Quelle stratégie européenne en 2022 pour appliquer un programme de rupture ? 1/2 - #AMFIS2021

preview_player
Показать описание
Retrouvez la première des conférences des AMFIS 2021 sur : « Quelle stratégie européenne en 2022 pour appliquer un programme de rupture ? », avec :
• Manon Aubry, députée européenne LFI
• Manuel Bompard, député européen LFI
• Eric Piolle, candidat à la primaire EELV

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ce débat qui donne beaucoup de réponses à la question « comment on fait pour désobéir ».. on sent qu’il y a eu un très gros travail de fait
Un grand bravo à Manon que je trouvais timorée lors de la campagne européenne et qui maintenant a pris une épaisseur politique indéniable et qui de toute évidence a beaucoup travaillé (accessoirement bravo à Jean-Luc pour avoir vue à l’avance en Manon ce qu’elle est aujourd’hui)
Et bravo aussi au public.. j’essaie de suivre sur YouTube les différentes conférences des amfis et ce débat est de loin celui où le public est le plus affûté sur les sujets abordés avec des questions hyper intéressantes et argumentées et précises..

Merci à Éric Piolle, même si son attitude et ses réponses me confortent dans l’idée que ce n’est pas avec un président EELV qu’on aura les changements qu’on veut..

jean-paulnazaire
Автор

Le problème de EELV c'est un manque de réalisme et de comprendre que dans l'EU nous sommes dans une économie capitalisme néolibérale et que leurs projet n'ai pas compatible cela demande une remise en question des traité et donc un rapport de force ce que EELV refuse d'accepté et ils n'on pas de solution crédible.

thierryferron
Автор

Juste avant que vous le disiez, je me faisais la même réflexion : les questions sont d’un très bon niveau ! Vive les AMFIS !

nicolechauvet
Автор

Merci à Manon Aubry et aux personnes qui ont posé des questions car ils ont vraiment hissé le débat vers le haut.

arianedreyfus
Автор

Vraiment satisfaite d'avoir élu Manon au Parlement Européen. De toute évidence, elle apprend vite et - en accord complet avec le commentaire précédent - elle a acquis une indéniable maîtrise politique.
Quant à Piolle, élu à deux reprises à Grenoble dans une alliance avec nous à laquelle personne ne fait jamais référence, je n'ai pas tellement apprécié son petit couplet sur "Mélenchon dépassé" lors du débat des verts - vidéo France inter en ligne.
Vu ce qui nous attend, on n'a vraiment pas besoin de gens qui nous poignardent dans le dos.

laurencejobard
Автор

Merci, c'était intéressant et bien amené comme débat. Plusieurs remarques :

- d'une manière générale, Eric Piolle (pour qui j'ai un bon a priori, ça a l'air d'être un bon gars on va dire) reste tout de même beaucoup plus évasif quand il s'agit de décrire précisément les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Quand Manon Aubry déroule son plan de bataille en répondant par avance aux objections qu'elle sait qu'on lui fera - sûrement pour se les être faites elle-même en amont... bon, elle est députée européenne, donc dans le bain, certes, alors que Piolle est avant tout maire, et en campagne interne (on sent qu'il ne peut ou ne veut pas trop en dire non plus), mais tout de même : cela souligne l'importance d'avoir un programme clair qui permette de se détacher d'un certain flou artistique politicien.

- cela étant dit, je sais gré à M. Piolle de répéter sans "pudeur de gazelle" l'objectif à long terme de son parti : ces gens-là sont fédéralistes. Alors d'une part, je me demande s'il est réellement constitutionnel de travailler ouvertement à un fédéralisme, donc à l'émergence d'un État central dont la France ne serait que l'un des "états" (sans majuscule), ce qui équivaut pour moi à une dissolution de la France et de la république... au sein donc d'un État européen dont on ne sait à peu près rien mais dont on a de bonnes raisons de redouter ce qu'il pourrait être au vu de la situation actuelle (j'essaye de rester poli en fait). Par exemple, on a le droit d'être monarchiste, mais je ne suis pas sûr qu'il soit constitutionnel de se présenter aux élections présidentielles au sen d'un parti ouvertement monarchiste...

- enfin et surtout, bravo à tous pour avoir réussi à ne pas aborder une seule fois la question de l'euro, bien qu'une personne du public vous ait tendu une perche à ce propos. Il a bien été question d'indépendance de la banque centrale, et le fait que cette même indépendance nous privait de notre souveraineté monétaire... mais la question de l'euro, non ? ^^ Il fut une époque où Mélenchon n'hésitait pas à en parler, pourtant (jusqu'en 2012, au moins). Je comprends que cette question, d'un point de vue stratégique, soit délicate à aborder dans le débat public - notamment à cause du niveau de technicité qu'elle exige de la part de l'intervenant - mais de là à évacuer purement et simplement la question... je trouve cela regrettable. Chez moi en tout cas, cela laisse une grande zone grise dans laquelle je ne sais comment la FI se comporterait en cas d'accession au pouvoir.

