JÉSUS, vraiment DiEU ? - PARLONS PEU, PARLONS DiEU.. Ep n°4 -

preview_player
Показать описание
Jésus A-t-il vraiment existé ?
Jésus, pomme, fils de Dieu, Dieu ?

➡️ L’essentiel sur ce qu’on peut savoir de la vie de Jésus, ce qu’en dit la Bible, ce qu’on peut en vérifier..
Au fond qui était-il ?
Qu’est-ce que l’histoire et les non chrétiens nous en disent ?
Était-il vraiment homme, ou vraiment Dieu ?

➡️ PARLONS PEU, PARLONS DiEU..
Un genre de parcours de KT 2.0
(chaque dimanche à 10h, un épisode, moins de 10 minutes, pour répondre à toutes les grandes questions qu’on se pose tous sur : Dieu, la vie, la mort, le bien, le mal, etc.)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les quatre évangiles rapportent ces paroles de Jésus : « Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils. »

On ne peut prendre le mot « fils » au sens littéral, car dans la Bible, Dieu fait référence à plusieurs de Ses serviteurs en tant que « fils ». Les Hébreux croient que Dieu est unique et qu’Il n’a ni épouse ni enfants au sens littéral. Il est donc clair que l’expression « fils de Dieu » signifie, en réalité, « serviteur de Dieu » et fait référence à une personne pieuse et proche de Dieu comme un fils est proche de son père.

Les chrétiens de culture grecque ou romaine firent plus tard une utilisation erronée de cette expression. C’est ainsi que « fils de Dieu » devint une incarnation divine ou fit référence à une personne issue de l’union physique entre des divinités mâles et femelles. Dans Actes 14 :11-13, on raconte que quand Paul et Barnabée allèrent prêcher dans une ville de Turquie, les païens prétendirent qu’ils étaient des dieux incarnés. Ils appelèrent Barnabée Zeus et Paul, Hermès.

Par ailleurs, les termes grec traduits par « fils », dans le Nouveau Testament, sont pias et paida, ce qui signifie « serviteur » ou « fils dans le sens de serviteur ». Ces termes sont traduits par « fils » en référence à Jésus et « serviteur » en référence à tous les autres dans la plupart des traductions de la Bible. Mais si on veut être logique, il est clair que Jésus ne faisait que dire qu’il était le serviteur de Dieu.

Problèmes avec la trinité
Pour le chrétien, il semble que Dieu doive revêtir la forme d’un être humain pour arriver à comprendre la tentation et la souffrance humaines. Pourtant, ce concept n’est basé sur aucune des paroles de Jésus. Dieu n’a pas besoin d’être tenté ni de souffrir pour comprendre l’être humain et lui pardonner ses péchés; après tout, c’est bien Lui le Créateur de l’homme! Ne dit-Il pas, dans Exode 3 :7 :

« L'Éternel reprit: « J'ai vu la détresse de mon peuple en Égypte et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je sais ce qu'il souffre. »

Dieu pardonnait les péchés des gens bien avant la venue de Jésus et Il continue de pardonner sans l’aide de personne. Lorsqu’un croyant commet un péché, il doit se repentir sincèrement pour recevoir le pardon de Dieu. C’est toute l’humanité que Dieu a invitée à se repentir, pas seulement un groupe de personnes. Dans Ésaïe 45 :21-22 et Jonas 3 :5-10, Il dit :

« Et en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. Oui, en dehors de moi, il n'est pas de Dieu juste, de Dieu qui sauve. Tournez-vous donc vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre! Car moi seul je suis Dieu,
il n'y en a pas d'autre. »

Tuco-Benedicto
Автор

Que Jésus ait existé, cela ne fait aucun doute, sinon notre calendrier ne serait pas basé sur la date de sa naissance. Par contre qu'il soit Dieu lui-même, je ne pense pas et pour plusieurs raisons bibliques et logiques.
Si Jésus est Dieu, à qui adressait il ses prières ? A lui-même ?
Jésus est mort puis a été ressuscité, mais s'il est Dieu, comment peut-il mourir et s'il meurt, qui le ressuscite alors ?
Jésus a dit lui-même : le père est plus grand que moi. Il a dit aussi à qq'un qui l'appelait "bon enseignant" : "pourquoi m'appelles tu "bon" ? Nul n'est bon, sauf 1 seul : Dieu". Etc. Par contre, une chose est sûre et c'est là, la signification de ce qui nous fait croire qu'il est Dieu : il est bien d'essence divine étant FILS de Dieu.
Le concept de la Trinité ne figure pas dans la Bible et a été introduit en 381 de notre ère !

Direfactuel-xhrd
Автор

Bonjour Père Matthieu merci vous me réconciliez avec l’église et j’en ai appris plus en quelques minutes qu’en un cours de catéchisme🙏🏻j’ai toujours eu la foi mais de temps en temps je l’oubliais😪mais depuis que je regarde vos vidéos que ce soit ici ou sur TikTok enfin je comprends le sens de vos paroles et ça me fait du bien🙏🏻merci d’exister mon père.😇Bon dimanche à vous et à tous et que dieu vous garde🙏🏻

damianomikemartine
Автор

Jesus n'est pas Dieu

Dieu n'est pas homme… » (Nombres 23 :19)

Je suis Dieu, je ne suis pas un homme… » (Osée 11 :9)

Alors un notable lui demanda (à Jésus) : « Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? » « Pourquoi m'appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n'est bon, sinon Dieu seul. » (Luc 18:19)

Quand vous priez, dites: « Père,  que tu sois reconnu pour Dieu… » (Luc 11 :2)

Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils; le Père seul le sait. (Mathieu 24:36-44)

(Jean 8:40 )Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui,  en tant qu’être humain, vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait.

