Lignes Rouges: l'industrie militaire algérienne

preview_player
Показать описание
«Lignes rouges», le nouveau talkshow de Radio M, la webradio de MaghrebEmergent avec la collaboration les quotidiens El Watan et El Khabar
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

El Salam,
C’est avec un plaisir que je qualifierais d’INCOMMENSURABLE que j’ai écouté cet algérien dont le pays n’a donné qu’une seule fois la chance de faire partie des responsables de 1er plan d’un organisme étatique, (Gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie) pour un laps de temps au moment où les caisses de l’État algérien étaient taries.
Abedrrahmane Hadj Nacer est une des Élites algériennes qui de par son Cursus Universitaire assez fourni a été à bonne École, comme on dit communément. Celui-ci est le fruit de la politique de feu Boumediène (Allah yarahmou).et de ses visions pour l’avenir proche et lointain du pays dans tous les domaines. Ce Monsieur lettré a suivi son Cursus Universitaire assez riche et varié dans une ancienne Université européenne très réputée, (Université Catholique de Louvain), région flamande en Belgique. Cette Université a eu en son sein beaucoup d’algériens dont la plupart, comme d’autres formés ailleurs ont été marginalisés par les différents Gouvernements qui se sont succédé depuis le décès du Président Boumediène, (Allah yarahmou). Pour vous dire, j’ai connu ce Monsieur assez simple et plein d’humilité à travers un AMI, (Allah yarahmou), qui a partagé la même Université que celui-ci et qui n’est plus parmi nous, depuis plus de deux décennies.
Toutefois, je ne puis que remercier ce Grand Monsieur Intellectuel et dont les capacités cognitives sont assez développées de nous avoir éclairés à propos du pays et de tout ce qu’il a traversé depuis son Indépendance. Ce qui nous manque, nous autres algériens, c’est que nous n’avons jamais respecté nos Élites à commencer par les petites gens jusqu’aux responsables, qu’ils aient étudié à l’intérieur du pays ou sous d’autres cieux. En tant que citoyen « LAMBDA », j’ai eu à connaître des algériens de l’envergure de Monsieur Hadj Nacer qui sont toujours disséminés à travers l’Occident et même depuis peu dans les pays du Golf. Il est grand temps que l’Algérie s’attèle à retenir ses enfants dont l’État débourse des sommes faramineuses par le biais de son École Publique. Malheureusement ; jusqu’alors ce sont les MÉDIOCRES qui sont à la tête de beaucoup d’Administrations Publiques et autres…
Allah Yahdina et vivement que cela change pour un devenir plus JUSTE et plus RADIEUX oua bi Allahi el Tawfiq

alka
Автор

Ils ont raison, un débat à la hauteur dont beaucoup d'algerien veulent comprendre et se pausent à question qui est ( qui sabote les opportunités du transfert de technologie en algerie ? ) sa signifie une haute trahison et sa mérite la pendaison

jameljamel-gmxc
Автор

c'est un débat très intéressent ! et je pense qu'il est vraiment temps que cette institution militaire( avec ses moyens et pouvoir) de participer pleinement au développement industrielle qui implique directement le développement socio-économique  du pays.

hafidhlacia
Автор

J'aimerai bien ces debats, merci.

redalakhdari
Автор

Enfin un débat qui fait plaisir à écouter et à voir (!!!) loin des discours de langues de bois, des bla-blas, des mensonges, de fausses illusions et de mauvaises foies! (*)

J'espère qu'enfin on va en finir avec ceux et/ou celles qui enrichissent et valorisent les étrangers(ères) au dépend des nationaux, du pays et de leurs richesses!  Et avec ceux et celles qui dévalorisent - jusqu'à détruire même -  les compétences et les qualifications algériennes dans les tissus intellectuels, culturels, scientifiques, techniques, recherches & développement, économiques, industrielles et/ou entrepreneuriales quels soient institutionnels et/ou privées. Et surtout pour les autodidactes plus pragmatiques, plus proches et plus ouverts, en générales, aux besoins vue que dès les débuts ils/elles sont plus confronté aux réalités des de travail. Un apport de complémentarités aux diplômés (et vice versa, bien sur!!!) que nul et aucun idéal ne peut l'éliminer!

Je n'ai rien contre ( et bien au contraire, je suis pour) les échanges claires & transparentes, les et les apports de part et d'autres des sociétés/entreprises/centres de recherches/etc. de deux ou plusieurs pays!

Je fais partis des algériens et algériennes qui a de très grands & solides projets, de réalisations, etc. Et pour ma personne Et pour mes pays et peuple (humanité comprise lorsque cela atteindra ce niveau). Mais, cet espoir de faire au mieux n'est plus que souvenir avec les politiciens, et pseudo, des gouvernements/Etats et autres; qu'ils soient militaire ou civile!  J'espère qu'un jour je verrai des Politiques et des Militaires dignes et qu'on repart avec de nouveau avec de bonne et solide conviction. Et surtout, loin des mensonges et des traîtrises en tous genres!

