ClaP #7 — L'ANGOISSE DE LA MORT en 6 minutes ! (ÉPICURE, MONTAIGNE)

preview_player
Показать описание
Aujourd'hui : l'angoisse de la mort.
Illustrations : Georges Braque, artiste français (1882-1963).

Et pour aller un peu plus loin :

**********************

Compliquée, la philo ? Bien sûr que non puisque beaucoup de ses concepts essentiels peuvent facilement être compris en 5 minutes (enfin, plus ou moins…) !

L'affirmation précédente constitue-t-elle une publicité mensongère ? En partie oui, car il est sans doute illusoire d’espérer comprendre vraiment la philosophie en quelques minutes, comme il est prétentieux de ma part de vouloir l’expliquer en si peu de temps. Cette durée limitée a aussi pour conséquence que les concepts et théories envisagés ici sont seulement abordés et non étudiés, et qu'il est possible qu'ils ne soient pas restitués dans leur intégralité.

Néanmoins, « une courte vidéo vaut peut-être mieux qu’un long texte », aurait pu dire un Napoléon Bonaparte aujourd’hui. Ce n’est un secret pour personne : sur Internet, au-delà de 4 ou 5 minutes, l’attention diminue, et on a envie de zapper.

Si les vidéos de cette playlist sont en effet relativement courtes (c’est ça, la philo en shorts), c’est tout simplement parce que je les envisage comme des sortes de « bandes-annonces » plus ou moins attractives, comme des portes entrouvertes sur des théories souvent passionnantes, toujours dignes d'intérêt, imaginées par quelques-uns des plus grands penseurs que le monde ait connu.

Si cette « Philo en Shorts » éveille en vous la curiosité d’aller plus loin dans la réflexion, si elle parvient à susciter le désir d’approfondir les thèmes qui sont évoqués ou les idées et théories qui sont esquissées, si enfin elle vous donne envie de lire (car rien ne remplace la lecture des philosophes !), alors cette playlist aura atteint son objectif 😊
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour votre altruisme qui nous vaut cette mise en perspective bien référencée.
Personnellement, j'ai l'impression que les gens sont dans le déni au sujet de la mort car Ils tendent à mener une existence centrée sur eux mêmes. En axant ses objectifs de vie sur une idéologie, on accepte sans doute plus facilement de n'être qu'un de ses vecteurs parmi tant d'autres. Et donc, constamment, la mort est une limite physique à prendre en compte à notre dévotion envers cette cause qui nous semble juste.
En cette raison, selon les possibilités du champ d'action que m'offre ma situation, j'ajuste constamment mon mode de vie dans le but d'améliorer l'impact sur le monde réel qui découle de cette idéologie, le plaçant au dessus de mon existence.
Par conséquent, l'angoisse réside ainsi surtout dans l'incapacité d'action 🥲.

kuroineko
Автор

Mourir, la belle affaire ! Mais vieillir... (Brel)
Merci c'est très bien analysé et expliqué. J'adore votre chaîne.

ThierryLalinne
Автор

Super intéressant, d'ailleurs les philosophes orientaux ont beaucoup à nous apprendre sur la mort et son acceptation, je pense au bouddhisme en particulier, qui ne se limite pas du tout à la réincarnation, dommage que vous ne l'ayez pas mentionner. Hâte de voir votre prochaine vidéo !

myano
Автор

Bonjour, pour moi la mort ce n'est qu'une simple transformation d'un état à un autre.

diversitetolerance
Автор

D'après les dernières statistiques la vie est à 100% mortelle ! AA

annickallanet
Автор

Raymond Broudillier adore il dit encore que la peur de l'idée la mort est ici

seventyl