L'ouvrage de la Falouse

preview_player
Показать описание
⚒L'ouvrage de la Falouse est le dernier construit dans la place forte de Verdun. Son rôle est de défendre l'intervalle entre les forts de Dugny et d'Haudainville. Les travaux ont commencés en 1906 et se sont achevés en 1908. L'ouvrage, le plus moderne de la génération Séré de Rivière est en béton armé et équipé d'une tourelle de 75 R05, d'une tourelle de mitrailleuses et de trois observatoires cuirassés ainsi qu'une guérite blindé de rempart.

⚔Comme plusieurs forts de la place de Verdun, l'ouvrage de la Falouse commence à être désarmé au début de la Première Guerre mondiale. Pendant la bataille de Verdun, l'ouvrage situé à l'arrière du front n'est pas bombardé et sert de base arrière. L'ouvrage sort donc intact de la Grande Guerre mais sera abandonné puis en partie ferraillé par les allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale.

🏛️Aujourd'hui, l'ouvrage de la Falouse est géré par une association qui a réalisé un travail titanesque de rénovation, en entrant à l'intérieur, le visiteur fait un voyage dans le temps en immersion en 1916 au cours de la terrible bataille de Verdun. En effet, non content de se contenter de meubler l'ouvrage, l'association a mis en place des mannequins en cire hyper réaliste ... qui parlent (seul ceux qui y sont allés peuvent comprendre) : même les discussions ont été reconstitués avec bien sûr les bruits de fond provenant du front situé quelques kilomètres plus loin.

🚗Bien qu'étant à l'écart du circuit traditionnel de visite du champ de bataille (Ossuaire et fort de Douaumont, tranchée des baionnettes, fort de Souville, fort de Vaux et Mémorial de Verdun), l'ouvrage de la Falouse vaut vraimment le détour pour une visite immersive.

---
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, ça donne envie d'aller le visiter.

CrisTOasis