'Avant, je ne parlais pas de cette période' - Herbert Traube, vétéran du débarquement en Provence

preview_player
Показать описание
Deux mois après les commémorations du Débarquement de Normandie, le président français Emmanuel Macron et plusieurs dirigeants africains célèbrent jeudi le 80e anniversaire de l'opération "Dragoon", son équivalent en Provence, épisode méconnu, mais essentiel de la Libération, occasion d'un hommage aux combattants des ex-colonies françaises.
Pour l'occasion, France Inter, a interrogé Herbert Traube, vétéran du débarquement de Provence. Ce Juif autrichien a une histoire héroïque. Il a fui l’Autriche en 1938 pour la France. Sa famille est persécutée. Il frôle de près la mort en camp de concentration, mais il s’échappe de son convoi vers l’Allemagne. Il s’engage alors dans la Légion étrangère. Il a participé à ce Débarquement de Provence, non pas le 15 août, mais quelques jours plus tard.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci M.Traube pour votre témoignage qui rend hommage à tous ceux qui ont participé à ce débarquement en Provence dont mon grand père sarthois avec ses frères, qui ont parcouru la Tunisie, effectués ce débarquement et sont remontés jusqu’à Berlin, qui n en parlait pas bcp sauf avec des vétérans à la fin de sa vie . Il regrettait aussi de son vivant ce manque de visibilité de ce débarquement. Il serait certainement heureux de vous entendre.

jodelpierre
Автор

Merci de parler de ce débarquement, il faudrait vraiment qu'il soit plus connu . Il est encore temps mais le temps passe vite . Des hommes y ont laissés leurs vies, ils ne faut pas les oublier .

bernadettevarnier
Автор

Ah c’est bien de dire les combattant en Nord africain et c’est grâce à eux qui on parle aujourd’hui français c’est pas les combattants français ou les combattants américains ils ont pas le courage Maman grand père il a fait cette guerre et aujourd’hui Marine Le Pen elle parle sur moi de retourner en Algérie Mon arrière grand-père il a fait la première mon grand-père. Il a fait la deuxième comme un combattant français Algérienne et aujourd’hui Marine Le Pen, elle critique elle critique ses combattants, c’est grâce à eux que aujourd’hui on parle français.

antonioboba
Автор

Espérons que la France soit bientôt libérée et que les députés LFI soient tondus derechef !

neilsergener
Автор

Dans le sud c'était pas la France libre?

juandiaz-enyg