Histoire du Portugal musulman : le Gharb al-Andalus sous les Omeyyades et les taifas (756-1085) -1/3

preview_player
Показать описание


__________________

Comment les musulmans ont conquis puis administré le Portugal (Gharb al-Andalus) ?

Des premiers conquérants (Tarîq ibn Ziyâd) aux Omeyyades (émirat puis califat), en passant par les royaumes des taifas, puis par les empires berbères (Almoravides et Almohades), c’est une longue histoire qui va nous intéresser. Le tout, au sein de notre cher moyen âge.

Marge occidentale d’al-Andalus, la région du Portugal possède une histoire particulière. À à la fois dominée par les pouvoirs musulmans et très rapidement menacée par l’élan de la reconquête (Reconquista), son destin fut des plus mouvementés.

Des pouvoirs musulmans, à l’essor des royautés chrétiennes (Asturies, Castille y León puis Portugal), vous découvrirez une histoire méconnue et des personnalités illustres (‘Abd al Rahmân III, Afonso Henriques, Alphonse VI…).

Dans ce premier épisode d’une série à 3 volets, on abordera la période 710’-1085 : de la conquête à l’apogée des Omeyyades de Cordoue, puis de la désintégration (royaumes des taifas) et de la prise de Tolède (1085) à l’intervention d’une dynastie berbère (Almoravides).

__________________

⏰ Chapitrage ⏰

00:00-02:16 : Introduction
02:17-05:37 : La conquête du Portugal (Gharb al-Andalus)
05:38-11:07 : Les difficultés du VIIIe siècle
11:08-16:25 : Menace chrétienne et réforme administrative interne
16:26-24:20 : Révoltes en al-Andalus et 1ère fitna (al-Jilliqi, Ibn Hafsûn...)
24:21-28:50 : Un redressement... mais à quel prix ? ('Abd al-Rahmân III)
28:51-34:46 : la fin des Omeyyades et l'époque des taifas
34:47 : Bilan et conclusion

________________

📕 Bibliographie 📕

Boissellier Stéphane, « Les mudéjares dans le Sud portugais : l'étranger, l'intégration et le quotidien XIIIe-XIVe siècle (une approche globale de l'altérité vécue) », dans, Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, 1999. L'étranger au Moyen Âge, p. 179-190.

Buresi, Pascal, « La réaction idéologique almoravide et almohade à l’expansion occidentale dans la péninsule Ibérique (fin XIe-mi XIIIe siècles) », Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, L’expansion occidentale (XIe-XVe siècles), 2003, p. 229 241.

Disney A.R, A History of Portugal and the Portuguese Empire. From Beginnings to 1807 Volume 1. Portugal, Cambridge University Press, 2009.

Fero Manuel, « Le legs arabe à l’imaginaire portugais. Les légendes de princesses mauresques enchantées dans la culture traditionnelle du Portugal », dans : Richarté Catherine éd., Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne, 2015, p. 461-469.

Lopes de Barros Maria Filomena, « The Muslim Minority in the Portuguese Kingdom (1170-1496). Identity and Writing », dans E-Journal of Portuguese History, 13, 2, p. 18-35.

Mattoso Jose (dir.), História de Portugal. Antes de Portugal.

Molénat, Jean-Pierre, « Communautés musulmanes de Castille et du Portugal : Les cas de Tolède et de Lisbonne », dans Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, L’expansion occidentale (XIe-XVe siècles), 2003, p. 215-227.

Molénat Jean-Pierre, « Minorités musulmanes au Portugal (XIIe-XVe siècles) », à propos de Lopes de Barros, Tempos et Espaços de Mouros, 2007, Al-Qantara, XXXI, 1, p. 277-294.

Picard Christophe, Le Portugal musulman (VIIIe-XIIIe siècle). L’Occident d’al-Andalus sous domination islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 2000.

Picard Christophe, L’Océan Atlantique musulman. De la conquête arabe à l’époque almohade, Maisonneuve & Larose, 1997.

Santiago Macias, « Archéologie islamique au Portugal : bilan et thèmes de recherche », dans Sénac, Philippe. Villa 4. Histoire et archéologie de l’occident musulman (viie xve siècle), 2012, p. 101-115.

Viguera Molins J. Maria, « Réactions des Andalousiens face à la conquête chrétienne », dans ibid, p. 243-251.

Sites :

__________________

🎶 Musiques 🎶

Adrian Von Ziegler
Ancient Arabian Music
Crusaders Kings II et III
Medieval II
Relaxing Arabian Music
Stronghold Crusader Soundtrack
The Elder Scrolls V Skyrim

___________________________

#alandalus #portugal #gharbalandalus
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire figurer la Navarre sur les deux premières vidéos de la série. Mes excuses !