(Jean 20:17) Jésus lui dit: «Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

(Marc 12:28) Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur,  notre Dieu, est l’unique Seigneur;

(Matthieu 27:46) Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

(Jean 5:30) Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m’a envoyé.

abraham-fs
Автор

Vous croyez vraiment qu'un habitant du moyen Orient il y a 2000 ans s'appelait Jean, Pierre ou Paul ? Comme Marie ? 😅
Vous êtes bien crédule.

nicoteen
Автор

Petite rectification (je me permets 😅) sur l'année de naissance de Jésus, on pense plutôt que c'est entre -3 (fin du reigne d'Hérode) et -7, car entre ces deux dates, il y a bien eu des rafles et massacres d'enfants dans des villages isolés du royaume du monsieur, parce qu'il avait peur qu'un nouveau-né ne prenne sa place (il était gravement paranoïaque)

ozenmaccrage
Автор

j’aime beaucoup vos vidéos, elles sont simples à comprendre, agréable, fluide et avec des pointes d’humour. ✝️

elisadirito
Автор

Je comprends pas hein, comment peut-on attribuer une image à Quelque chose qu'on ne voit pas ?!!

ouedraogoraamane
Автор

Merci Père Mathieu j'adore vos vidéos. Vos explications sont toujours véridiques et à la portée de tous pour comprendre 🌠 Continuez cet excellent travail et que Dieu vous bénisse et que la Vierge Marie vous garde 💕

aureliemassimino
Автор

Jésus ne peut pas être Dieu car Dieu ne peux pas MOURIR ou être TUÉ !!!! 🤦‍♂️

MFB
Автор

Je me permets de rajouter, lors d'apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à Beauraing 30x, en 1932 et à Banneux 8 x, en 1933 Elle y a affirmé à 6 témoins, à chaque endroit :
" Je suis la Mère de Dieu " la Parole du ciel. =Jésus est seul Dieu et par la " Danse du Soleil" à Fatima, à Lourdes ce sont des preuves modernes qui témoignent de Jésus vrai Dieu !

rstrst
Автор

Un jour il et DIEU
un jour il et fils ???2?2
Metter vous d accord. Svp
Sais sérieux ont ne joue pas a cache cache.

mbou
Автор

Le Christ est le Fils de Dieu mais non Dieu lui-même.. "qui dites vous que je suis ? Réponse de Pierre: tu es le Fils de Dieu" Matthieu 16:16. Jésus a dit que son Père était supérieur à lui : Jean 14:28. Il va falloir que le Christ revienne pour enfin révéler la vérité.. c'est prévu !..

LaurentGuiziou-burg
Автор

Luc 18:19 … Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Jesus refuse ici qu’on l’appelle le Bon …. Dieu n’est-il pas bon ? ou a t’il mentir ?

privatkouadio
Автор

L'idée que le Christ serait Dieu est déjà très difficile à avaler et cela ne s'est pas arrangé. Cette interprétation suppose une conception géocentrique. Or, celle-ci est mise en défaut par les découvertes de l'astronomie. L'Univers compte au moins 100 000 milliards de milliards d'étoiles et la terre n'est qu'un grain de sable dans l'Univers et la vie existe très probablement dans l'Univers. On ne peut guère penser que le Christ serait incarné et fait empalé, découpé en morceau, étripaillé dans tous les endroits ou la vie serait apparue.

oriabe
Автор

Non Dieu n'existe mais il faut faire semblant d'y croire, Et puis ça lui fait tellement plaisir

Voyageursdelanuit
Автор

Pour vous jésus c'est son fils ou son frère ? ça peut pas être Dieu sinon cela serait de l'association donc du polythéisme et surtout la traduction approximative, ne prenant pas en compte l'orthographe araméenne j'ai un doute. Sinon tout les prophètes serait Dieu, hors c'est faux Dieu est unique et ne peux pas avoir de fils car il n'est pas humain.

ziyadmoatassime
Автор

J’avais déjà pas de doute sur votre appartenance, la discrète bulle « vive les équerres » insérées à côté de Saint Thomas lors de votre vidéo en est une marque et elle en dit tant…

MarineCarolle-rmqp
Автор

DIEU ne meurt jamais, il est le créateur de la vie et de la mort, alors arrêtez vos conneries, Selon la Bible, toute personne peut recevoir le pardon de Dieu, pour ses péchés, si elle se repent sincèrement et directement à Dieu. Jamais Dieu n’a eu besoin que Jésus joue un rôle d’intercesseur pour pardonner leurs péchés aux gens. Les faits parlent d’eux-mêmes. Il est faux de croire que Jésus est mort pour nos péchés et que nous ne pouvons atteindre le salut qu’à travers Jésus. Que dire, alors, du salut des gens qui ont vécu avant Jésus?

idircerrite
Автор

Vous serez très surpris de savoir que Jesus n’est pas Dieu mais un prophète qui ne pourra rien faire pour vous qui l’adoriez . « Dieu s’est fait Homme » c’est une croyance païenne

Babss