Effet Dunning-Kruger : pourquoi les incompétents se surestiment ? | CORTEX

preview_player
Показать описание
« Les meilleurs se sous-estiment et les plus mauvais se surestiment. » Pourquoi ?

Dans ce premier épisode de CORTEX, on décrypte l’effet Dunning-Kruger avec Laetitia Vitaud, auteure sur le futur du travail et experte du Lab Welcome to the Jungle.

L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif très connu dans le monde du travail. Les personnes qui sont victimes de cet « effet de surconfiance » sont persuadées d’être très qualifiées sur un sujet qu’elles maîtrisent au final assez peu. Avouez que cela vous fait penser à au moins un de vos collègues, n’est-ce pas ?

Ce biais a été révélé par une étude menée sur un groupe d’étudiants à qui l’on a demandé d’auto-évaluer leurs connaissances. Résultat ? Les meilleurs se sous-estimaient, tandis que les moins bons se surestimaient. Laetitia Vitaud résume l’effet Dunning-Kruger ainsi : « moins on sait, moins on sait qu’on ne sait pas ». Plus on creuse un sujet, plus on se rend compte de sa complexité.

Le problème, c’est qu’au travail, les managers ont parfois tendance à promouvoir ceux qui ont le plus confiance en leurs connaissances, plutôt que ceux qui doutent d’eux-même. N’allons pas jusqu’à dire que ceux qui montent en grade sont tous des ignorants, mais l’effet Dunning-Kruger explique en partie pourquoi il est si courant de voir promus des gens médiocres. Et vous, sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous vos connaissances sur l’effet Dunning-Kruger ?

#welcometothejungle #cerveau #biais
________________
Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.

Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Et si vous souhaitez creuser encore le sujet et ses conséquences lourdes dans l’entreprise, ne manquez pas notre article 👉

WelcometotheJungleMedia
Автор

Lors de mon écoute, une réflexion m’est venue. Je la partage en toute humilité.
Plusieurs fois dans le développement, l’intervenante parle de confiance en soi. Il
Me semble que cette notion est hypertrophiée. En effet, je peux avoir la plus grande confiance en moi, si je ne suis pas en mesure de rassembler autour de moi des interlocuteurs de qualité, je ne peux rien faire. Seul, même avec une grande confiance, on ne fait rien.
mais c’est la confiance qui attire les gens compétents. Et non, le sujet démontre le contraire. Un individu compétent identifié l’imposteur.

Conclusion, plutôt que de chercher à développer sa “confiance en soi”, nous devrions développer sa capacité à fédérer.
Et pour fédéré, la confiance en soi n’est pas un pré-requis, enfin, du moins pour les gens compétents 😬

cyrilo
Автор

🎶🎵🎵🎶"D'un qui balance entre deux âges, le temps ne fait rien à l'affaire,
Quand on est con, on est con."🎶🎵🎵🎶

metameditate
Автор

Bravo ! Tout y est. Clair et limpide, agréable aussi.

lundidoux
Автор

The dunning-krueger effect is a statistic autocorrelation artifact = x - (x+y)

theophilepoumaere
Автор

c'est marrant car l'etude sur l'effet Dunning Kruger ne dit pas vraiment ça, cette video est un bel exemple de dunning-Kruger 🤓🤓

swynn
Автор

remettre en question ce que l'on sait si quelqu'un dit l'inverse

iveguinlollipop
Автор

" se surestiment-ils..." en bon français...

Etienne