filmov
tv
LE MARCHÉ DU « BONHEUR » : la nocivité du développement personnel et des nouvelles spiritualités
Показать описание
▶ Thierry JOBARD est essayiste et libraire. Responsable du rayon Sciences humaines d'une grande librairie à Strasbourg, il est dans une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel et aux nouvelles croyances. Il est l'auteur de « Contre le développement personnel » et « Je crois donc je suis » (ed. Rue de l'échiquier).
Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Thierry Jobard montre à quel point le marché du bonheur (déclassé en « bien être ») a explosé en diffusant largement des idées biaisées, détournant toute l'histoire des croyances et de la philosophie au profit de recettes managériales propres à épouser ce que le capitalisme fait de pire aux individus. Plus question de s'intéresser au collectif, plus question de chercher la transcendance : la réalisation de soi passerait désormais par la recherche d'un « moi authentique », imaginaire et aseptisé, qui loin de garantir le bonheur, isole et épuise les individus...
✅ NOUVEAU : RETROUVEZ TOUTES NOS ÉMISSIONS EN PODCAST !
⚠️ La zone commentaire doit rester un espace respectueux, de débat ouvert et constructif. Les rares attaques et/ou injures envers les invités qui acceptent bénévolement nos invitations ne seront pas acceptés. Merci pour votre compréhension.
─────────────────────
🔴 Pour encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
Votre aide est précieuse 🙏
┌─────── NOUS SUIVRE ───────┐
Sommaire :
00:00:00 - Zapping
00:01:44 - Le phénomène du développement personnel
00:14:02 - Une hyper-adaptation au capitalisme
00:19:01 - La quête du bonheur
00:27:47 - Les dangers du développement personnel
00:32:03 - Une nouvelle servitude volontaire
00:43:08 - L'illusion du pouvoir d'introspection
00:45:01 - Le besoin de sens
00:48:57 - L'illusion du moi authentique
00:52:48 - La disparition du collectif
00:54:57 - La spiritualité
01:01:50 - L'évolution des croyances
01:27:15 - Question finale
Комментарии