rollins
Автор

Personnellement je sens Eric Piolle trop sur sa réserve, sa posture parle d'elle-même, j'espère que je me trompe...
Mais un très bon débat, un grand merci aux participants !
Concernant la dette il ne faut pas rêver, comment pourra-t-elle réellement être remboursée (80 ans) ?? personne n'y crois d'ailleurs ceux qui pensent qu'elle pourra être remboursée peuvent-ils nous garantir qu'entre temps nous n'aurons pas une nouvelle pandémie ? Réponse NON ...
ps: sérieusement le fait de rassembler EELV et LFI est certainement plus important pour passer en 2022 que les petits détails, d'ailleurs il ne faut pas rêver, même si l'ensemble des idées est très bon, ça ne sera pas si simple pour faire passer toutes ces idées/solutions au niveau Européen ! donc faisons la passe sur tous les petits détails et tentons plutôt d'appliquer ce qui peut fonctionner !
Moi j'ai une question: Qu'est ce qui ferait que l'un ou l'autre des candidats pourrait se retirer pour rejoindre l'un des partis ??? Le fait de penser d'abord collectif c'est pour s'inscrire dans la durée ... de toute façon y'aura du travail pour tout le monde, EELV, LFI et autre gauches ... !!

vincentb.
Автор

Voilà Mr, une vision à long terme stop à la résignation.

christopherlabat
Автор

Merci Manon pour la clarté de vos propos sur le programme que nous portons et surtout comment nous ferons.

annieblimont
Автор

Le débat est intéressant et l'intervenant de EELV est une personne de bonne foi.
Le problème avec le mouvement politique des Verts ou maintenant de EELV ce n'est pas l'Europe c'est la question d'une sixième République: La France insoumise veut convoquer une assemblée constituante, hors, il est évident qu'une "Assemblée Constituante" * avec des représentants élus à la proportionnelle mettrait en place une Constitution incompatible à court terme avec leur projet d'Europe Fédérale qui cache d'ailleurs leur projet secret, celle d'une Europe des régions. C'est une idée intéressante mais nous sommes en République et de tels changements ne peuvent se faire que avec au minimum l'assentiment du peuple.
Quelque part et, sans s'en rendre compte eux même, ces gens restent dans la logique du banquier Jean Monnet et de son ami Robert Schuman du Comité des forges: cette Europe exclue les citoyens de la décision.
* Une Assemblée Constituante est composée de membres élus au sufrage universel.

didiermarlier
Автор

pour moi l idée dans un 1er temps de travailler a modifier les traites me parait interessante, car d une part le poids de la france est important, c est le 2 eme pays apres l allemagne le plus important de l UE
d autre part cette strategie plus ouverte a la discution peut faire basculer plus de monde ds une vision europeenne plus independante, humaniste, sociale et souveraine des etats nations
et enfin pour ceux qui veulent directement le frexit, il y aura en principe une candidature clairement assumée pour cela par phillipot ou asselineau et il suffira pour ceux qui veulent le frexit de voter pour eux, mais pas sur que cette vision option est une majorité

raoulnoble
Автор

Avis à ceux qui découvre cette vidéo et qui ont du mal à rentrer dedans, ne zappez pas : Tenir les 15 premières minutes ( voir les sauter Piolle est franchement chiant, la pensée d'Aubry beaucoup plus stimulante ...) Les très bonnes questions et les réponses à la fin valent votre attention !

happersoonnanook
Автор

L'UE est consubstantiellement libérale. La plupart des dirigeants européens n'en n'ont rien à foutre des idées d' Aubry.

ribausabine
Автор

Vraiment, super intéressant… je cours voir le deuxième volet sur l'Europe.

laurencejobard
Автор

La question n'est pas "pour ou contre" mais y rester ou en sortir !

ribausabine
Автор

On non veux pas de lheurope en na pas, vote pour sa la France doigt redevenir la France et plus de politique non plus

sylviebaladou
Автор

Est-ce qu’il vaut mieux rester dans l’UE avec l’idée de désobéir sur de nombreux points ou est-ce qu’il vaut mieux en sortir, ce qui permettrait de quitter l’euro qui nous est extrêmement défavorable !
En tout cas merci Manon pour vos idées très pragmatiques et les leviers auxquels vous avez pensé.

nicolechauvet
Автор

Nous serons amer à rentré dans un rapport de force avec l'EU car le programme de la FI n'ai pas compatible avec les traités actuelle de l'EU et je doute vraiment que EELV soit sur la même position que la FI. le problème n'ai pas de savoir si on est pour ou contre L'Europe mais quel Europe on souhaite construire.

thierryferron
Автор

pour E. Piolle il faut lui écrire la question et la lui expliquer.

lounissartedan
Автор

Débat intéressant.

Je reste dubitatif quand à la capacité de la France dirigée par LFI à faire plier l'UE et l'allemagne sur les traités, la monnaie, la dette etc...

Sachant qu'il faut l'unanimité pour chacune de ces mesures.

Perso je ne vois que l'option sortir de l'UE comme viable, quitte à rebatir une autre union derrière avec des pays qui partageraient nos orientations sur la fiscalité, le social et la transition écologique.

Le succès de la grande bretagne devrait nous inspirer: une banque centrale à eux qui gère la crise financière, une renationalisation des grandes entreprises en cours, une transition écologique en cours etc...

etienne