1973 : L'homosexualité est-elle une maladie ? | Archive INA

preview_player
Показать описание
L'homosexualité | ORTF | 29/11/1973
Dans cette émission médicale consacrée à l'homosexualité masculine, Etienne Lalou tente d'expliquer aux téléspectateurs d'un point de vue médical, social, intellectuel ce qu'être homosexuel veut dire. Au cours de l'émission, des homosexuels apportent leur témoignage sur leur coming-out et la manière dont ils vivent leur homosexualité dans la société. Parmi eux, André Baudry, fondateur de l'association homophile "Arcadie". Un endocrinologue et un psychanalyste donnent également leurs points de vue sur l'homosexualité, qu'ils ne considèrent pas comme une maladie.

****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
#INA #Société
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis une vieille dame qui a tjrs été hetero 100 %
L homosexualité ne m a jamais choquée . Les parents et l éducation n ont rien à y voir ! On ne maîtrise pas ses attirances ! Et chose très importante : que chacun s occupe uniquement de ce qui se passe dans sa petite culotte ! Le monde n'en sera que meilleur !
Temoignages émouvants

christinehornecker
Автор

Finalement, le visionnage de cette vidéo s'est mieux passé que je ne le craignais

cthulucoon
Автор

C'est triste de voir comme les femmes sont oubliées. L'homosexualité n'était que masculine à l'époque apparemment.

axllr
Автор

Si l’Homme depuis des millénaires avant de poser des actes ou mener des réflexions envers son prochain prenait le temps ne serait que 5 minutes pour se mettre dans sa peau (et si j’étais comme lui comment aurais je aimé qu’on me traite ?) Le monde serait un paradis sur Terre

ulrichyepmou
Автор

Je me sens vraiment désolée pour l'homme qui est probablement bisexuel et a géré la chose admirablement pour quelqu'un qui se retrouve dans sa situation dans les années 1960.

andallthatjazz
Автор

Je suis surtout choqué par la première personne qui parle de son fils en allant le traiter de monstre - je trouve ça choquant que ce soit une mère qui dise cela

thesawvage
Автор

Témoignages très touchants !!
Pas facile d'être Gay aujourd'hui pour les jeunes, mais à l'époque c'était vraiment vécu comme un fardeau à porter, à assumer.
Le routier BG m'a vraiment touché !

bL-coso
Автор

Il y a une énorme confusion à 3:13, la personne évoque différents "variantes" de l'homosexualité en parlant de l'attirance envers les jeunes garçons, or cela est de la pédophilie, la pédophilie pouvant aussi être l'attirance envers les petites filles, elle est punie par la loi car ce n'est pas une orientation sexuelle mais une perversion sexuelle.

edgarmorel
Автор

11:19, pour info on a exactement les mêmes chiffres aujourd'hui, donc "y'en a de plus en plus" même les maths disent que c'est faux :3
la seule différence c'est que maintenant on osent plus se montrer

annasantiago
Автор

Il y'a des choses qui font mal au coeur dans cette vie, je suis un hétérosexuel tres attaché aux femmes, issue d'une culture musulmane, j'aimerai voir un monde plus positif a cet égare. Chose sur, une personne frustré sexuellement ma fait tellement la peine, et cela me déstabilise des fois. Je trouve que la sexualité ne tape pas juste, et la seule chose qu'on peut faire nous les humains pour vivre avec moins de peine et plus d'épanouissement, et de reconnaitre au moins que ces désires ne sont pas un péché, par définition, car le désir et incontrôlable.

aben
Автор

J'aime beaucoup le scientifique. Très professionnel, arriver à un tel recule dans une société ou la doxa considère l'homosexualité comme une vilaine chose, ça me donne "foi" en la méthode scientifique.

nylanderiafulva
Автор

Bon évidemment c'était en 1973, avec les connaissances que l´on avait à l'époque (encore lacunaires) et les dogmes de l'époque (que je me refuse de juger, autres temps autres moeurs) ... mais je suis étonné du sérieux avec lequel ce reportage a été mené, en donnant la parole à tous les avis, sans jugement ... certains journalistes et bien pensant actuels feraient bien d'en prendre de la graine ! Positivement impressionné par la rigueur scientifique d'alors, sans jugement non plus.