A bon entendeur!



(*)   S'il vous plait  - il est possible que c'est un résumé et, aussi, un sujet très sensibles pour le moment mais, arrêter avec les coupures et montages durant un même débats... même les erreurs/allusions/etc. des uns et des autres (même si elles sont révélatrices) sont accepter et non pas autres caractères que ce qu'ils sont. C'est un débats pas un discours/appels/etc. officiels.

azb
Автор

l'Algérie est capable de fabriquer tout type d'armements (bateaux, sous-marins,  avions, missiles, etc ). bon courages.

andinhboummabrouk
Автор

"Si le pouvoir apporte la richesse, la richesse pérennise le pouvoir" (Chang Tip-kaï, XVe siècle)

abdouabdou-ookl
Автор

La nécessite justifie les moyens et tous les moyens sont bons.
Dissociant politique et militaire!!! Cela n'existe nulle part dans le monde.
On ne peut pas être expert en tout. Une voiture a environ 30.000 pièces. 737 est constitué de 367000 pièces. Opportunité et le potentiel existent. Toutes les importations sont de l'argent durement gagné qui s'en va ailleurs. La route a suivre est de créer un héritage d'excellence dans un domaine pour une application spécifique.

azzedinexyz
Автор

Avec tout mes respects, je ne voix aucun espoire de faire démarrer l'économie algérienne, sans passer par des vrais réformes politiques. Il y a un conflit d'intérêt incroyable au sein du système de gouvernance actuel, on ne peux pas faire du développement sans faire bouger la machine du business et on ne peux pas faire démarrer cette machine sans rétablir un climat d'affaires "clean", et ce climat d'affaire "clean" je ne pense pas qu'il va venir du system actuel corrompu.

soldier
Автор

Sujets qui sont toujours d'actualité .La Révolution aujourd'hui s'impose

foudilbenouci
Автор

On connait ces problèmes, mais à quand le bout du tunnel

ryadboukhari
Автор

Monsieur, lorsqu'il y a un énorme intérêt commun pour les deux grands peuples comme L' Algérie et Le Maroc et que des centaines de milliards d'euros à gagner sont en jeux ; les politiques de bonne volontés trouvent la voie de la sagesse et du bon sens. Quant aux erreurs stratégiques du passé ! Elles sont humaine. L' essentiel c'est que le bon sens l'emporte ; il est donner aux nobles d'esprits de s' orienté vers une réconciliation fraternelle et moral pour le bien de tous. Les pays étranger qui ont des intentions ma-vaillent, ont mille et une raisons à ce que le Maroc et L' Algérie se fassent la guerre. Je suis convaincu que l'intelligence de son excellence, sa majesté Le Roi du Maroc, qui est un homme de paix et de concorde, préfère des solutions d'intérêts réciproques avec ses voisins et ne désire d'aucune manière une guerre coûteuse et dévastatrice. L'avenir appartient aux hommes de paix ; les dirigeants politiques et militaires de ce merveilleux pays qu'est Les algériens eux aussi sont inspirer par les vertus de paix et de prospérités pour leur peuple et toute la région. Des centaines de millions de touristes attendent de pouvoirs visités ces sublimes pays et parmi eux un grand nombre de retraités désirent pouvoir finir leur jour au soleil, dans de bonne condition. Cela représente des milliards chaque année qui rentre dans les caisses de l'état. Oui la paix est souhaitable, profitable à tous et constructive de bonheur, de joie et d'amour partager.

zieglercadeaux
Автор

à quand la fabrication du Lait en sachets en quantité suffisante pour tout le peuple?

benyoucefrachid
Автор

الجزائر فيها المليارات من الدولارات لم يستطيع احد سواء من الجيش أو من الشعب تحريك الجزائر نحو الأفضل و هنا المشكلة.

nilorido
Автор

50 ans certains pays fabriquent des armes de dernière génération et l'armée Algérienne fait du montage de véhicules Mercedes sous licence des Emirats....

bombardier
Автор

l'industrie militaire serbe est un exemple à suivre.

warmbreeze
Автор

il ni y a pas de bureau d'ingenierie alors que l'importation de service d'ingenierie depasse les 10 milliards, donc pas d'independance et pas d'evolution depuis les années 70

zizicucuk
Автор

Elle est où la ligne rouge, dans ttes les armes, il y a corruption, Mensonges, magouilles, et compagnie.

victoire
Автор

Bonjour Radio M
Pouvez vous mettre la vidéo intégrale de l'émission, je la cherche depuis des années
Merci d'avance

anisbenchikha
Автор

Pourquoi parler d'import et export, il faut seulement parler d'import " bazar economy"

arete