2/2 Harmoniques & Routeur solaire

preview_player
Показать описание
C'est la deuxième partie de ma grande vidéo.
à la fin de la vidéo, vous pouvez consulter la vidéo longue des mesures.

Tous les commentaires insultants ou qui rejettent les mesures sans arguments sérieux n'auront pas forcément de réponse.

Je ne m'acharne pas, cette vidéo a été réclamée pour prouver mes dires.
C'est chose faite. Le but initial n'était pas de détruire le routeur, mais
d'informer sur les effets négatif de sa conception et de son fonctionnement.
Je pense qu'il faut mieux modifier maintenant le fonctionnement du routeur, plutôt que se rendre compte trop tard des problèmes qu'il pourrait engendrer.

Chapitres :
00:00 Intro
01:25 Le contexte
02:54 Les arguments partie A
03:43 Simulation des harmoniques
06:25 Les mesures sur maquettes
27:12 Les mesures sur le réseau
28:52 Test d'un variateur de vitesse
30:44 Contexte sur le réseau
35:28 Les arguments partie B
36:57 Conclusion

Musique :
From The Dust – Supernova

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le seul moment où le routeur ne perturbe pas c'est lorsqu'il alimente à 100% la résistance. Donc qu'il y a plus de puissance solaire que ne peut en absorber la résistance. Comme montré au time code 28:25. C'est-à-dire quand le routeur est un simple relais et ne régule plus. C'est le seul moment quasiment ..

guillaumepiton
Автор

Salut Guillaume ! à cause mais surtout grâce à toi j'ai renoncé à l'installer un routeur Triac. pour je me suis mis à l'esp32, j'ai le triac et out pour le fabriquer. j'étais deja convaincu avant tes 2videos et je m'en veux de ne pas être plus pointu en elec, mais la avec ces 2 videos j'ai bcp appris !! merci encore.
Tu a été confronté à la terrible loi de Brandolini qui veut que la quantité d'énergie qu'il t'as fallu pour argumenter dépasse de loin l'effort des Niais qui ont battu en brêche l'idée qu'on injectait quand même et en plus de la merde !!!
Je ne veux pas polluer le réseau ni fatiguer mon multiplus (hé oui ! si c'était a refaire j'investirai dans un studer et j'en cherche d'occase).
Tu es sans doute quelqu'un qui est proche de la nature et soucieux des autres c'est pour cela aussi que tu ne pollueras pas l'environnement ou le réseau.
Tu sais, certains youtubeurs qui te critiquent, ont apparemment des visions de notre société très très à droite et même s'il ne faut pas juger je vais juger quand même : Ces gens la n'accepte pas la contradiction, le dysensus, surtout si elle met en lumière leurs lacunes. Pourtant c'est faire preuve d'humilité et de sagesse que de reconnaitre que l'on a tort.
Tu essuyeras encore des critiques mais j'espère que la majorité des commentaires te conforteront dans le fait qu'enoncer une vérité n'est pas synonyme de dénigrement gratuit.
Bonnes fetes de fin d'année

jean-michel
Автор

Contenu technique intéressant et correctement expliqué. C’est un exercice difficile de se faire comprendre par le plus grand nombre sans pour autant simplifier à outrance. Bravo !
Sur un gradateur (routeur solaire ici), l’injection d’harmoniques de courant sur le réseau doit être maitrisée. Comme indiqué, c’est la norme EN 61000-3-2 qui fixe les limites. En gros, il est compliqué de la respecter dès que le gradateur dépasse une puissance de 250/300 VA sans ajout d’un filtre CEM en entrée. Opter pour un PFC transformerait le routeur en usine à gaz, alors qu’un filtre passif reste abordable et efficace si bien dimensionné.
Je ne connais pas l’offre du marché sur les routeurs solaires, mais pour un professionnel, il est bien entendu illégal d’installer des produits non CE.

GérardJanvion-ih
Автор

Bonjour Guillaume, super intéressant.
Dans l'industrie le respect de la CEM est important car cela va du simple arrêt de ligne quand ce n'est pas carrément du matériel HS. Et le pire c'est qu'il est difficile de diagnostiquer ce genre de panne d'où l'importance de respecter les préconisations dés le départ.
Pour le particulier les conséquences ne sont pas les mêmes, le matériel et les puissances en jeu non plus, et avoir un appareil qui tombe en panne sera souvent mis sur le compte de la mauvaise qualité de fabrication.
En tout cas merci à toi, c'est très instructif.

