filmov
tv
Marx (biographie) : le prophète des ouvriers qui n'a jamais vu une usine
Показать описание
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
⏳⏳⏳ Minutage de la vidéo ⏳⏳⏳
00:00 Introduction
01:23 Anecdote n°1
02:46 Anecdote n°2
04:36 Anecdote n°3
06:42 Anecdote n°4
07:54 Anecdote n°5
09:40 Anecdote n°6
11:16 Anecdote n°7
12:07 Anecdote n°8
12:57 Anecdote n°9
14:16 Anecdote n°10
15:11 Conclusion
15:36 Les 5 secrets de la culture générale
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Les philosophes jusqu'à présent n'ont fait qu'interpréter le monde de diverses façons : il s'agit maintenant de le transformer. »
— Karl Marx
Karl Marx est le penseur le plus influent au XXe siècle.
Il est d’abord un philosophe. Né en Prusse dans une famille juive qui se convertit au protestantisme, il étudie le droit — son père est avocat — l’histoire, et surtout la philosophie, dont il obtient un doctorat à seulement 23 ans. Il s’engage politiquement dans des groupes qui tirent des conclusions révolutionnaires de la pensée de Hegel. C’est le début d’une carrière d’agitateur politique, malgré la censure et la répression.
Il découvre ensuite l’économie grâce à son ami Engels, le fils d’un riche industriel. Il se met alors à lire les économistes classiques, comme Say et Ricardo, et à écrire à propos des questions économiques en mêlant les idées philosophiques, politiques et économiques. Ses livres les plus célèbres sont le « Manifeste du parti communiste » (écrit à deux mains avec Engels) et « Le Capital ». Mais Marx ne se contente pas d’écrire : il milite aussi au sein des mouvements révolutionnaires, ce qui le contraint à fuir d’un pays à l’autre.
À partir des années 1850, ses idées commencent à conquérir un grand nombre d’adeptes dans les milieux ouvriers en France, en Allemagne, et en Russie.
Vous avez des questions ?
Écrivez-les dans les commentaires et je vous répondrai avec plaisir.
Комментарии