Le monophysisme, Dieu s'est habillé en Homme ?

preview_player
Показать описание
D'accord, Jésus est pleinement Dieu... mais est-il pleinement homme ? Est-ce qu'en lui, l'immensité de la divinité ne prend pas toute la place ? Est-ce que Jésus n'est pas juste une enveloppe pour que Dieu s'approche de l'homme ?

Devant l'incroyable disproportion entre l'humanité et la divinité de Jésus, une floppée d'hérésies bricolent un homme Jésus estompé. Face à au docétisme, à l'apollinarisme, au monophysisme, à l'iconoclasme, l'Eglise réagit avec vigueur : elle affirme que Jésus est pleinement homme dans sa chair et dans son intelligence.

Pour nous vacciner du virus qui affadit la réalité humaine de Jésus, plongeons dans le mystère inouï d'un Dieu qui assume toute notre humanité. C'est par cette incarnation qu'il nous sauve !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Comment parler du monophysisme sans parler d'abord du nestorianisme contre lequel il a été formulé en réaction ?
Cela ressort clairement quand St Cyrille d'Alexandrie parle de "l'unique nature du Verbe incarné", lui qui pourtant, parfaitement orthodoxe malgré la formulation, reconnaît bien l'incarnation du Verbe et deux natures distinctes mais unies dans le Christ.

micheldeguibert
Автор

Oui, mon frère. Mais qu'en est-il des représentations que nous avons également de Dieu le Père et du Saint-Esprit ? Pouvons-nous les vénérer ? Il est vrai que Jésus a dit à Philippe : "Qui M'a vu a vu le Père ?" Il est vrai également que le Saint-Esprit est apparu sous des formes visibles, comme la colombe ou la flamme... Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Soyez béni !

malvasylvestris
Автор

Le docétisme a très vraisemblablement inspiré l'Islam.

micheldeguibert