Marx (biographie) : le prophète des ouvriers qui n'a jamais vu une usine

preview_player
Показать описание

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

⏳⏳⏳ Minutage de la vidéo ⏳⏳⏳

00:00 Introduction
01:23 Anecdote n°1
02:46 Anecdote n°2
04:36 Anecdote n°3
06:42 Anecdote n°4
07:54 Anecdote n°5
09:40 Anecdote n°6
11:16 Anecdote n°7
12:07 Anecdote n°8
12:57 Anecdote n°9
14:16 Anecdote n°10
15:11 Conclusion
15:36 Les 5 secrets de la culture générale

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Les philosophes jusqu'à présent n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses façons : il s'agit maintenant de le transformer. »
— Karl Marx

Karl Marx est le penseur le plus influent au XXe siècle.

Il est d’abord un philosophe. Né en Prusse dans une famille juive qui se convertit au protestantisme, il étudie le droit — son père est avocat — l’histoire, et surtout la philosophie, dont il obtient un doctorat à seulement 23 ans. Il s’engage politiquement dans des groupes qui tirent des conclusions révolutionnaires de la pensée de Hegel. C’est le début d’une carrière d’agitateur politique, malgré la censure et la répression.

Il découvre ensuite l’économie grâce à son ami Engels, le fils d’un riche industriel. Il se met alors à lire les économistes classiques, comme Say et Ricardo, et à écrire à propos des questions économiques en mêlant les idées philosophiques, politiques et économiques. Ses livres les plus célèbres sont le « Manifeste du parti communiste » (écrit à deux mains avec Engels) et « Le Capital ». Mais Marx ne se contente pas d’écrire : il milite aussi au sein des mouvements révolutionnaires, ce qui le contraint à fuir d’un pays à l’autre.

À partir des années 1850, ses idées commencent à conquérir un grand nombre d’adeptes dans les milieux ouvriers en France, en Allemagne, et en Russie.

Vous avez des questions ?

Écrivez-les dans les commentaires et je vous répondrai avec plaisir.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'aime beaucoup cette vidéo de Marx car elle n'est pas seulement centrée sur des anecdotes croustillantes futiles mais explique son histoire et ses convictions.

JohSmith
Автор

Votre chaîne est vraiment géniale, souvent pour se cultiver, d'un côté il y a les vidéos de documentaire tv, ou on s'ennuie ferme et on apprend peu de choses si on est déjà un minimum cultivé (pas toutes mais la plupart), et de l'autre des videos genre collège de France , ou il y a énormément à apprendre, mais vraiment ardu, et à part faire un gros travail après, on ne retiendra pas grand choses.
Vos vidéos sont exactement au juste milieu, le côté anecdotique, percutant font qu'elles sont faciles à retenir, et en plus comme ces anecdotes ne sont pas les chose les plus connues, çà fait vraiment de nouvelles choses à apprendre.
En fait il y a les vidéos facile à retenir, mais ou il y a trop peu de choses, celles avec beaucoup de choses à apprendre mais trop difficile à retenir, avec au final on apprend peu de choses à les regarder, et il y a les vôtres, la meilleure manière de rentabiliser son temps si on veut se cultiver, retenir le maximum de choses dans le minimum de temps, au moindre effort, vraiment je "bingewatch " vos vidéos. Merci.

alphfred
Автор

Travail brillant de clarté. Je viens de te découvrir et je cuisine maintenant avec toi qui me partage et enrichi mes connaissances.
Merci pour ton travail, tu contribues à faire de cette plate-forme un belle endroit pour apprendre.

AcroZ
Автор

Vraiment une série de vidéos que j'apprécie énormément. Elles devraient être diffusées dans les écoles

leilaelle
Автор

RACONTER MARX PAR LES TEMPS ACTUELS EST TRÈS UTILE. MERCI POUR VOTRE PARTAGE CAMARADE

smaintouil
Автор

Comme toujours, excellente vidéo, on en apprend beaucoup ! Merci !

Ketroucci
Автор

Peut etre, comme il est dit, que K.Marx n'a pas vu d'usine, mais F.Engels lui si; car son père fut un patron de la moyenne bourgeoisie, et Friedrich a pu observer de ses yeux ce qu, 'est l'exploitation capitaliste.
L'honneté des anti marxistes est absente. Ou bien alors il sagit d'inculture nanifeste.

claudebenoit
Автор

Excellent ! Comme toujours.
Simple et efficace et pour une fois, de l'honnêteté intellectuelle vis à vis de l'un des plus grands penseurs. Merci.

maximevaudran
Автор

Rarement vu de telles âneries à propos de marx, au moins c'est bien tu précises que tu te bases sur des écrits d'Attali pour parler de marx et non sur les ecrits de marx lui même. On sent bien que tu ne comprends rien à Marx, à sa relation avec Engels et encore moins au travail qu'il a produit entre 1844 et 1875. Comprendre marx ça demande des années de lectures tant son travail est large et complexe. Pour comprendre Marx tu ne proposes que des anecdotes sorties totalement de leur contexte pour en retirer une analyse de bac à sable.

joeblack
Автор

J’adore vos vidéos, elles sont vraiment super bien construites. Keep Going !

aarondahan
Автор

Engels, avant de rencontrer Marx, avait ecrit une critique de l'économie politique et une description de la condition ouvrière anglaise! Ce sont ces ouvrages et la personnalité d'Engels qui ont séduit Marx et fondé leur amitié.

christianreynier
Автор

Merci, j'apprécie cette vidéo. ET les idées proposées

tbr
Автор

votre chaîne, votre humour, votre finesse tranchante d'analyse et votre adorable petit chien, j'adore.

zitaerictho
Автор

Marx avait aussi une prédilection pour les mathématiques, il disait de ces derniers, que c'était l'expression la plus simple et la plus aboutie de la dialectique. Pour ce consoler ( notamment pendant la période de maladie de sa femme ) Marx s'amuse à résoudre des équations . Il a aussi écrit un livre sur le calcul infinitésimale ( livre très estimé par les mathématiciens qu'il fréquentait ) . Source, Paul Lafargue : souvenir personnel sur Marx .

EdenMulume
Автор

Ce qui serait intéressant serait une vidéo sur Lénine à mettre en regard avec celle -ci, parce que si Marx n'a pas vu beaucoup d'ouvriers, du moins il les aura aimés, tandis que Lénine non seulement n'en aura pas connu plus, mais que pour lui le moteur n'aura pas été l'amour de la classe ouvrière mais la haine de la société russe traditionnelle d'ancien régime.

alphfred
Автор

Oh ça fait plaisir d'entendre cette histoire telle qu'elle est racontée ici. Voilà qui explique parfaitement le décalage entre les idées et la possible réalité ! Marx un subversif que le système a avalé. Merci

nosmovies
Автор

Bonjour, j'invite l'auditeur qui est un être d'intelligence à écouter Mr Francis Cousin qui a beaucoup travaillé sur Marx et sa pensée ou pour être plus exacte sur l'histoire des luttes de classe.
Cordialement

Hourlaych
Автор

Montrer BHL à l'image pour illustrer vos propos sont une véritable insulte à la pensée de Marx.

aurelienmarcadet
Автор

Illustrations : Attali, BHL, Ardisson... 🤔

weer-nioul
Автор

Cette vidéo est un véritable cauchemar. Bien produite, certes, mais le contenu est franchement terrible. Peut-être devriez-vous vous en tenir à des sujets que vous comprenez vraiment, comme la télé-réalité.

nah