Synchronicités, archétypes, alchimie : Jung, un penseur unique - Dialogue avec Frédéric Lenoir

preview_player
Показать описание
Dans ce numéro exceptionnel de Dialogues, je reçois Frédéric Lenoir pour son dernier livre "Jung, un voyage vers soi".

Mots clé : Carl-Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.

Il est avec Spinoza l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.

Voilà pourquoi j'ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l'être humain a besoin de sens et d'une vie symbolique ou spirituelle pour s'épanouir profondément. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde.

C'est à ce fascinant voyage vers soi que j'ai voulu convier le lecteur, à la découverte d'un des penseurs qui me semble être allé le plus loin dans la compréhension de l'être humain et du sens de son existence.

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Wow c'est tout ce que je vie présentement pour moi cela à commencé quand j'ai eu 40 ans tout ses changements et pour moi ce processus est assez violent très difficile c'est comme si tout ce qui me rendait heureuse peut a peut il y a des deuils que je sais que cette chose ne reviendra plus et de trouver le bonheur dans ce qui est le plus simple ce n'est plus la beauté les grosses soirées les enfants qui partent ont prends conscience que des amis que nous pensions a vie le changements qui se fait entre conjoints nôtre emplois même beaucoup de changements hormonales les douleurs du corps brefs ont se retrouvent seules avec soi même et c'est la que tout commence!

isabellebreton
Автор

Processus d'individuation = se détacher de sa personna (se des-identifier, lâcher l'ego) + traverser l'ombre (thérapie, shadow work) + intégrer l'anima et l'animus + réunir les polarités et les contraires = permet de devenir qui l'on est, de se libérer des injonctions et des messages inconscients & trouver sa voie personnelle (professionnelle, sexuelle...) Pour se réaliser en tant qu'individu et se sentir accomplis. Être parfaitement bien avec les autres et donc apporter du bien aux autres et être utile à la société. La transformation des consciences individuelles conduira à la transformation du monde.

SalimaDAntuono
Автор

Je viens de terminer le livre de Frédéric Lenoir "L'Odyssée du Sacré" et je suis heureuse de voir qu'il fait parti des invités de Fabrice Midal. Cela fait sens :) Je suis Française et habite aux Etats-Unis depuis 10 ans et en effet nous sentons bien une énergie Jungienne aux Etats-Unis (sentiment d'ouverture, d'infini, d'enthousiasme... bien que dans une société très violente vraiment pas facile à vivre tous les jours...) et une énergie Freudienne en France (sentiment de fermeture, de finitude, de morosité... mais avec un plus grand sens de la culture ici-bas :)
Merci à tous les 2 <3

juliapodgorsek
Автор

J’ admire toujours chez FLenoir sa grande clarté, son aptitude à faire comprendre des notions difficiles. Quel pédagogue !

jeanchesnay
Автор

Oui, Jung, c'est énorme.
P. S. : j'ai vécu une synchronicité en rêve qui a réorienté toute ma vie, en 1997.
Mes patients, clients, amis suivaient mon corbillard... J'ai compris, en me réveillant, que ma vie actuelle me conduisait tout droit au cimetière.
Ce fut un choc, comme une révélation.
J'ai quitté mon job, ma maison, mon pays et plus encore. J'étais plein d'énergie et la vie m'a souri. Merci la vie.

Andre-ucfu
Автор

C'était super intéressant. Merci beaucoup.
Je suis une grande fan de Frédéric Lenoir, il a l'art de parler simplement de concepts qui ne le sont pas.

rosa
Автор

Le père noël m’a apporté ce livre! J’étais presque à la fin quand un matin, le regard embrumé, j’ai laissé mon sac dans le métro! Livre perdu! J’espère que celui/celle qui la trouvé, appréciera sa lecture comme je l’ai apprécié! Merci pour tout.

mayag
Автор

Grand merci à vous deux pour ce dialogue brillant j’ai 72 ans une fille docteur en psychologie très proche de la pensée américaine et très éloignée de la pensée freudienne ….quel bonheur de savoir que jung avait intégré la spiritualité dans l’humain .j’ai découvert le yoga et la spiritualité bouddhiste a 25 ans et j’ai toujours eu du mal à la vivre bien dans cette France très Freudienne mille merci de m’appendre que j’etais sur la bonne route depuis longtemps et merci à Philippe GUILLEMANT et son approche qPhysique quantique et Déité . Je vais dès demain m’acheter le livre de votre invité un pour moi et pour ma fille Dyane …toute ma gratitude pour cette magnifique synchronisite…..
Et toute ma reconnaissance pour ce moment délicieux d’intelligence et de facilité à se joindre à vous MYRIAM ARKOUB

myriamarkoub
Автор

merci🙏.. c'est un message qui ouvre à une compréhension sereine de notre place dans notre environnement et plus largement encore .. dans le monde pour aller vers le mieux sans oublier d'où on vient.. cet entretien est une bouffée d'oxygène pour ne pas périr dans la désespérance et reprendre le chemin de la vie 🥰🌺

rachellegianolli
Автор

Magnifique débat, merci à vous ainsi qu'au Maître, Frédéric Lenoir.
Ça fait grandir l'humain un tel échange.

