Ministre Salomon BANAMUHERE et le Gouverneur JULIEN PALUKU AU FESTIVAL AMANI reportage Radiotelevi

preview_player
Показать описание
Festival AMANI édition 2016: l’artiste musicien Werrason patron de l’Orchestre Wenge Musica Maison Mère salut l’implication très remarquable du gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya lors de la CHAN 2016 que la RDC a remporté.
Ce spectacle qui réunit à Goma chef-lieu de Nord Kivu du 12 au 14 Février 2016, les artistes venus de différents coins d’Afrique, pour le Ministre d’Etat M. Salomon BANAMUHERE et le Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya, c’est un symbole fort pour le rétablissement de la paix, malgré l’existence de certains groupes des hors la loi dont d’ailleurs dans peu de temps seront éradiquer totalement.
Festival AMANI, une initiative du Foyer Culturel de Goma son objectif principal n’est autre que de rassembler les peuples et les artistes de la région afin de de Danser pour changer et de chanter pour la paix.
Pendant 3 jours les artistes de grand renomme venus de la RDC dont Werrason, Angel MUTONI du Rwanda, Joël SEBUNJO de l’Ouganda, Ismaël Lo du Sénégal, Yvonne MWALE de la Zambie, Aly KEITA du Mali, NNEKA Nigeria qui sa maman est Allemande, le patriarche Casimir Zao Zoba Congo-Brazzaville, et autres congolais dont la grande star Innocent Balume dit Innoc’Bi, Mista POA, Wivine Ndoole, Groupe SANGOWA les tambourineurs du style Djembe, vont agrémenter le public de Goma, dont les grandes personnalités au niveau national et provincial vont assister.
Ce vendredi 12 février 2016, lors de son entrée triomphale au podium, le roi de la forêt patron de Wenge Musica maison mère au nom de son groupe, a commencé par remercié et encourager le Docteur Julien Paluku Kahongya Ambassadeur de la paix, qui depuis le début jusqu’à la fin du CHAN 2016 au Rwanda, a toujours pris en charge un nombre très important des Nord Kivutiens pour aller remonter le morale des Léopards à Kigali au Rwanda voisin où les poulains du techniciens Florent IBENGE sont rentré au pays avec un gros gibier dans leur gibecière (le trophée).
Parmi les grandes personnalités présentes dans cette cérémonie d’ouverture dont M. Balthazar KANYAMANZAMUSABE Ministre provincial de la Culture au Nord Kivu était l’homme le plus heureux de l’évènement, à part le Vice-Gouverneur Me Feller Lutaichirwa Mulwahale, les deputes et ministres provinciaux ainsi que les membres du comité provincial de sécurité du Nord Kivu, le Maire de la ville de Goma et son homologue de Butembo M. Theodore SIKULIVASAKA MAKALA KAPIPI était présente aussi l’honorable Eugene Serufuli NGAYABASEKA Ministre National du Développement Rural, Mme Maguy RWAKABUBA LIBAGIZA Vice-Ministre National de l’Energie.
Sé : Musafiri Mulopwe Mustafa Kemal
Рекомендации по теме