On surconsomme les livres ? Parlons-en !

preview_player
Показать описание
Mes réseaux:

Me contacter:

Merci pour tout !
Lylia
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Passionnée d'écologie depuis peu, je n'ai jamais voulu te faire de remarque au sujet de l'avion justement parce que je suis d'accord avec toi, la culpabilisation ne fait qu'éloigner les gens de l'écologie. En plus on n'est pas copines, c'est pas avec un commentaire désagréable d'une inconnue que ça va avancer.
Côté responsabilité c'est partagé : entreprises, Etats et individus, chacun en proportions variables.

Je suis aussi d'accord avec toi sur l'aspect élitiste : la culture n'est pas un meilleur loisir qu'un autre. C'est pourquoi selon moi elle ne doit pas échapper au besoin de sobriété pour sauver la planète.

Point de désaccord en revanche : les USA ne sont pas une référence en matière d'écologie, si on se dit "on fait mieux qu'eux, donc ça va" on n'ira nulle part. En tant que grande puissance mondiale, la France a le devoir de se montrer exemplaire en matière d'écologie.

bonne journée Lylia

sophieclk
Автор

Perso c'est peut-être une culpabilité française inconsciente mais j'ai arrêté de regarder les book hauls, ça me mettait mal à l'aise, surtout quand les booktubers confessent eux-mêmes qu'ils ne les lisent pas ou ne les liront pas avant plusieurs années... après je ne juge pas, c'est juste pas mon contenu préféré donc j'évite ces vidéos

myronemmaturner
Автор

Ton point sur le fait que les livres ne peuvent pas être soumis à de la surconsommation est aussi un point qui m’a fait tiqué! Je n’ai pas compris son argument
Je ne trouve pas que les vidéos qui sortent en ce moment culpabilisent, elles tombent pendant le « boom » des éditions collectors, des hardbacks et bcp de gens achètent ces livres sans forcément être vraiment intéressé pcq sinon ils ne pourront plus se les procurer, et remettre le débat en ce moment (je trv qu’il y a vrmnt un tournant dans l’édition française avec ce marché du collector justement) c’est offrir la possibilité à chacun de se questionner sur sa consommation :)

annaelle_stasia
Автор

Coucou, perso je trouve abusé d'acheter plein de livres qu'on ne lira pas, ou d'avoir plusieurs editions d'un meme livre.
Mais du moment qu'on les lit je n'y vois aucun problème!
Je ne pense pas que le problème des book haul viennent des booktubeuses, bien que dans leur bookhaul elles ne paient pas les livres (souvent que service presse!) Mais plutot des gens qui les regardent !
Je suis bien plus choquée par le fait que les maisons d'édition detruisent les livres non vendus au lieu de les offrir à des asso!

LunivertdAurore
Автор

C’est un sujet super intéressant (/important !) et c’est chouette que booktube s’en saisissise mais c’est vrai que j’ai été assez stupéfait de la dissonance cognitive pour ne pas dire mauvaise foi dont Audrey peut à certains moments faire preuve dans sa vidéo. Dire par exemple "la méthode Marie Kondo ne fonctionne pas [pour les livres]", "je ne peux pas demander aux maisons d’édition d’arrêter de m’envoyer des livres [parce que c’est mon métier]" ou "je ne suis pas un bon cas d’étude [parce que de toute évidence je sur-consomme]" c’est se positionner là où les influenceuses beauté, mode ou lifestyle auxquelles elle essaie justement de s'opposer étaient il y a quelques années à l’émergence et explosion des contenus make-up, fast-fashion etc. Ça a été un séisme quand EnjoyPhoenix a justement demandé il y a quelques années aux marques d’arrêter de lui envoyer des produits pour assumer qu’elle a une influence énorme et qu’elle souhaitait utiliser sa plateforme pour sensibiliser plutôt que pousser à la (sur-)consommation.

Comme tu le soulignes, placer la passion du livre au-dessus de celles moins valorisées socialement c’est du mépris (de classe ?). En quoi ce serait plus difficile de se séparer d'un livre que de demander à une jeune femme qui subit les diktats de la société de s'asseoir sur un mascara ou d’une personne queer qui s’en sert pour explorer son identité de se séparer d'une chemise ? Il n’y a pas de sur-consommation meilleure ou plus légitime qu'une autre.