omarbadr
Автор

Remarquable Frédéric Lenoir..simplement lumineux..un immense merci

moniquepierre
Автор

Merci, pour moi c etait la maniere parfaite d expliquer cette pensee et surtout de comprendre la dynamique entre Jung et Freud

rwolroupa
Автор

J'ai découvert Frédéric Lenoir hier, avec la fabuleuse série de documentaires d'Arte "les chemins du sacré". Et là, je le trouve en train de discuter de Jung, que je ne connais encore que trop peu, mais qui me semble être la personne ayant le mieux compris le principe de l'alchimie spéculative (si moi-même je la comprends correctement). Bref, merci à Dieu d'avoir placé ces connaissances sur mon chemin ♥
"Nous ne devenons pas lumineux en regardant la Lumière, mais en affrontant nos ténèbres" : en effet ! Magnifique ! Ce qui se rapproche de "Gnothi Seauton" ("Connais-toi toi-même" - et tu connaitras les secrets des Dieux... ).
Concernant le principe de la polarité : une des plus grandes expériences de ma vie, c'était en 2016 lorsque j'ai "relativisé le Bien et le Mal". J'ai cru comprendre à ce moment là que ni l'un ni l'autre n'existaient, que ce n'étaient que des jugements de valeur, nécessaires pour qu'on comprenne les choses, la Nature et l'Univers, les autres et nous-mêmes, qu'on évolue. Il n'y a pas de méchants ou de gentils, tout le monde fait au mieux avec ce qu'il a... Je raconte ça car si je comprends bien, cette relativisation est une étape importante de la vie spirituelle, et que, comme l'Éveil, tout le monde est voué à passer par là.

Et concernant les 2 mondes superposés, c'est aussi ce que je crois ! Que notre monde physique (masse et énergie positives) serait couplé à un univers jumeau (masse et énergie négatives) ; que cet univers jumeau négatif est complètement statique, sans matière, donc sans mouvement ni temps, bref, une singularité, un trou noir qui serait connecté à toutes les endroits et particules de notre univers positif. L'univers négatif, d'une densité infinie, serait le berceau de l'antimatière, qui n'y est pas exprimée mais en état de "vacuité", qui deviendrait de la matière en étant "polarisée positivement". Cette idée permettrait de résoudre nombre de paradoxes quantiques (intrication quantique, effondrement de la table d'onde, dualité onde-corpuscule...), et bien sûr, cela correspondrait à ce qu'on nomme l'Au-Delà.
Puisque cet univers négatif n'a pas de temps, et qu'il est connecté à toutes les particules de notre univers, alors il est nécessairement connecté aussi à toutes les époques. Ainsi, en imaginant qu'on sache inverser notre polarité, on pourrait voyager dans l'espace-temps, s'affranchir du Paradoxe de Fermi. On pourrait aussi créer de la matière à partir de rien (transmutation de la matière). Bref, c'est le champ des possibles... L'Intuition, les rêves prémonitoires, les voyages dans l'au-delà via les E.M.I., etc. ce genre d'évènements parascientifiques pourraient venir de "failles de l'égo", c'est à dire une personnalité laissant entrevoir l'impossible, une personnalité pas tout à fait matérialiste... La Physique Quantique serait l'étape naturelle d'évolution de la Science afin d'accéder à la compréhension transcendantale qu'il y a autre chose "au delà" de la matière. Et je crois que dans l'Univers, un certain nombre de civilisations très avancées ont atteint ce stade transcendantal (qui correspondrait, à titre individuel, à la fameuse Pierre Philosophale, l'Éveil, l'état Christique... le moment où l'individualité atteint son apogée, où l'individu rencontre son Soi, où son Microcosme rencontre son Macrocosme, bref, le moment où la personne retrouve le Verbe, l'Image du Père, les pleins Pouvoirs).

deepnofin
Автор

Merci à tous deux pour ce dialogue passionnant sur ce grand monsieur KG Jung

MikeHoTrang
Автор

Victor Hugo : "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu".... Merci à vous 2 pour ce partage!

clairebouchet
Автор

Je réécoute à un peu plus de 2 ans d’écart et j’apprécie encore plus cette conversation et la découverte de Young, merci messieurs pour votre partage. ❤

MyPk
Автор

Un peu comme Jung, il a fallu que j’attende 37 ans pour réellement vivre. Le jour où j’ai lu Dialectique du moi et de l’inconscient, j’ai commencé à vivre ❤ Et ensuite je me suis gavée du reste de ces bouquins.
Merci à F. Lenoir d’éclairer les personnes qui ne connaissent pas Jung. J’aurais aimé le rencontrer tellement je me sens proche de lui.

teddybears
Автор

Merci beaucoup très intéressant j’ai souvent eu des rêves prémonitoires qui m’ont aider à veiller plus sur ma fille qui a failli se noyer.je vis souvent aussi des synchronicités ça fait du bien d’entendre et de savoir que l’on est pas seule à avoir des visions etc.

nathalieguillemin
Автор

Merci d'avoir partagé cet entretien qui nous permet d'accéder à la pensée de Jung expliquée avec une grande clarté.

alinecaminade
Автор

Un travail extraordinaire ...pas facile mais que avez exploité d une magnifique et que l aïs écouté et je l ai partagé et mis de côté pour l écouter encore
Encore ...bravo 🎉

ChristineJeannin-tc