Il reste du chemin mais nous sommes sur la bonne voie pour une parfaite acceptation de tous, cela fait plaisir (à perso.).

vindex
Автор

et dire que l'on ne comprenais pas et comprend pas des fois de nos jours que ce n'est pas l'éducation qui rendra homosexuel mais l'éducation qui fera les personnes l'admettre et "l'avouer"

emiliengranados
Автор

10:20 j'aime cet homme. Il est vraiment incroyable

MathildeQI-
Автор

Je suis gay et je trouve ça horrible cette époque, il y'avais quand même de l'ouverture d'esprit chez certaines personnes, mais la manière dont le sujet est abordé fait de cette sexualité une anomalie, 50 ans plus tard nous sommes toujours là, je n'aurai pas aimé naître dans les années 40 ou 50 ça devait être horrible, le pire c'est que en France c'est dépénaliser depuis 1789, en presque 200 ans rien à changer c'est aberrant comme les choses allaient lentement à l'époque, puis franchement qui aimerait voir sa sexualité et sa vie privé faire débat comme ça, si on fesait pareil au hétéros ils le supporterait difficilement. Pour toutes les personnes qui nous ont jugés sachez que nous serons là jusqu'à la fin des temps l'homosexualité et aussi vieille que l'hétérosexualité, l'amour n'a pas à être psychiatrisé, jugé, pathologisé... !

J'ai de la peine pour toutes ses personnes mortes dans la souffrance force à eux !! 🏳️‍🌈♥️💯

isaacmrs
Автор

Le camionneur, quel amour ! Quant à l'homme marié divorcé, il a fait so coming out, y compris à son patron et a ses collègues et tout le monde l'a bien pris, pourtant il y a beaucoup de commentaires disant que l'époque était horrible avec les homosexuels. En fait les gens en France étaient très tolérants mais l'obscurantisme actuel déforme le passé

isabellenicaud
Автор

Ce reportage me rappelle que la première fois que sur un écran l'homosexualité n'a pas été présenté comme une anomalie est dans le film "Little Big Man" en 1970 à travers le personnage de "Little Horse".

williamg.copway
Автор

Les gens sont souvent assez surpris de trouver des témoignages d'époque sur le sujet parce qu'on a l'impression que la discussion ouverte sur le sujet est récente, mais en soi des cercles privés queers ont toujours existé et l'existence de personnes l'étant n'a jamais pu être effacée de l'histoire, peu importe de combien on remonte et le nombre de différents stéréotypes (comme ici l'association de l'homosexualité à la pédophilie qui pose encore problème de nos jours malgré des centaines d'études prouvant l'absence de corrélation) qu'on voit apparaître la seule constante reste que l'homosexualité ne peut jamais être expliquée en tant que phénomène, maladie ou trait de personnalité, et qu'on est forcé de voir qu'elle est toute aussi normale, inchangeable et inexplicable que l'hétérosexualité

rontheron
Автор

Documentaire intéressant, lorsque l'on pense en 2021, des milliers personnes ont été internées il y a des années en arrière, durant la guerre, au sein des camps de concentration parmi les juifs, les Tziganes, les homosexuels étaient privés de tout, travaux forcés, exterminés...
L'homosexualité étant considérée, à l'époque, comme une maladie psychiatrique... cela a perduré...

2021, les préjugés sont toujours d'actualité, la bêtise humaine est toujours autant présente lorsque ce sujet est abordé voire débattu...

Par ailleurs d'autres sujets de société sont passés au second plan alors qu'ils sont plus urgents à traiter, l'homosexualité n'est pas une maladie.

Occupez vous des criminels, des pédophiles, homosexualité ne rime absolument pas avec homophilie.

Simplement une chose, les personnes qu'elles soient hétérosexuelles, homosexuelles, transsexuelles et j'en passe, laissez les vivre leur vie comme ils l'entendent....
2021, dans certains pays l'homosexualité est réprimée par la peine de mort, ou est l'équilibre, la logique de raisonnement de l'être humain ??, l'être humain est l'ennemi de son avenir...

s-maxence
Автор

J'attends l'émission sur l'homosexualité féminine maintenant.

madi