Étant écolo ET fou de l’objet livre, c’est l’une des contradictions que j’accepte mais je fais au mieux pour l’intégrer dans un mode de vie global avec lequel je suis à l’aise. Quand tu évoques par exemple le palier/« la ligne » éthique acceptable mais surtout « variable » (18 livres VS 19) elle ne l’est en réalité pas tant : tout l’enjeu du combat écologique (et c’est la science qui le dit !) est basé sur le maintien du réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés. Ça passe notamment par atteindre une empreinte carbone de 2 tonnes de CO2 par personne par an (VS environ 10 tonnes aujourd’hui). Aucun·e d’entre nous n’a envie d’arrêter d’acheter des livres ou de se priver à jamais de voyages mais si tu es végé, n’a pas de voiture et vit dans un logement bien isolé ne nécessitant pas de te chauffer à 27 degrés, libre à toi d’acheter 20 livres par mois ! C’est juste un équilibre personnel à trouver. Et on n’en vit que plus sereinement et avec beaucoup moins de culpabilité (si ce n’est aucune, d’ailleurs) ses contradictions.

À mon sens, c’est là que la discussion devrait se situer et cela implique que les influenceurs fassent preuve d’honnêteté intellectuelle pour pouvoir 1) prendre la question au sérieux et la politiser 2) mieux comprendre de quoi il est question et 3) faire un travail de sensibilisation et de pédagogie. Ça n’implique même pas d’être exemplaires sur leur propre consommation.

Audrey touche à un point très juste et très pertintent en pointant du doigt la sur-PRODUCTION mais le relever sans le mettre en relation avec la sur-consommation c’est juste le serpent qui se mord la queue. Que ce soit dans le vêtement, l’alimentation ou le livre, les entreprises n’ont qu’un but lucratif (because le capitalisme) et le politique ne vient en général que réguler/poser un cadre à des pratiques déjà éprouvées et plus ou moins acceptées (because l’électorat) par la population.

PS : merci pour la découverte de Louisa Yousfi ! 🙏

elvxsim
Автор

Néanmoins, je pense qu'une prise de conscience individuelle est essentielle pour que les choses changent a grande échelle. Même si nos efforts sont peu fructueuses et que d'autres personnes/entreprises ont plus de responsabilités que nous. Par contre, certaines personnes sur internet sont trop agressive et manque de bienveillance. 😅

Pour la sur-consommation, je pense que c'en est a partir du moment qu'on achète plus de livre qu'on en lit/besoin (je comprends moyen l'intérêt d'acheter un livre pour son aspect décorative mais pourquoi pas). Et ça m'hallucine toujours quand certains en achètent encore alors qu'ils ont une énorme PAL chez eux. Après je n'irai pas leurs manquer de respect pour autant.

Je pense aussi que c'est un souci de suivre que des créateurs de contenu qui achètent beaucoup de livres et reçoivent beaucoup de SP. Parce que ça renvoie une image fausse de la lecture, qu'il faut acheter/lire beaucoup pour en un alors que beaucoup n'ont pas forcément les moyens d'en acheter autant ou la chance d'en recevoir gratuitement (oui, je comprends parfaitement que c'est une forme de rémunération pour votre travail). Et hypocrite de culpabilise ensuite les jeunes gens qui lisent illégalement. Comme si c'était un choix. Honnêtement, ça me met mal de voir des Big Book Hall mais pas qu'a cause de la sur-consommation mais parce que j'aimerais suivre des personnes qui ont les mêmes moyens que moi et puissent aussi parler de nos problématiques a nous en tant que lecteurs sans être étiqueté de "pauvre".

SheneySan
Автор

Je suis sur-consommateur de livres assumé depuis mon adolescence. J'ai pu acheter compulsivement des livres pendant quelques années quand j'avais entre 20 et 22ans (je ne pouvais rentrer dans une librairie sans acheter une pile de livres...).
Aujourd'hui, j'achète principalement d'occasion ( c'est vraiment rare que j'achète neuf) avec des " objectifs" tarifaires genre 2/3€ et je surconsomme....les bibliothèques municipales ! Celles-ci me permettent de lire énormément et si j'ai une lecture coup de cœur, alors je le cherche d'occasion pour ma bibliothèque perso. Je regarde également les boîtes de dons (où je dépose aussi) .
Il y a des livres effectivement acheté pour l'objet en lui même ( ancienne édition, édition illustrée...) ; j'aime m'offrir de temps en temps un volume de Pléiade (uniquement d'auteur(e)s que j'aime beaucoup).

Pour ce qui est du contenu booktube, je suis saturé des vidéos où l'on trouve les mêmes bouquins ! Les maisons d'édition arrosent les créateurs/trices de contenus qui deviennent des spots publicitaires....il devient compliqué de trouver des créateurs/trices qui présentent des ouvrages qu'on ne leur a pas envoyé. Ça me !

