Départs, retours et nouveaux visages... Découvrez le nouveau gouvernement Borne

preview_player
Показать описание
C’est la conséquence attendue des dernières élections législatives. Ce lundi 4 juillet, un remaniement gouvernemental a été annoncé par l’exécutif, la suite logique des scrutins des 12 et 19 juin derniers ainsi que de l’élection de la désormais ex-ministre Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale.

En effet, les défaites d’Amélie de Montchalin, Brigitte Bourguignon et Justine Bénin dans leur circonscription, mais aussi les accusations de viol portées contre Damien Abad et le nouvel équilibre précaire au palais Bourbon avaient rendu nécessaire une série de changements au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne.

Et le principal enseignement de ce remaniement est justement que Damien Abad, accusé de violences sexuelles et visé par une enquête, quitte le gouvernement. En revanche Chrysoula Zacharopoulou, visée par des plaintes pour viol, est elle maintenue en fonction.

Par ailleurs, plusieurs personnalités font leur entrée au gouvernement, à commencer par le médecin François Braun. Récemment chargé par Emmanuel Macron d’une “mission flash”, le président de Samu-Urgences de France devient ministre de la Santé à la place de Brigitte Bourguignon, battue de quelques dizaines de voix dans le Pas-de-Calais. Un homme qui a formulé de nombreuses recommandations pour faire évoluer le fonctionnement des urgences en France.

Marlène Schiappa de retour
De même, l’ex-préfet en Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean-François Carenco remplace Yaël Braun-Pivet aux Outre-mer, le maire d’Angers Christophe Béchu arrive à la Transition écologique après avoir été en charge des Collectivités territoriales, le député MoDem Jean-Noël Barrot devient ministre délégué au Numérique, le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein arrive au Logement et l’édile de Beauvais Caroline Cayeux aux Territoires.

À noter par ailleurs que Marlène Schiappa, qui avait passé le premier quinquennat d’Emmanuel Macron au gouvernement (d’abord à l’Égalité femme-homme puis à la Citoyenneté), revient en responsabilité. Elle est désormais en charge de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, ont révélé nos confrères BFMTV.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Enfin, Olivia Grégoire voit ses fonctions de porte-parole du gouvernement prendre fin de manière prématurée, moins de deux mois après avoir été nommée. Si elle retourne à Bercy avec un large portefeuille (PME, commerce, tourisme), elle est remplacée en tant que visage et voix du gouvernement par Olivier Véran. Aux relations avec le parlement, dans ce jeu de chaises musicales, c’est Franck Riester qui prend la place de ce dernier.

Autre évolution en interne: Clément Beaune, élu sur le fil député à Paris, passe des Affaires européennes aux Transports et voit l’économiste Laurence Boone, ancienne conseillère de François Hollande, lui succéder. Par ailleurs, Geneviève Darrieussecq, qui avait passé cinq ans au gouvernement durant le premier quinquennat fait son retour dans la nouvelle équipe. Elle hérite du rôle de ministre déléguée aux personnes handicapées.

-----


Pour plus de contenu du HuffPost:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Véran, Schiappa....j'en peux plus.

marantmarant
Автор

Bricolage à l’état pure.
Même quand il échoue à plusieurs reprise on les reprends.
Tout simplement catastrophique!
On est reparti pour un tour
Attrapez le pompon.!

clicclac
Автор

J’ai l’impression qu’on est toujours autant dans la sauce...

darrieutortantoine
Автор

Schiappa si elle revient elle doit avoir des qualités cachées 🤪👜👠💄💍

alaindubois
Автор

Toujours les mêmes et on recommence...

camduyck
Автор

" Ça s'en vas et ça revient, c'est fait de tout petit RIEN.... !!! "

cedricambort
Автор

Nous avons gardez le même pinard tout en changeant les étiquettes !

rodriguestoni
Автор

Ça ne choque que moi qu'ils changent de casquettes comme ça sans trembler. Ex: Olivier VERAN qui passe de Ministre de la Santé à porte parole. Et les médias qui s'engouffrent en nous parlant que de la personnalité de ces ministres et non plus de leur fonctions et de leurs attribution comme si ils étaient de vulgaires cartes à collectionner dans un jeu des 7 familles.

