Regard critique sur l'ostéopathie #2

preview_player
Показать описание
Thomas a souhaité témoigner de son expérience en tant que kinésithérapeute-ostéopathe et ancien enseignant en école d’ostéopathie. Il revient notamment sur l’inconsistance de l’ostéopathie viscérale et crânienne, sur les enseignements discordants donnés en école d’ostéopathie, sur la difficile remise en question de la discipline et sur la qualité médiocre des études qui concluent aux effets spécifiques de l’ostéopathie...

Les études citées et autres ressources sont ici :

-------------
Sohan TRICOIRE
-------------
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bravo pour cet interview qui pose un réel questionnement sur cette profession fourre-tout et à ce praticien qui n’hésite pas à remettre en question sa pratique au service de ses patients.

virginiebonnet
Автор

Bonjour. Je pense qu’on a le même âge environ. Je suis diplômé MK 1994 et ostéo en 1999.
Puis avec internet et la lecture d’études j’ai fait le même cheminement que vous.
J’ai l’impression de m’entendre parler…
Bravo pour votre démarche sincère et rationnelle !

Olibest
Автор

Merci super témoignage qui fait froid dans le dos quand on pense à tous ces personnes qui se ruinent soit en allant chez les ostheo ou soit se formant à perte. Le pire ce sont les effets dangereux aux patients. Bref cela mérite d’être partagé au plus grand nombre car aller chez son ostheo est très à la mode !

floraceee
Автор

Bravo encore, c'est important de traiter ces pratiques si courantes et acceptées qu'on en oublie le manque de preuves scientifiques!

raimonsabater
Автор

Merci pour cette vidéo d'utilité publique. Que d'informations enrichissantes.

florencegourlet
Автор

J'ai oublié de vous remercier tous les deux. Je comprends mieux pourquoi les séances d'ostéopathie que j'ai pu avoir n'ont servi à rien d'autre qu'à me faire encore plus mal. À une exception près. J'ai pris le large quand l'ostéo a commencé à m'expliquer qu'il allait falloir venir régulièrement et voir un naturopathe...
Quelques mois plus tard, j'ai eu droit à trois séances de kiné très efficaces par un remplaçant. Kiné du sport et compétent en "thérapie manuelle". Gros soulagement. Mieux que ce qui avait réussi une (seule) fois avec l'ostéo.

corespond
Автор

Vraiment ce témoignage est exceptionnel, merci pour ce travail !

hugol
Автор

bravo super félicitations - merci pour le partage
V&L Team Shibuntu

Lacher-Prise
Автор

Super entretien.. Tres bon éclairage de la situation. Un grand merci !

Diskolution
Автор

Excellent entretien! Le professionnel de santé interviewé pose un éclairage posé, rationnel sur l’ostéopathie, ce qu’elle apporte et (malheureusement) les dérives quasi sectaires de certains practiciens. Bravo!

stephaneufcourt
Автор

C'est une interview très intéressante et nuancée !

daphner
Автор

Ca fait de la peine pour ces jeunes qui s'engagent en temps et argent dans ce genre de chose en effet, espérons que certain-es puissent faire la part des choses...

chawarma
Автор

Tout y est!!!
Merci pour cet échange objectif et rationnel, ça fait un tel bien aux oreilles !!
- la discordance discours de profs
- le V-spread
- l'explosion des écoles
- la motilité
- la sur-saturation du marché
- le choix de la voie de garage apres echec en P1
- l'absolue nécessité de dépoussierage de l'enseignement
- l'absence d'etudes bien menées, alors qu'il y a des techniques probantes qui passerait l'épreuve de méthodo scientifique (et alors que les écoles sont blindées) - critique à mon sens valables a fortiri sur l'aroma/phyto
- les passerelles de scolarité inexistentes de l'ostéo vers le medical/paramedical
- le besoin de couplage des écoles avec des organismes validant la robustesse de protocoles d'etudes
- l'affinité de la naturo avec le discours comploplo/antivax
- les prétentions thérapeutiques démesurées
...
Ce tour d'horizon est ultra complet, vraiment chapeau!
👏👏👏

arnaudzacharie
Автор

Ce qui m'amuse au sujet de l'ostéopathie crânienne, c'est que tout le monde débat autour du fait que ce soit du bullshit (et je ne doute pas une seconde que ce soit de la fumisterie), mais même si ça en était pas, sérieux, vous laisseriez un type au hasard vous déplacer les os du crâne ? Perso je trouve ça hyper angoissant rien que sur le principe.

