Le Späti - Karambolage - ARTE

preview_player
Показать описание
Prune Antoine est une jeune journaliste française qui vit à Berlin. Elle nous présente un lieu berlinois qu’elle affectionne : le « Späti ».

auteure : Prune Antoine
réalisatrice : Olivia von Pilgrim

Magazine (France, 2021, 11mn)

#Späti #Epicerie

👨‍👦‍👦 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je ne sais pas pourquoi mais cette épisode est beaucoup plus chaleureux, on sent un peu la candeur de la narratrice si j'ose dire !

devilsadvocate
Автор

C'était donc ça...
En voyage scolaire au lycée il y a quelques années (bien avant le covid), mes amis et moi sommes partis nous balader le soir avant de rentrer nous coucher à l'auberge de jeunesse. Nous somme tomber sur un petit magasin ouvert assez tard qui vendait tout plein de choses, dont les choses les plus importantes pour un groupe dans ce genre : des bières ! Et surtout des bières qu'on ne connaissais absolument pas.
C'était donc un Späti !

artichautintergalactique
Автор

Pour ceux qui se posent la question, la musique qui passe dans le magasin späti c'est "Saniyem" puis "Şu Karşıki Dağda Bir Fener Yanar" d'İdil Üner et Selim Sesler (et accessoirement la BO du film Duvara Karşı)

p.asargas
Автор

que d'heures passees devant des späti avec des amis a discuter jusqu'au matin, pas de club, pas de bar, juste les quelques chaises posees devant a s'assoeir et parler de tout et de rien... une veritable institution

MaitreMechant
Автор

Très sympa comme d'habitude, ça détend d'écouter ce genre de vidéo inoffensif avec des récits de vie normale

bal-duredt
Автор

Merveilleuse épisode, merci beaucoup❤

Hanna-pvmm
Автор

Dans le film Christiane F. (de 1981), le chat s'appelle Späti. J'étais persuadée, quoiqu'un peu étonnée que cela existe déjà alors, qu'il était nommé ainsi par rapport aux épiceries du coin, mais du coup si cela n'existe à Berlin Ouest que depuis la chute du mur, j'imagine que c'était à l'époque du film juste une référence au fait que les chats aiment sortir la nuit...

Bellasie
Автор

Même sil le « Späti » évidemment est un truc typique pour Berlin, on peut decrouvir des « magasins d'urgence » similaires également dans les régions du Ruhrgebiet - qui s'appellent « Trinkhalle » la-bas - ou en Rhenanie sous le nom « Büdchen » ou - en général - « Kiosk ».

petereggers
Автор

cest un super épisode ! j'ai adoré

ilyamnk
Автор

Bonjour karambolage, pourriez-vous faire un épisode sur le tram 3 de Strasbourg qui relie Strasbourg à Kehl, il est même surnommé « Europe » ! 😂

Emi_LDA
Автор

Moins c'est cher, plus c'est chaleureux

retrebex
Автор

Pareil dans les villes de France ! Une épicerie, un vin pas trop cher et une bonne soirée dehors

hippopolove
Автор

Donc "l'arabe du coin" en France ou "Le Paki" en Belgique quoi?

NicolasCharly
Автор

Dans ma jeunesse, on appelait ca "l'arabe du coin". la ou je vivais il y avait deux épiceries a 10m l'un de l'autre, ca m'a dépanné une ou 2 fois

mimicollocapouesky
Автор

La capacité qu'ont les allemands à faire du geste le plus banal une pratique culturelle tendance et branchée est fascinante (ici : acheter des bières et premières nécessités chez l'épicier du coin quand les magasins sont fermés..)

alexm
Автор

Et niveau tarif c’est comparable a nos épiceries de quartier parisiennes?

Jahboni-rrgs
Автор

Au début je croyais que c'était "mémette", une façon de provincial bizarre d'appeler sa mamie XD

TheVoodooMaker
Автор

Mais c'est l'équivalent de l'arabe du coin de France x)

maysanam