J'aime visionner surtout les retours sur lectures car, lisant beaucoup, j'aime avoir de nouvelles propositions, des avis etc...
Les bookhaul sont sans intérêt vu que les livres sont souvent donnés par des éditeurs ( donc juste de la pub) et en plus, n'ont pas été lu ... Donc pas ce que je cherche .

ernestoguevara
Автор

Je suis complètement d'accord pour dire que la nécessité est décidée de manière un peu arbitraire. Je veux bien qu'on mette les livres de sciences au-dessus des livres purement fictionnels. Si on parle de nécessité, avoir un bouquin qui explique comment fabriquer des engins agricoles oui c'est une nécessité parce qu'à termes c'est ce qui nous fait manger.

Maintenant, en dehors de ça, le livre n'est pas une nécessité, au sens propre, il faut arrêter de sacraliser la littérature. Ma mère a connu des restrictions extrêmes durant la guerre d'Algérie, elle était alors une enfant et ça économisait le blé pour faire du pain durant tout l'hiver. Je pense pas qu'elle aurait considéré le bouquin captive de sarah rivens (un exemple parmi d'autres) comme un produit de nécessité. La vraie nécessité, c'est ce qui te permet de répondre à tes besoins physiologiques. Le reste, c'est subjectif.

Je suis également d'accord pour dire qu'une personne peut considérer comme nécessaire son hobby, mais c'est une nécessité personnelle et subjective et je vois pas pourquoi les opinions des autres devraient être imposées aux autres. Cette hiérarchisation est pas juste élitiste, elle est ultra snob, et très "entitlement".

Après, pour le côté très mercantile, je pense qu'il y a pas mal de contournements possibles, c'est à réfléchir. Les livres ne sont pas tenus d'avoir une seule vie, ils bougent, ils se vendent, se revendent, se prête, s'oublient chez une amie qui refuse alors de te les rendre (et on lui en veut pas :p ).

MLA
Автор

Culpabiliser les gens c’est hyper contre productif, ça donne pas envie aux gens de justement se poser des questions et changer leur point de vue.
Personnellement, j’ai du mal avec ces vidéos bookhaul avec 30+ livres, c’est un peu trop pour moi et je préfère quand la personne présente moins de livres mais passe plus de temps dessus, après ce n’est qu’une préférence 😊

julialucilia
Автор

Coucou ! Vidéo super intéressante ! Au final concernant les livres il faut juste acheter en toute conscience et pour les bonnes raisons. Prendre le temps de réfléchir avant d’acheter un livre et éviter de les acheter sur un coup de tête. En soi ça marche un peu avec tout. Avant d’acheter quelque chose il faut se poser les bonnes questions. :)

rikuwolf
Автор

Coucou je suis tout a fait d accord avec toi personnellement j essaye d acheter des livres une a deux fois par an et desormais j achete des livres d occasion en grande majorité et parfois du neuf et je rachete quand j ai fini ma pal je me laisse entre six mois a un an pour tout lire et je suis inscrite a la médiathèque qui me permet de varier mes lectures .

emilieouattah
Автор

C'est tellement ça, responsabiliser l'état et les entreprises 1ère chose totalement d'accord! C'est pour moi la base de tout militantisme et toutes discriminations surtout le racisme dont on parle de racisme systématique et racisme d'Etat

newjeansfan
Автор

Je trouve ta vidéo très intéressante et je te remercie de nous avoir offert ton esprit critique, ça permet de réfléchir plus en profondeur sur le sujet. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis mais il y a des éléments très justes que tu relèves. À mes yeux, et ce n'est que mon avis, culpabiliser est efficace. Oui ce n'est pas agréable, mais ça fonctionne vraiment. J'ai arrêté de manger de la viande en voyant un documentaire sur les abattoirs, j'ai culpabilisé d'être complice de tant de souffrance ; j'ai arrêté d'acheter des vêtements de certaines marques que j'adorais en apprenant que des esclaves ouïgours les fabriquaient. La culpabilité fonctionne. Si tu ressens une culpabilité en apprenant quelque chose qu'on t'a expliqué (car ce sont seulement des faits et non des reproches personnels), alors cette culpabilité peut être bénéfique, elle peut engendrer le bien. Je suis super fière de moi d'avoir écouté mon sentiment de culpabilité, c'est la meilleure décision que j'ai prise. 

C'est la responsabilité de chacun de ressentir et penser ce qu'il veut après avoir eu accès aux faits. Audrey a juste voulu partager des faits et inviter ses internautes à se questionner. Personne ne force personne à changer sa façon de faire, néanmoins être conscient de nos choix est important. Je suis d'accord sur le fait que notre consommation de livres n'a pas le plus gros impact en terme d'empreinte carbone, mais j'ai du mal avec l'idée que ce n'est pas bien grave puisqu'il y a pire ailleurs (la clim aux US). C'est vrai, il y a pire ailleurs, biensûr que les dirigeants et les grandes entreprises sont coupables, pour autant être un peu plus responsable individuellement, peu importe notre type de consommation, ne fera aucun de mal. Acheter des livres pour ne pas les lire, c'est une forme de gâchis, comme acheter de la nourriture et la jeter. 

