LE MARCHÉ DU « BONHEUR » : la nocivité du développement personnel et des nouvelles spiritualités

preview_player
Показать описание

▶ Thierry JOBARD est essayiste et libraire. Responsable du rayon Sciences humaines d'une grande librairie à Strasbourg, il est dans une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel et aux nouvelles croyances. Il est l'auteur de « Contre le développement personnel » et « Je crois donc je suis » (ed. Rue de l'échiquier).

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Thierry Jobard montre à quel point le marché du bonheur (déclassé en « bien être ») a explosé en diffusant largement des idées biaisées, détournant toute l'histoire des croyances et de la philosophie au profit de recettes managériales propres à épouser ce que le capitalisme fait de pire aux individus. Plus question de s'intéresser au collectif, plus question de chercher la transcendance : la réalisation de soi passerait désormais par la recherche d'un « moi authentique », imaginaire et aseptisé, qui loin de garantir le bonheur, isole et épuise les individus...

✅ NOUVEAU : RETROUVEZ TOUTES NOS ÉMISSIONS EN PODCAST !

⚠️ La zone commentaire doit rester un espace respectueux, de débat ouvert et constructif. Les rares attaques et/ou injures envers les invités qui acceptent bénévolement nos invitations ne seront pas acceptés. Merci pour votre compréhension.

─────────────────────
🔴 Pour encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
Votre aide est précieuse 🙏

┌─────── NOUS SUIVRE ───────┐

Sommaire :
00:00:00 - Zapping
00:01:44 - Le phénomène du développement personnel
00:14:02 - Une hyper-adaptation au capitalisme
00:19:01 - La quête du bonheur
00:27:47 - Les dangers du développement personnel
00:32:03 - Une nouvelle servitude volontaire
00:43:08 - L'illusion du pouvoir d'introspection
00:45:01 - Le besoin de sens
00:48:57 - L'illusion du moi authentique
00:52:48 - La disparition du collectif
00:54:57 - La spiritualité
01:01:50 - L'évolution des croyances
01:27:15 - Question finale
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le développement personnel est de l'émotionalisme pur et dur. On se sent bien, on peut changer le monde, le temps d'une lecture ou d'un discours en video, ou d'un short revu en boucle. Mais rien ne change, et seuls les vendeurs de rêve "réussissent avec leur méthode". Le point commun des addicts du DP c'est qu'ils cherchent à fuir la réalité et vivent constamment dans un futur imaginé, au détriment du présent. C'est tellement sectaire aussi, langage codé par le gourou suivi, les fans de "Tony Robbins" parlent d'une certaine façon par exemple. Je suis heureuse d'être sortie de ce piège. Super vidéo, merci!

rainforest.
Автор

La pertinence des sujets de cette chaîne c’est une dinguerie 🤯👏

fabienpimoult
Автор

Merci Élucid pour cette vidéo que j’apprécie comme les autres de la chaîne !
Le développement personnel permet aux capitalistes de se dédouaner de ses effets sociaux désastreux en transférant sa responsabilité sur les individus.

fabienlucas
Автор

Certains petits malins nous créent des problèmes pour nous vendre des solutions pires que le problème. Merci encore pour votre chaîne. ❤

valerieheinderyckx
Автор

Interview de plus en plus passionnante au fur et à mesure qu'elle se déroule ! Merci !

climbpissis
Автор

Je souhaite de joyeuses fêtes à toute l'équipe d'ÉLUCID, et maintient que cette chaîne est l'une des meilleures de YouTube.

bluenote
Автор

Même si je ne partage pas toutes les analyses de Thierry Jobard, j'ai trouvé cet entretien très intéressant. Merci à vous.

francoisbuse
Автор

Ce mec est trop intelligent pour etre heureux

MathCoaching
Автор

Cette intervention est absolument passionnante et remarquable. Merci beaucoup à Elucid !

vitaolibrius
Автор

Merci pour ce bel entretien, je partage totalement le point de vue de Thierry Joubert que je connais de la librairie Kléber que je fréquente beaucoup.
Ayant un certain âge, j ai pu voir effectivement les piles de développement personnel et autres guides du doux bien être s alourdir.
Pour ma part, je suis restée fidèle aux grands maîtres de la philosophie, comme des points d appuis sur une façade d escalade, ils m ont appris, aidé, interrogé dans la compréhension de la vie.
Pour finir, restez comme vous êtes tous les 2 et de très chaleureuses fêtes. On a de la chance ce libraire à Strasbourg.

renardarmelle
Автор

Merci ELUCID, je ne connaissais pas votre invité, j'ai beaucoup appris sur la supercherie de l'individualisme.

courbe
Автор

Merci pour cet entretien qui sort de l'ordinaire. Très intéressant.
Cela fait des années que j'ai l'intuition que le développement personnel sert le système dans lequel nous vivons. Ce monsieur vient de me confirmer ma "croyance".

valeriemelody
Автор

Vouloir etre bien dans une société profondément malade est un leurre.