fmdj
Автор

Salut, je suis très étonné de ces vidéos, d'où vient l'ostéo quel sont les fondements de cette (thérapie).
J'ai l'impression que ça valide en partie l'ostéo.
Y a t'il des études scientifiques qui valide l'ostéo ?
Les intervenants sont ostéopathe.
Ils critique certains partis mais j'ai l'impression qu'ils valident.
Ils pratiquent encore l'ostéo et toi, Soan, tu dis, oui oui, ok, comme si tu étais d'accord avec ce qu'ils disent ?
Il dit qu'on peut pas tout jeter à la poubelle, mais que peut t'on garder ?

franckbehar
Автор

Merci Sohan, merci egalement a l'intervenant, c etait franchement un super entretien. Et félicitations a lui pour sa déconversion, ça n a pas du etre facile, surtout apres avoir été investi profondement dans ces croyances et cette pseudo science.
Petite anedocte : ma femme est pediatre en neo natologie, son service connait les resulats nefastes de l'osteopathie sur les prématurés (et par extension sur les bébés en general), pourtant l hopital a choisi d engager un osteopathe pour le service de pediatrie, a temps plein. Alors qu il refuse d employer a temps plein une psychologue dans ce meme service
Elle n arrive pas a suivre correctement tous les patients a cause de son nombre d'heures reduit. Et oui, c est aussi ça la pseudo science, cela prend la place de thérapies fondées scientifiquement et reconnue pour soigner réellement.
PS : super message de fin adressé a la jeune generation, merci monsieur!

DatsMac
Автор

Il est intéressant de noter que l intervenant ne rejette pas tout en bloc. Il dit bien que certaines pratiques sont validées. La nuance est intéressante.

rugnico
Автор

Suite à un problème au coccyx et craignant une proposition d'infiltration à cet endroit j'ai voulu tenter ne sachant plus que faire. Ce qui est foufou c'est que tout le monde me vantait tel ou telle ostéopathe comme ayant fait acte de guérison totale en une seule séance, j'avais des adresses à ne plus en savoir que faire ! Radinisme oblige j'ai fini par me tourner vers une école d'ostéopathie pour payer moins cher et tester.
Résultat ça ne m'a fait ni chaud ni froid, j'ai juste perdu du temps et je me traine toujours cette coccydogynie.

Alors je ne sais pas ce que les gens ont et pourquoi ils ne vont pas voir des kinés d'abord (ou autre selon leur souci) mais je me pose des questions concernant l'effet placebo ou autre, ou alors effectivement une technique particulière a bien fonctionné...

chawarma
Автор

En gros, il critique certains ostéo, mais ce qu'il fait lui en ostéo est valide, c'est ça ?

franckbehar
Автор

Je suis kiné et j’ai fait 4 ans d’ostéopathie, avec mon diplôme à la clé.
Avant de sortir les fusils, lisez la suite.
C’était en 1999.
Puis internet est arrivé et j’ai pu constater que en gros la moitié de ce que j’avais appris c’est du pipeau : l’ostéopathie viscérale et crânienne.
Pour le reste, on se rapproche des mobilisations spécifiques déjà apprises en kiné, sans parler des ostéopathes psycho énergético machin où là c’est du grand n’importe quoi.
Quand l’état a voulu définir et encadrer cette profession, en 2007, je me suis dit qu’il n’allaient pas y arriver.
Certains ostéos que je connais ont dit : "super, on va être reconnus ! On sera une profession de santé comme les autres et remboursés par la sécu !"
Je leur ai dit que ça n’arrivera pas.
Et j’avais raison.
15 ans plus tard, beaucoup d’ostéos ne veulent pas arrêter de faire du viscéral et du crânien ou de la gynéco (les 3 ont été enlevés des études d’ostéopathie par l’état car c’est non scientifique).
Ils veulent être inscrits au livre des professions médicales pour recevoir des patients en première intention pour faire un diagnostic ostéopathique mais c’est de l’exercice illégal de la médecine de faire un diagnostic si on est pas docteur en médecine.
Donc voilà, un beau merdier et qui je le dis n’évoluera pas.
Il ne seront jamais des professionnels de santé, avec un diplôme d’état, remboursés par l’assurance maladie.

Olibest