L'important c'est de comprendre l'impact de nos achats, d'assumer nos choix et d'être en paix avec nous même. D'où le fait d'informer les gens pour qu'ils fassent leurs propres choix en toute connaissance de cause. Certains ne changeront rien à leurs habitudes et ils en ont le droit, tant qu'ils sont bien informés c'est le plus important ! Beaucoup ressentent de la culpabilité face aux faits, mais si tu culpabilises c'est que tu n'es plus dans l'ignorance (ce n'est pas la faute de celui qui délivre l'information) et alors soit tu vis avec cette culpabilité (ce qui est mon cas pour beaucoup de choses car TOUT pollue on ne va pas se mentir) soit tu changes un peu ta façon de consommer. Tout le monde est libre de ses choix, savoir c'est pouvoir !

plume_de_chat
Автор

A choisir je préfère 1000 fois cette vidéo a n'importe quelle vidéo haul :) merci c'était chouette de t'écouter sur le sujet

Pauline_H
Автор

Salut, j'ai regardé la vidéo avant et j'ai aussi donné mon avis. Je ne suis pas d'accord sur tout également. Pour moi les livres ne sont pas tous des produits culturels. Il y a des livres que j'achète volontairement que pour me détendre comme je le ferais avec un DVD. C'est pour mon plaisir rapide, immédiat. Donc sacraliser le livre comme un produit au dessus des autres, n'est pas justifié pour moi. Au sujet de la surconsommation, j'estime qu'elle existe quand même. Mais nous sommes contradictoire en effet, parce que beaucoup d'entre nous aimons regarder les Book hauls. J'ai surconsomme a une période. J'achetais plus que je ne lisais en une année et j'ai trié mes bibliothèques de beaucoup de livres non lus parceque J'ai perdu l'intérêt de les lire😅. Mes goûts ont changé aussi. Après on peut se rassurer en se disant, que s'ils ont été acheté neufs, les auteurs ont au moins reçu une rémunération dessus. En France on voit toute une nouvelle génération de bouquins esthétiquement très beaux. Ils me font de l'oeil aussi. Mais je résiste des que je me demande ai-je vraiment envie de lire ca? Bah non, donc je vais conserver mes 25 a 30 euros pour l'instant. // Ce qui me dérange c'est plus de constater que les éditeurs proposent en fictions surtout des ouvrages assez ressemblants. Ils semblent demander aux auteurs de suivre une mode ou des modes. C'est de la fast édition, équivalent presque la fast fashion aussi // Et je suis d'avis que l écologie doit être organisée à l, échelle internationale mais trop d'intérêts nationaux égoïstes sont en jeux en même temps pour y arriver harmonieusement. //merci pour ta vidéo 😊

KrystalG
Автор

J'avoue que personnellement ça me soûle. Je n'achète pas de fringue, je n'ai pas de voiture, je privilégie le train quand je voyage, etc. Alors oui j'ai des tonnes de livres chez moi. J'adore ça. C'est mon argent et je l'ai gagné. Donc j'admets difficilement toute cette culpabilisation que je vois de plus en plus sur les réseaux.
Honnêtement je suis d'accord avec toi. C'est au niveau des États et des entreprises que les efforts doivent être réellement faits pour avoir un réel impact écologique.

Madjle
Автор

Est-ce qu'on ne pose pas le problème à l'envers ? J'ai envie de poser une question subsidiaire ? En tant que lecteur et consommateur, comment se positionner devant la suproduction littéraire ?

Cynthia-vmee
Автор

J’aime tellement comment tu parles ! Tu veux pas devenir ministre de la culture ? Haha
Et je suis d’accord avec toi, moi aussi je fais des vidéos et j’avais tendance avant à acheter un peu trop de livres pour avoir des choses à montrer en vidéo, je pouvais avoir une dizaine de livres par mois, alors que maintenant j’en ai à peine 10 par saison !

maiouze
Автор

Ça m'a aussi fait tiqué le côté moi j ai le droit de surconsomme car c'est des livres mais les habits c'est pire et le maquillage c'est mal

kyaraddict
Автор

J'adore la musique et les séries culturelles qui me procurent autant d'émotions et de culture en apprenant des choses que lire des livres! Le fait que lire soit mis au-dessus d'autres loisirs et soit vu comme intelligent me faisait fuir

newjeansfan