Plissement d’argile

preview_player
Показать описание
Découvrez les comportements physico-chimiques de matières brutes ou peu transformées telles que l’eau, la terre ou les fibres végétales et comprenez comment et pourquoi il est possible de construire avec ces matières premières qui se trouvent à portée de mains.
👇
————

L’argile gonflante (famille des smectites) est une argile qui occupe un volume important au contact de l’eau. La boue ainsi formée est imperméable.

La couche d’argile déposée à la surface de l’eau se décompose en deux partie :
→ La partie basse, en contact de l’eau, gonfle et est étanche. Son gonflement est bloqué sur les côtés par les bords du récipient, des plis se forment.
→ La partie haute, en contact de l’air, reste sèche et ne gonfle pas. Elle épouse la déformation de la boue sur laquelle elle repose mais fissure en haut des plis pour compenser la déformation de son support.

Les variations de longueurs dans un même matériau en fonction de l’humidité est appelé «effet bilame».

L’imperméabilité des argiles gonflantes est utilisé pour étanchéifier les barrages ou certaines toitures terrasses des pays secs. Au contact de l’eau, ces argiles gonflent et bouchent les fissures dans lesquelles elles sont présentes. Au contraire, l’utilisation de ce type d’argiles dans les matériaux de construction peut provoquer des pathologies telles qu’une fissuration importante au séchage ou un gonflement destructeur en présence d’eau liquide.

D’autres vidéos sont à venir alors ABONNEZ-VOUS !

——————

Licence Creative Commons : BY + NC + ND
Co-production : amàco, les films du lierre
Sous-titres disponibles : 🇫🇷 🇬🇧 🇪🇸

——————

ABONNEZ-VOUS

Recevez la newsletter 'Matière à informer'

——————

Suivez nos actualités !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

es algún tipo de prueba para estabilizar la arcilla? para sus procesos constructivos como aplican esta prueba? recién encontré este taller me quede maravillado saludos desde Oaxaca, México.

andrescanseco