estellelechat
Автор

Je suis à fond dans le développement personnel depuis un moment, ça m'aide bcp et pourtant j'ai trouvé cet interview absolument passionnante. Merci milles fois.

loloduzeutrai
Автор

C'est excellent d'avoir lancé ce débat qui pourrait se prolonger en série. On vit dans un monde où ce n'est jamais assez, toujours plus, plus loin, progrès, innovation, changement, performance, vendre du rêve, consommer toujours plus, plus d'exigences insatiables, etc..
Mais si on trouvait enfin le bonheur, on éliminerait le superflu et consommerait beaucoup moins l'inessentiel, et c'est la raison pour laquelle on veut qu'on cherche le bonheur (idéal de plénitude, "satiété intérieure", sobriété, être rassasié et comblé intérieurement), mais sans jamais le trouver et s'arrêter de désirer, consommer (boulimie ou obésité du désir de consommer objets et gens), ou s'agiter sans fin.
La question de trouver le bonheur ne nécessite pas d'accumuler sans fin des biens matériels (on ne les emporte pas avec nous après la mort) et consommer régulièrement des loisirs coûteux (voyages, sorties, ..) ou des gens (hédonisme social, vie de luxure, libertinage/"misère sexuelle", ..), mais d'un point de vue humain et "immatériel" c'est pareil, ce n'est pas la question d'accumuler des compétences (ex: intellect, savoirs, connaissances, culture, maîtrise du verbiage, ..), qualités (ex: bonté, humour, amabilité, rigueur, sociabilité, ..), pour faire joli sur un CV (professionnel ou site de rencontre..) et performer "la meilleure version de soi-même" pour plaire au système ou aux masses (cf. narcissisme dans les réseaux sociaux, influenceurs, personnes médiatisées, ..). Et l'authenticité implique aussi qu'en étant soi-même on ne plait pas à tout le monde, l'honnêteté peut déplaire, la franchise peut blesser..
Et pourtant, on parle de mettre en avant l'Etre avant l'Avoir (l'avoir dans le matériel, l'immatériel ou le virtuel..).
Toujours avancer, courir, consommer, produire sans fin, dépenser son énergie, son temps et son argent, pour alimenter les marchés (marchands d'illusion et de mort, lobbys, marques, médias de l'infobésité, ..) qui dévorent et vivent de notre esclavage à nos émotions, désirs, envies, passions, rêves, ...
Dans certains pays "pauvres" ou "émergents", vous pouvez en rencontrer des gens heureux, sans qu'ils aient les richesses (matérielles, physiques, intellectuelles, logistisques, ..) dont on se pavane dans nos médias et écrans. Mais par contre, se sentir heureux perpétuellement relève du mythe, la vie est aussi un défi, une épreuve, une source de douleurs parfois.

levisiteurdumultivers
Автор

Quelle découverte, ce monsieur Jobard! Il a réussi à mettre des mots sur l'évolution de notre temps, à en faire une analyse pertinente fondée sur de nombreuses études et références. J'ai beaucoup appris. Merci à vous!

enzostrapatelli
Автор

Ce monsieur est brillant. Je comprends ses arguments qui peuvent être très justes et pertinents. Malgré la multiplicité de ses références, leur étendue et la profondeur de ce qu'il dit, ayant moi aussi travaillé le sujet durant des décennies, je trouve sa vision limitée et sur, certains aspects, non véridique.

Les techniques de développement personnel sont très efficaces, ont fait plus que leurs preuves, notamment dans le sport de haut niveau. Je pense à la visualisation mais pas que.
Elles sont neutres. Elles peuvent être bien ou mal utilisées.
Elles peuvent permettre d’acquérir un bien-être, une belle qualité de vie intérieure mais aussi extérieure.
C’est aussi un business, un moyen de prendre du pouvoir sur les autres et d’abuser d’eux.

S’entraîner, sans rien forcer, à surveiller ses pensées et ses sentiments, en être conscient pour ne pas en être victime, est un gros atout. Cela m’a énormément aidé.

Le bonheur, c’est l’absence de peurs (le plus souvent refoulées), c’est aimer. Cela se cultive.

hugueslecharpentier
Автор

Le niveau intellectuel de cette chaîne est en évolution exponentielle, cette année je m'abonne !

boeufcarot
Автор

Le propos est tellement d’intérêt public !
Joli boulot ELUCID !

seb
Автор

Merci à Elucid pour cet invitation de Mr Jobard, même si je ne suis pas totalement en accord avec sa vision, parce que pour moi, la psychanalyse et autres introspections personnelles m'ont aidé néanmoins, Mr Jobard est intelligent et réfléchit et pose de vraies questions qui sont l'aspect pervers "du travail sur soi".
J'aime pouvoir écouter ce genre de vision, car même si on est pas d'accord sur tout, il permet de réfléchir et on ressort avec "un pas de côté" sur notre propre vision des choses.
Merci à vous et merci pour cet invité.

b.initiale