merci pour ces nombreuses informations simplifiées et précises !
Superbe document pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur les Vikings.

sparaw
Автор

Se faire spoiler Vikings par l'Histoire.

louisvivier
Автор

Un chouette condensé que cette vidéo. C'est quand même une performance en soi de résumer convenablement en 10 min une période aussi riche et complexe.

vladimirurss
Автор

Trop cool!
J'adore les vikings
(comme ça j'en sais mieux)

dwylococh
Автор

l'histoire par les cartes c'est vraiment le feu!!!

Maximedragon
Автор

Heureux de te revoir à l'oeuvre, le rendu est encore meilleur qu'avant ! Bravo !

DMystif
Автор

Vidéo très interessante, bien écrite et expliquée, je vais proposer à ma fille de 11 ans de la regarder, cela va l’intéresser.
Merci à Nota Bene pour avoir fait connaitre cette video et cette chaine.

AlexFr
Автор

Très bonne vidéo ! étant passionné par l'âge des Vikings, j'ai beaucoup aimé. J'ai tout de suite reconnu Ziegler :)
Tu gagnes un abonné ;)

xano
Автор

j'aime beaucoup c'est un très beau travail instructif et efficace j'adore l’époque viking et toujours passionner quand quelqu’un la raconte d'un œil plus pousser

slam
Автор

C'est graphiquement votre épisode le plus abouti : les couleurs n'arrachent plus les yeux et les effets sont appropriés. Seuls regrets : la couleur de l'élément maritime qui change d'une carte à l'autre (on pourrait croire que je pinaille, mais localiser les mers et océans pose de sérieux problèmes à certains élèves ; au lycée j'en ai vu passer - et c'est généralement une quinzaine par an en seconde - qui ne savent pas placer Méditerranée, Atlantique ou Indien sur une carte...) ; un peu de stabilité dans les couleurs employées clarifie grandement le propos pour certains. Dans la même optique, maintenir une typographie claire aide également (à 3.35, on peut voir 4 polices différentes pour nommer des entités politiques, et de la même couleur que pour indiquer une mer).

Lorsque vous parlez des fleuves comme moyen de pénétration au sein des territoires (vers 4.15), faire ressortir ces derniers pour en montrer le nombre, la répartition et la navigabilité permettrait de vraiment illustrer à quel point ils sont des portes ouvertes dans les royaumes saxons.

En tout cas, belle progression technique. Bon courage pour la suite !

simondietz
Автор

Génial ! Très beau boulot, belle sobriété et clarté des cartes, et Adrian von Ziegler est toujours un excellent choix ;)

Herodotcom
Автор

Je dois ètre le seul à pas avoir vu Vikings pour l'instant mais à avoir lu Vinland Saga^^

yd
Автор

J'adore les vikings, et j'ai appris plein de trucs dans cette vidéo !

julesjacquot