Le test de Rorschach : FIABLE ou PAS FIABLE ?

preview_player
Показать описание

Les tâches d'encre du test de Rorschach fêtent leurs 100 ans cette année. Le test psychologique créé par Hermann Rorschach en 1921 est célèbre dans le monde entier et a inondé la culture populaire des décennies passées, influençant les toiles de Andy Warhol comme les comics américains.
Toujours massivement utilisé aujourd'hui par des psychologues et des psychanalystes, le test de Rorschach est-il réellement fiable ? Je vous raconte ici l'histoire des tâches d'encre les plus commentées au Monde.

📚 Références

D'autres sources :

Quelques études de référence :

Lilienfeld, S. O., Wood, J. M., & Garb, H. N. (2000). The scientific status of Projective Techniques. Psychological Science in the Public Interest, 1(2), 27-66.

Shaffer, T. W., Erdberg, P., & Haroian, J. (1999). Current Non-Patient Data For the Rorschach, WAIS-R, and MMPI-2. Journal of Personality Assessment, 73, 305-316.

🎵 Musiques : compositions maison

#Psychanalyse #Rorschach #Freud
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je veux pas me la péter, mais honnêtement, elles sont belles mes tâches non ? J'hésite à les envoyer à l'Association psychanalytique de France pour une mise à jour du test. Bon, est-ce que ce nouveau format « je raconte une histoire » vous plaît ou pas ? La prochaine vidéo sera une nouvelle enquête, mais je suis curieux de savoir si ce format vous plaît aussi. Merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de partager mon travail, la bonne bise !

ggmilgram
Автор

Peut on dire que de nos jour, au sein de la psychologie, Rorschach fait tache?

quelquun
Автор

J'ai vu un bio-compensateur géodésique, je dois être biaisé.

argumentfoireux
Автор

Petit, j'avais de forts problèmes d'anxiété sociale. Mes parents voulant bien faire m'ont emmené chez la psy. Je me souviens avoir passé ce test, avoir fortement pensé que c’était de la merde mais n'avoir rien dit car j’étais très stressé, et avoir dit que je voyais des animaux principalement, un ours par exemple.
Son interprétation -> l'ours étant un animal fort et solitaire il représentait mon père qui ne prenait pas assez de temps pour jouer avec moi.
Manque de pot, je passais souvent de super moments avec lui à jouer à la console (PES tmtc), donc pendant son compte rendu mes parents se sont aperçu que le test ne valait rien, on en a discuté après ensemble et on s'est accordé pour dire qu'elle était claquée au sol comme psy. Depuis j'ai toujours su que ce test c'était de la merde.

peja
Автор

9:14 Pas d'accord ! Ce n'est pas une chèvre, c'est une girafe ! 🦒 😁
Sympa ce nouveau format. Hâte de voir ce que tu vas nous sortir par la suite 👍.

OurasiFerraris
Автор

Rorschach, on dira ce que l'on voudra, mais c'était quand même un beau gosse.

choowie
Автор

Bonsoir ! Étant en études de psychologie dans une fac spécialisée en psychanalyse ils nous ont parlé et vont nous apprendre le test de rorschach. Si j'ai bien compris leurs dires : le test de rorschach ne permet pas de diagnostiquer quoi que ce soit, il est plutôt utilisé comme information complémentaire. Dans une relation avec un patient chaque info est bonne à prendre et le test de rorschach permet de mettre en évidence l'imagination du patient, si les images sont plus oppressantes, représentent beaucoup de monstres ou non, cela est pris en compte comme l'expression de l'inconscient et permet d'avancer face à quelqu'un qui a des difficultés à parler directement de ses névroses par exemple. Mais est-ce nécessaire de faire passer ce test tandis que l'on pourrait obtenir des informations interressantes de pleins d'autres manières ? À mon avis c'est une perte de temps et cela peut même devenir dangereux si ce test est trop pris au pied de la lettre...

Fauvaria
Автор

^^ quand j'ai entenduque le mec s'etait inspiré de freud et jung, directement l'alarme du bullshit-o-metre s'est allumée.

quelquun
Автор

Je me rappelle être passé chez le psy quand j'étais enfant car le seul truc que je voulais faire était une arquebuse (j'ai fini reconstitueur historique, on ne juge pas XD )
Et face au test des tâches "que vois tu ?" j'avais dit au psy "je vois qu'il faut être complètement maboul, con ou les deux pour demander ce qu'on voit sur des taches d'encre qui ne représentent rien"

