Quelle surface pour créer un projet agricole ?

preview_player
Показать описание
Quelle surface pour créer une ferme ? avec Joris Danthon
Pour comprendre le milieu agricole actuel :
1° Fermes de moins de 1000 m2 cultivés
A - L’élevage d’escargots (héliciculture)
B - Les micro-pousses
C – Les champignons
2° Fermes entre 1000m2 et 1 hectare
A – Le maraîchage diversifié
Conférence « Microfermes et permaculture : des rêves à la viabilité » de Kevin Morel :
B – Les PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales)
C – Les pépinières
3° Fermes entre 1 et 10 hectares
A – L’élevage de volailles
B – L’arboriculture
C – La viticulture
4° Fermes entre 10 et 50 hectares
A – Elevages ovins, caprins, porcins et bovins
B – Activité de paysan-boulanger
supiot/
5° Fermes de plus de 50 hectares
desnie-belgique/ qui est au centre du super documentaire « Ici la Terre » :
Plus globalement découvrez tous les réseaux agricoles alternatifs en France :
Les documents évoqués dans la vidéo (beaucoup d’autres références sont dans les documents
téléchargeable via le lien de téléchargement)
- « La micro-ferme agroécologique » de Lauriane et Charles Durant, éditions de Terran
- « You Can Farm » de Joel Salatin, éditions France Agricole
- « Le jardinier-maraîcher » de Jean-Martin Fortier, éditions Ecosociété, et « Le Kit du Jardinier-Maraîcher » édité par Possible Media
- « Le verger permaculture : au-delà du bio » édité par Possible Media
- « Les arbres fourragers » de Jérôme Goust, éditions de Terran
- « Silvopasture » de Steve Gabriel, Chelsea Green Publishing
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d'avoir fait référence à notre livre "la microferme agroécologique" et notre travail ;-) Super vidéo riche et très intéressante.

lafermeduvieuxpoirier
Автор

Je confirme : achat d'une ferme de 5000m2, objectif autonomie alimentaire et perfectionnement en énergies renouvelables, plus école à la maison en pourparler pour éviter le retour à l'école avec le virus. C'est très difficile, des journées de fou car j'ai gardé mon télétravail mais passer du temps avec mes enfants vaut tout l'or du monde et les voir dévorer la cramaillote et le pain maison c'est rassurant et plaisant, surtout quand on cueille les pissenlits ensemble. J'ai de la chance d'avoir de supers voisins paysans depuis des générations dont 1 qui m'a vendu sa ferme ce qui fut très utile pour l'installation. J'ai le blé pour mes volailles, le foin et la paille pour mes chèvres. Il me tarde de sortir du confinement pour les inviter à manger. Oui c'est difficile en effet mais faire des journées de 15h au bureau, sur la route ou en audit dans un milieu urbain c'est hyper stressant. Je préfère travailler pour nous et apprendre l'authenticité à mes enfants. Il n'y a pas que l'argent qui fait le bonheur, il y a le travail de l'amour aussi.

revolutionsilencieuse
Автор

La masse de données en description est juste inimaginable…
Un énorme merci 🙏

alessandropalomba
Автор

Enfin une vidéo réaliste sur les métiers pro du domaine agricole !
Merci ça fait du bien de voir des gens comme vous !

julienpern
Автор

Cette vidéo, avec tous les liens en description, a plié le perma game.

panuntukan
Автор

En tant qu'éthologue en devenir j'approuve cette vidéo a 200%
Merci pour ce contenu de qualité comme d'hab!

takanomemihawk
Автор

A ceux qui ne veulent pas tout regarder, voir au minimum les quelques conseils sur la fin. Ça me semble indispensable et très juste

tuefeli
Автор

Bon et bien voilà... j ai découvert ces vidéos il y a quelques semaines et je viens de finir de toutes les visionner !!! Un grand merci pour ce partage de savoir et cette générosité... ça donne envie de partager à son tour.

matthieuvallot
Автор

Vidéo très utile qui remet bien les pieds sur terre.
L’apiculture n’a pas été mentionnée. Étant apiculteur, je pense qu’on peut tirer un SMIC avec 80 ruches et environ 800 m2 de terrain pour poser les ruches, et on peut réduire les charges en pratiquant avec des ruches naturelles ( car le prix de la cire a triplé en quelques années). Ne pas s’installer sans au moins 4-5 ans d’expérience avec les abeilles.

falcuculombaghju
Автор

Vidéo qui tombe à pic, je suis en plein dans cette réflexion. Merci mille fois, Damien tu es une grande source d’inspiration pour moi 🙏🏻 vidéo géniale avec toutes les sources en plus. Merci aussi à Joris qui est très clair et tres intéressant.

