Sauveurs de patrimoine : ils restaurent les monuments historiques

preview_player
Показать описание
Première destination touristique mondiale, la France, avec son patrimoine exceptionnel, attire des touristes du monde entier. Pour rendre aux 44 000 monuments historiques leur splendeur d'origine, plus de 17 000 artisans travaillent dans la restauration du patrimoine. Au fil de leurs chantiers de prestige, l'équipe de ce reportage a suivi quatre artisans, tous passionnés par leur métier et l'histoire.

Lydiane est l'une des rares femmes tailleurs de pierre. En sculptant ses cailloux, elle suit les traces de ses ancêtres bâtisseurs de cathédrale. "Mes pierres vont traverser le temps, je sais que dans un siècle voire plus elles seront toujours là." A 21 ans, cette jeune femme en formation chez les compagnons du devoir travaille sur la restauration de la cathédrale de Bazas, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle va tailler pour la première fois une pierre sur une cathédrale.

Sébastien est l'un des derniers tisserands de soie. Un canut. Il s'attaque à une commande exceptionnelle : le retissage d'une étoffe de Marie-Antoinette. "Cela fait facilement 25 à 30 ans qu'on n'a pas vu ça dans l'entreprise. C'est quand même un peu la pression !" Ce tissu d'une rare complexité, autrefois au château de Versailles, sera exposé dans l'un des plus grands musées américains, le MET de New-York.

Hélène est restauratrice d'oeuvres d'art. Avec la pointe de ses pinceaux, elle redonne vie à des peintures à la valeur inestimable. "C'est toujours un nouveau défi à relever. Et puis à chaque fois, on se dit, oh là, est-ce qu'on va y arriver ? Moi c'est ce que je me dis à chaque fois." Elle va travailler dans un des châteaux de la Loire et se mesurer cette fois à une galerie de peintures unique du 17ème siècle.

Régis est lustrier. Il restaure les lustres dans les plus grands monuments français et étrangers. Nous le suivrons du château de Chantilly jusqu'en Inde où il travaille pour le plus grand maharaja du pays.

Ces artisans d'exception perpétuent un savoir-faire ancestral et unique au service du patrimoine français et étranger.
Réalisateur : Elodie Bonnes
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bravo à tous nos Artisans d'Art!!❤

jocelynehelou
Автор

Extraordinaire!!!! Dans cette société qui court sans cesse après on ne sait pas quoi d'ailleurs, ces femmes et ces hommes stoppent le temps pour redonner naissance à tous ces chefs d'oeuvres....Il faut valoriser tous ces métiers qui sont indispensables!!! Bravo à toutes et à tous pour leur engagement et leur passion!

libellule
Автор

Magnifique extraordinaire émouvant ! Merci pour cette mise en lumière de ces doigts d'ors français sauveurs secouristes d'excellences

jean-lucgautier
Автор

Très beau documentaire. La gamine qui taille les pierres est très émouvante.

repusnoc
Автор

C'est tellement réconfortant de voir ces jeunes s'investir dans l'artisanat et faire revivre notre patrimoine !

jefvillon
Автор

Vraiment intéressant....heureusement que bcp de passionnés existent encore.... on peut se réaliser autrement qu'à l'école ! ce qu'il faut c une passion... En regardant la jeune tailleuse de pierre je pensais aux enluminures que j'ai pu voir sug un Livre d'heures...y sont représentées des sculptrices au Moyen-âge... c'est donc que sur les chantiers il y en avait... Probablement si le père etait sculpteur et avait une fille il est probable qu'il lui apprenait le métier... c'est plus aujourd'hui en fait qu'on genre certains métiers.

pilouetmissiou
Автор

Mon Dieu TMH à Bazas! Des têtes familières et des souvenirs

erich.marks
Автор

Bonjour, bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. Ils sont trop peut.

antolinijeanfrancois
Автор

Ne rêvons pas, on encourage à ces magnifiques métiers d'art mais il y a peu de travail pour les compagnons car les fonds publiques ne sont pas au rendez vous dans certains domaines. par contre dans l'automobile, ça fonctionne bien car ce sont des particuliers qui investissent.

bobcomment
Автор

Mon rêve est d'être conservateur du patrimoine

Bruce
Автор

Dommage que la chaise de Marie-Antoinette ne soit pas à Versailles .

yveslaplace
Автор

Jarnac ils ne respectent pas la protection du patrimoine en Charente et nouvelle Aquitaine y'a des maisons très vieilles et faut respecter les travaux

ibenoit
Автор

Très bonne vidéo !

Si cela vous intéresse, j'ai réalisé une vidéo dans laquelle je reviens sur l'histoire de la Cour des Miracles ! :

LEncyclope
Автор

Je ne parle pas de patrimoine. Je parle de Dieu et d'Esprit Saint. Pas de mondanités.

christelchauprade
Автор

Ras le cul des pub, j'ai quitté a cause de cela.

jujula