Le plus drole a été quand j'ai pris son stylo à plume, que j'ai retiré la cartouche et tait une tache sur une feuille que j'ai plié en disant "et celle là, on y voit quoi ? c'est fini, je peux y aller ?"
Conclusion donnée à mes parents, j'étais asocial et incapable de créativité...
(j'ai 40 piges et j'aimerai rencontrer ce psy pour qu'il voit à quel point son test/diagnostic était claqué au sol ^^ )

demonxelloss
Автор

moi ce qui me rend dingue c'est que j'ai eu des heures et des heures de cours en licence de psychologie sur comment maitriser ce test, et on nous affirmait que c'était fiable. Tout comme on nous a rabâché les travaux de freud comme une vérité scientifique alors que la psychanalyse c'est tout sauf scientifique. Et on s'étonne que les gens ne veulent pas consulter...

rinaripyon
Автор

Je suis neuropsychologue et je reste toujours scié de voir que les tests projectifs sont tjs utilisés par de nombreux psychologues d'orientation psychanalytique. C'est une aberration de poursuivre ces pratiques d'un autre temps et en plus il est pratiqué en dehors de la manière dont il etait pensé au depart .

lapetiterenarde
Автор

Je n'ai jamais pu prendre ce test au sérieux mais ce n'était qu'une intuition, merci d'avoir confirmé. Perso, ce n'est pas compliqué : 90% de ces taches me font penser à de papillons...
Serais-je volage ? Heu... oui, un peu.
Si je devais me présenter à une embauche, qu'on me présente une de ces tache et qu'on demande ce que je vois, ma réponse serait simple : "Je vois juste une bande de branleurs et je vais donc chercher un emploi ailleurs."
Sinon concernant le format, je dirais que chaque vidéo de cette chaîne est top. Donc...

loungchaidee
Автор

Je propose de faire la même chose en regardant des nuages. A privilégier en été, à la campagne et avec une bonne bouteille, pour se libérer des pressions herméneutiques collitératives de la ville et pour ouvrir son canal alpha à la vision transnéptunienne des choses afin de révéler son moi apolitéral profond.

DX
Автор

De toute façon la psychanalyse c'est le royaume de l'interprétation arbitraire ultra subjective et biaisée. Avec cette discipline le psychanalyste a toujours raison, car si tu le contredit bah en fait c'est juste que ce que le psychanalyste a vu en toi est dans ton inconscient et/ou que c'est refoulé.

paulpoumet
Автор

Jacques van Rillaer a été longuement interviewé par Elisabeth Feytit du podcast Meta de choc! Passionnant, intéressant, drôle

jeromecourivaud
Автор

Quand j'étais petit je suis allez chez le psy et il ma fait le test de rorschach quand il ma demandé ce que je voyais je lui et dit "bas une tache d'encre" la conclusion du psy était que j'avais un manque flagrant de créativité alors que bas chez moi j'ai des pochettes entière remplis de dessins tous plus variés les un des autres j'ai même des esquisse d'univers de fiction surtout de fantaisie avec des cartes des peuples des cultures et même des religions alors ducoup le coup du aucune créativité me fait bien rire.

stevenbraga
Автор

Et si le teste était utilisé autrement ? au lieu de définir à avance quel tache veut dire quoi et si c'est bien ou pas, il pourrait ouvrir une discussion ! je m'explique : On présente une tache, la patient dit ce qu'il voit, et on lui demande pourquoi, si ça lui rappelle quelques choses ect... au lieu de faire des calcules ça peut permettre d'ouvrir un dialogue, libérer en douceur la parole (ce qui parfois difficile pour certaine personne) et en apprendre plus de façon ludique sur la personnalité du patient ! Pas de diagnostic donc, mais un échange facilité.


Je fais ainsi quand je tire les cartes de tarots, je ne cherche pas à lire l'avenir mais à faire une introspection : qu'est-ce que cette carte m'inspire, est-ce qu'elle me rappelle quelques choses, comment puis-je l'interpréter pour comprendre ce que le ressens ? Pas de divination, pas d'interprétation bien ou mal préalable, juste l'ouverture d'un dialogue qui permet d'éclaircir mes pensés et m'aide à réfléchir.

Le teste de Rochscat pourrait être utilisé de la même façon !
Un outil pour ouvrir un dialogue entre patient et psychiatre/ologue, une apostrophe. Pas un outils de diagnostic je le répète, mais une façon d'aider à démarrer la scéance.

Vous en pensez quoi ? ^^

asuriadragon
Автор

Étant ado, on m'a fais faire ce test. Résultat ? Une déréalisation. Ça m'a hanté des années, j'y ai cru. Ça m'a fais beaucoup de mal. Jusqu'à ce qu'une psy m'explique que ça ne voulait rien dire et que le résultat était bidon. Quelle merde ce test xD merci pour cette super vidéo !

LucyDelAden
Автор

Pour ceux qui ont connu, ça m'a fait direct penser à un vieil épisode de titeuf avec un psychologue, il y avait un passage sur ce test.

freeman
Автор

nouveau format ça fait plaisir
j'ai hâte de voir la suite de cette chaîne

elmarseyo