BERGHEIM - La véritable Histoire du Plus Beau Village de France

preview_player
Показать описание
Bergheim est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Bergheimois et les Bergheimoises.
La commune fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.
Le 29 juin 2022, Bergheim a été proclamé Village préféré des Français 2022.

Voici son histoire !

Préhistoire.

On a retrouvé à Bergheim 58 silos de l'époque néolithique, dont 14 contenaient des restes humains. Dans le silo 157 ont été retrouvés huit corps, et des bras gauches sectionnés qui n'appartenaient pas aux mêmes individus, témoignant d'un événement violent survenu vers 4200 av. J.-C.

Construit sur un ancien camp romain.
La ville de Bergheim a été identifiée à l’emplacement d’un ancien camp romain. En 1848, on a découvert d'anciennes mosaïques de cette époque, qui ont été partiellement reconstituées.

Un village changeant plusieurs fois de propriétaire.
Aucun lieu en Alsace n'a aussi souvent changé de maître que le bourg de Bergheim. Au huitième siècle, un nommé Hagio en fit don à l'abbaye de Moyenmoutier, en Lorraine. 
Othon premier le donna à Conrad, père de Hermann, duc d'Alsace.
Les religieux de Moyenmoutier entrèrent en possession de Bergheim en 964 par le recours de Gerhard, évêque de Toul, mais le duc Hermann s'en empara de nouveau en 978 et le concéda à un certain Lugold.
Sous l'empereur Henri 2, il devint la propriété des évêques de Toul, et, en 1132, le pape Innocent 2 confirma cette possession.
En 1225, l'évêque Eudes conféra son droit sur Bergheim à Mathieu, duc de Lorraine.
Mathieu céda à son tour, en 1246, Bergheim, à titre de fief, à Philippe de Gilbeviller, et à la mort de celui-ci à Hugues, comte de Lützelstein.
En 1285, Cuno de Berckheim (famille de Mittelbergheim issue de la branche d'Andlau) est l'un des 500 chevaliers invités du comte de Chiny et participe aux fêtes, joutes et tournoi qui se donnent à Chauvency-le-Château près de Montmédy.
Il y était venu avec d'autres Alsaciens, dont Conrad Warnier ou Werhner de Hattstatt.
Le trouvère Jacques Bretel, chargé de faire le reportage de ces journées, raconte la joute qui opposa alors Cuno de Berckheim au seigneur de Faucogney.
En 1287, Bergheim était entre les mains des Rappolstein.
En 1301, Albert premier, roi des Romains, l'engagea à Burcard de Geroldseck. 
Henri 2 de Ribeaupierre le reprit sur ce dernier, l'entoura de fortifications et l'offrit à l'empereur Henri 7, dont il le reçut en fief, en 1312.

Bergheim fut finalement élevée au rang de ville libre sous la tutelle de Henri de Ribeaupierre. C’est en 1313 que Bergheim obtint le privilège de frapper la monnaie, le droit de refuge et le droit de perception de droits de douane. Des vestiges historiques abondants de cette époque sont bien conservés de nos jours.
Entre 1582 et 1683, la ville connait un épisode de chasse aux sorcières : 39 femmes sont condamnées à être brûlées, l'une est pendue et trois autres autres meurent sous la torture.

Les guerres mondiales
Un bombardier US B17 s’est écrasé à Bergheim le 27 mai 1944 après avoir été pris en chasse par un Messerschmitt.
Huit personnes nées à Bergheim ont été déportées.
C'est au « Grasberg » que reposent 5 308 soldats allemands morts pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Photo : Torsade de Pointes, Public domain, via Wikimedia Commons
Рекомендации по теме