OverJam
Автор

Super ! Même quand on ne veut pas en faire son métier... ça donne plein d'idées de ce qui peut être fait comme associations et c'est vraiment passionnant, et pas de soucis ce n'est pas trop long... on apprend toujours des expériences des autres ! Merci encore une fois, ta chaîne est vraiment ma préférée !

anneperrod
Автор

Salut ! Merci pour cette super vidéo :) Le titre ne trompe pas, quelle surface pour un projet agricole et non quelle surface pour un projet agricole permaculturel.
Beaucoup d'infos assez intéressantes et bien potassées, expliquées sous un prisme entrepreneurial (notamment l'approche sur l'héliciculture, production en France par rapport à la consommation totale pour ne citer qu'un exemple).
Je suis en désaccord avec le discours tenu sur l'élevage de poules pondeuses @41:49 Le cahier des charges AB poules pondeuses impose même normalement la production d'une partie de la nourriture sur la ferme, ou d'une ferme aux alentours. Cependant ce n'est jamais le cas, ou anecdotique. Le temps de travail pour conduire des céréales en bio, avoir les parcelles adéquates pour un assolement diversifié(comme Joris le mentionne à @42:20 avec protéagineux, bon ratio lysine etc.), la mécanisation adéquate (tu le mentionnes à @43:45) ainsi que des infrastructures de stockage font qu'in fine le coût est beaucoup plus important en autoproduction. Impossible de faire mieux que des entreprises spécialisées comme Le moulin de Beynel vers chez toi en Corrèze Damien (prix d'achat en gros pour de l'aliment PP certifié AB, 0.70€ le kilo livré chez toi !). C'est à relativiser, est ce que l'on cherche à faire de l'artisanal avec des poules qui pondent tous les 3 jours (en complément d'un panier de légumes de temps en temps), ou quelque chose d'un peu plus sérieux avec un meilleur taux de ponte.
Damien, à @59:20, c'est rigolo parce que j'entends "dès que l'on veut vivre de sa production", je pense que c'est subjectif et que la définition de vivre est complètement intrinsèque à chacun. Si l'on veut tirer un SMIC de sa production...
@1:00:00 Les joies de la spécialisation dans le système technicien, Jacques Ellul en parle très bien.
@1:07:00 Paysan Boulanger ou Paysan brasseur, vachement important la bière quand même...Super ratio paysan boulanger, le grain c'est 1, la farine on multiplie par 3-4, et avec un produit final type pain, on est dans un rapport x7 en valeur ajoutée.
Merci à vous en tout cas pour cette longue vidéo, ça fait plaisir d'aller un peu plus en profondeur et de sortir un peu du cadre idyllique

Benjii
Автор

1h30...!! je regarderais ça ce soir, merci à toi..

PermacultureAutonomie
Автор

Pour compléter cette notion de viabilité économique des projets agricoles, il est certain qu'un agriculteur peut également baisser significativement ses propres besoins financiers via une démarche d'autonomie (en produits alimentaires, en électricité...) - ce qui permet de réduire le niveau de production nécessaire pour atteindre le salaire désiré.

AtelierFertile
Автор

Merci pour cette vidéo bien construite.
Quelques imprécisions (qui traînent souvent dans les discours) concernant le Bec Hellouin.
-la production évaluée est celle commercialisée pas celle totale (l'étude tient donc compte des pertes) contrairement à ce qui est affirmé 25:30 (cf p19 du rapport final)
-à 21:20 "apport de l'ordre de 200 T/h de fumier". p 25 du rapport sur les flux de matière on a bien cet ordre de grandeur mais seulement sur les surfaces cultivées ! On baisse d'au-moins 50% l'apport si on considère la surface totale.
-à 26:45 "apport 2 000T de mulch/hectare". p 23 du même rapport, il est question de 100 T d'apport total en matière fraîche sur une surface de plus de 4 ha. Donc plutôt 25 T/ha que 2000 T/h.
Le Bec Hellouin a le mérite de documenter précisément ses pratiques autant en profiter.
Encore merci pour cette vidéo qui synthétise beaucoup d'éléments et qui seront profitables pour beaucoup je l'espère !

blandineetarthurdelassus
Автор

Bravo pour cet excellent travail, c'est bien pour ça que j'y apporte mon soutien, la qualité étant au rendez-vous !!

baptistebarennes
Автор

Vidéo très intéressante comme toujours. Par contre attention quand Joris lance "un rucher c'est pas très compliqué". Déjà ca pourrait faire passer l'apiculture pour un métier facile ce qui pourrait vexer les apiculteurs pro, mais surtout ca pourrait induire le commun des mortels en erreur. L'apiculture est un métier à part entière. Même si un rucher n'est pas si compliqué à mettre en place au départ, savoir l'entretenir selon sa région, en prendre soin, reconnaitre les éventuelles maladies, traiter contre les parasites, agrandir une colonie, hiverner sa colonie pour la faire survivre d'une année à l'autre, et tout simplement comprendre l'abeille... ca demande du temps et d'y être formé. Donc un rucher dans sons ensemble et ses differents aspects, c'est loin d'être simple. Bonne journée.

gabrielmlr
Автор

C'était super intéressant, merci beaucoup à Joris ! c'est vrai que quand on regarde les vidéos de Damien on a tendance à se l'imaginer qui fait pousser ses plantes dans son coin coupé du reste du monde, mais dans les faits si on veut que l'exploitation tourne il faut aussi s'intéresser au moins un peu à la législation comme n'importe quel chef d'entreprise.
Cette vidéo est bourrée de bons conseils ^^ et c'est bien, ça permet de rappeler qu'un projet agricole, comme tout autre projet, doit s'envisager en prenant en compte tous les facteurs y compris ceux auxquels on ne pense jamais.

grandmestredespoulpes
Автор

ouaaah. La pepiniere d'informations dans la description de la vidéo ! Merci d'avoir pris le temps de tout regrouper. La classe !!!!

fabien
Автор

Excellent ! je suis tout prêt de me lancer, ça affine et éclaire à la fois mon projet. Très bien amené, très bien venu.

bobibobo