MCAZ-ldcb
Автор

Décidément apres avoir fouillé dans le pot de chambre, maintenant pour faire le nx gouvernement il racle le fond pour nous ressortir les vieux excréments.

pouvreaujean-luc
Автор

Et voila; c'est reparti comme un tour de manège...

rodrigoc.
Автор

Il va falloir encore se les taper merci à ceux qui ont voté Macron

logisdelta
Автор

La seule bonne nouvelle: le départ de Abad…

legende
Автор

Demandez au personnel du CHU de Metz Thionville ce qu’ils pensent de Braun, vous seriez très surpris .

linconnu
Автор

mdr, le ministre que personne n'as envie de voir, ils l'ont mis porte parole ....
baleze, y'a du niveau, jreconnais....

jeanpips
Автор

Amusant, parmi les nouveaux arrivants il y a bon nombre d'anciens LR, et de relativement haut niveau puisqu'il s'agit d'élus. Et vous citez qui? Une ancienne conseillère de F. Hollande. Seriez-vous de ceux qui comptent encore faire croire que la Macronie a quoi que ce soit de gauche?

Comme elle nous l'a prouvé ces 5 dernières années, et comme elle va nous le prouver encore dans les 5 prochaines, la Macronie colle parfaitement à la définition du centre que donnait feu F. Mitterrand "le centre, c'est ni de gauche, ni de gauche".

chrisenchemin
Автор

On change pas une équipe qui fait match nul...

FerrariJetlife
Автор

Les français ont le gouvernement qu’ils méritent, ils ont élu Macron aux présidentielles et se sont abstenus pour les législatives. Alors c’est bien de se plaindre dans les commentaires mais va falloir s’y résigner : On va prendre cher

sweed
Автор

Nommée secrétaire d’État aux Anciens combattant ...

Notes de frais de Patricia Mirallès : des SMS enfoncent la députée (Mediapart, 4 juin 2022)

Mise en cause pour avoir confondu notes de frais et dépenses personnelles, la députée LREM de Montpellier, candidate à sa réélection, avait dénoncé des « accusations calomnieuses ».

Mediapart a pu consulter des échanges de SMS qui mettent à mal sa défense.

denisedaikawai
Автор

00:52 - Laurence BOONE

Flash back. 11 juin 2014: fin du quinquennat de F. HOLLANDE ("mon adversaire c'est la finance"), Emmanuel Macron (ex banque Rothschild) jusqu'alors SGA a l'Elysée est nommé ministre de l'économie.

Arrivée à l'Elysée de Laurence BOONE qui remplace Emmanuel MACRON, comme conseiller pour les affaires économiques.

La nouvelle entrante est une ancienne de la banque Barclays, où elle rencontre le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre JOUYET .... qui présida Barclays France, puis Bank of America Merrill Lynch...

Des sommets du G20 et à l'OCDE, l’ex- conseillère de François Hollande dit s’être fait plein de « copains ».

Elle a été membre du conseil d'administration du groupe de luxe Kering, ex-Pinault Printemps La Redoute. Grand spécialiste de l'optimisation fiscale. Expérience parfaite dans le CV pour mener la lutte contre les paradis fiscaux en Europe...

Elle a tenu une chronique dans le journal très libéral « L'Opinion »...

Elle a déclaré (sans rire) : « J'ai des inclinations de gauche » (2014)

denisedaikawai
Автор

00:22 - « Après 50 ans on ne t'embauche plus mais le MEDEF veut que tu partes à la retraite à 67 ans... Pendant 17 ans tu fais quoi ? »
--- Marlène SCHIAPPA, le 23 mai 2015, aujourd'hui ministre d'un gouvernement soutenu par l'alliance de Macron, où par exemple E. Philippe veut la retraite à 67 ans et Macron à 65 ans.

denisedaikawai