En tout cas, il s'agit d'une série que j'ai voulu la plus aboutie possible au niveau du travail de carte pour maximiser la clarté du discours. Donc je vous invite vivement à me faire part de vos retours sur ce point. Muito obrigado 😎

averoeshistoire
Автор

Wow quel plaisir de t'entendre mentionner Ibn Marwan, un personnage très intéressant, et qui montre que les conflits étaient bien moins religieux que ce qu'on peut penser, surtout des luttes de pouvoir (pour la CALORIE comme dirait Delavier!). Une ville dans l'Alentejo porte son nom, Marvão, avec un château magnifique au sommet d'une montagne, si tu en as l'occasion un jour te conseille de la visiter.
En ce moment je lis un livre nommé "Portugal na Espanha Árabe", donc tes vidéos tombent à pic.
Salutations du Portugal!

AleaRandomAm
Автор

J'ai adoré cette vidéo ! Le sujet étant peu connu, j'ai l'impression d'avoir eu accès à un secret de l'histoire, passionnant à écouter, et qui fait le lien entre de nombreuses civilisations. Je m'abonne pour attendre la suite :D

harumayxwataru
Автор

Mashallah frère, ta vidéo était hyper passionnante. Je n'est pas vue le temps passé devant elle, surtout que le cas du Portugal musulman est un sujet mal connu et peu parler

warsamahousein
Автор

Félicitations 🤗Ave'Roes, très intéressant! 👍Très bon travail avec des belles illustrations j'ai regardé 3fois

housnatoftkr
Автор

Quel plaisir d’avoir découvert cette chaîne 🥰

princessebambara
Автор

Merci beaucoup Romain, Al Andalous est un des sujets les plus passionnants de ta chaîne j'espère que tu feras d'autres vidéos jusqu'à atteindre en détails l'ère de la domination Almoravide en Andalousie ainsi que la bataille de d'Al Zallaqa.💯

Buurba_Jolof
Автор

A chaque fois que les musulmans courent après l'argent et le pouvoir, ils se font dominer. A chaque fois qu'ils courent après la justice et l'au-delà, le monde s'ouvre à eux. Tradition Divine sur ses créatures. Merci pour cette grande page de l'histoire, méconnue par beaucoup !

Antoine
Автор

Excellente vidéo sur un thème largement laissé de côté habituellement ! Votre chaîne est toujours une mine d'informations claires et instructives : Bravo et merci :)

wissem-eddinekhatla
Автор

Le sujet est passionnant !! Bravo pour votre chaîne Youtube et son contenu !

tomdesavoie
Автор

Franchement je n'ose imaginer le travail que tu as du réaliser pour nous offrir cette émission .
Merci beaucoup.

savewater
Автор

Merciii pour tes vidéos.
Je m endore presque chaque nuit en écoutant des histoires. Franchement chapeau bas monsieur

k-orthensiadokeu
Автор

J’ai adoré ta vidéo !!! continue comme ça tu as gagné un nouvel abonné.

kevinvilla
Автор

Encore une excellente vidéo. Obrigado Amigo. 😊👍

FranciscoVietnam
Автор

Bravo !!! Un vrai cours d'histoire ! J'ai savouré de A à Z.

sysyviv
Автор

Cette vidéo qui tombe 2 jours avant le match Maroc 🇲🇦 - Portugal 🇵🇹 !! Incroyable bon timing merci pour le travail 🔥👌 et dima Maghriib 🇲🇦

zaidottmani
Автор

Bravo. Merci. C etait des informations précieuses et utiles.

albader
Автор

Tu prends le temps de traiter un sujet de manière approfondie, chapeau à toi, c'est rare de nos jours ! Tu fais un effort de prononciation pour les noms arabes, par contre attention à ta prononciation des noms portugais que tu prononces à l'espagnole !

mickaeldandruffle
Автор

Super travail, comme d’hab j’aime beaucoup.
(J’ai entendu plusieurs musiques de crusader king 3 et de EU4 ahah)
Comme quoi étant portugais du sud j’ai du sang wisigoth/Asturien (allemands), probablement arabes /berbères et/ou castillan sans oublier les périodes d’avant avec les comptoirs grecques/phénicien et les conquêtes romaines… c’est assez fouuu et passionnant. Continue merci encore.

Enzo-yfbv
Автор

Toujours aussi clair et passionnant ! Bravo !

quintinebio