SystemPrime
Автор

Merci encore pour cette vidéo très instructive. J'ai fais les mêmes types de mesures avec mon oscillo Owon HDS2202S + pince ampèremétrique. Mêmes résultats. 
Après, comme dit à la fin, le but premier d'un routeur est de faire une économie en utilisant de l'énergie non facturée au lieu de chauffer son ballon le soir en étant facturé. Tant qu'il n'y a pas de solutions alternatives grand public et aussi simples à mettre en place, le routeur aura encore un bel avenir devant lui, même si c'est "sale", son but étant de jouer sur la facturation. Et puis même en l'utilisant dans les limites de la norme sur les harmoniques, cela laisse quand même une bonne option pour chauffer de l'eau à faible cout ;-)
Je pense que comme toute chose, il faut consommer avec modération. Dans le cas du routeur, il faut router avec modération, et non pas router des 1500-300W de puissance dans un ballon.

mathieucarbou
Автор

Merci pour tes vidéos, j’ai modifié mon installation.
J’ai connecté les trois résistances à trois relais afin de faire varier la puissance de mon chauffe-eau.
De toute façon, à part avoir la satisfaction de voir le compteur à 0 en injection, envoyer 300 W dans un chauffe-eau n’était pas très efficace.

emmanueldenaes
Автор

2 très bonnes vidéos avec les explications correspondantes. Très bon travail

Bruno-kcik
Автор

Bonjour,
S'il y avait match avec tes détracteurs, on peut dire, qu'avec ces deux vidéos, il est gagné par KO.... Pour ma part, je les considère plus comme une explication très claire de ce qui se passe (sur une problématique assez nébuleuse) et une aide précieuse à la décision. Toujours difficile de calculer l'usure prématurée des appareils, mais au prix où ils sont, c'est à prendre en compte.
Continue, c'est toujours aussi intéressant.

Dm-vqze
Автор

Faut pas le chauffer, le Guillaume ! ... 😜🤣
Merci pour ces 2 vidéos. Ceux qui voulaient des courbes, là, ils en ont.
J'adore la courbe en oiseau (ou papillon ?) !!! 🤩

jfmarseau
Автор

J'ai suivis les commentaires et les videos . Meme si je comprends une grosse partie, je comprends pas tout .
Tres bien ces videos mais dénoncer c'est bien, mais pouvez vous donnez des solutions ou un matériel qui fait l'affaire ? Au besoin en privé. Un routeur arsun c'est ce que vous dennoncez ou ca fait le travail correctement ?
Il existe un routeur chinois sur alipaspréssé qui ferme un relais sec, ca c'est bien ? Merci, Pour une solution plus un profane.

pappyboyington
Автор

Bonjour Mr Piton, quel investissement personnel de votre démonstration sur l'utilisation des triacs. À mediter. Merci pour votre vidéo sur les répercutions de ses dispositif au courant du réseau. Merci encore

philipperosinski
Автор

Belle démonstration beau travail, merci.

j-fcollieux
Автор

ola ! tu as prévu de faire une vidéo dédiée sur les autres options au retour ? j'ai pioché par ci par là quelques infos que tu semes mais j 'ai du mal à faire le tri

sictore-recherchedindepend
Автор

Merci pour ces deux vidéos très instructives :-)

OlivierDoyen
Автор

Super vidéo, merci ces explications très claires.
Ca me rappelle mes cours de STI ^_^

fabrikko
Автор

Salut Guillaume merci pour ton travail ! Tout justifier, mesure à l'appuie c'est fastidieux mais redoutable ;). J'ai deux questions qui me trotte dans la tete depuis plusieurs jours et tu as peut être un avis dessus, as tu déjà envisagé l'usage d'un transformateur à tension variable (facile à asservir avec de l'impression 3d et un esp) ? Est ce qu'il ne serait pas plus simple d'avoir un ballon triphasé et d'alimenter en mono 1, 2 ou 3 résistance au besoin ?
Encore merci pour ton temps et ta pédagogie

quentin
Автор

Bonjour Guillaume, que pense tu des demarreurs progressif pour moteur 230v? j utilise ca sur mon surpresseur afin de limiter l accoups au démarrage.
Ils doivent aussi hacher le courant mais uniquement pendant les 2 ou 3 secondes du temps de démarrage, contrairement au routeur qui peut hacher pendant quelques heures.
Ps: aucun piege dans la question!😅😅😅.bonne journée

lasuitedanlezide
Автор

Bonjour, Merci pour ces vidéos. Quelle alternative aux triacs - gradateurs pour les routeurs solaires ?

godziotte
Автор

En plus de ces demos pratiques instructives on peut creuser l'aspect simulation, solutions, avec pierre chfd. Merci a tous pour la compréhension du schmilblick

remiechange
Автор

Merci pour tout ces ptits details. c'est même etonnant que d'arriver à se synchroniser sur un signal aussi - je cherche encore le qualificatif!
Etant convaincu que les injecteurs reseaux sont calculés pour etre sur un reseau solide, je me pose la question de la difference d'impedance entre le grid et un onduleur offgrid à decoupage HF (en gros, sans le gros tranfo 50Hz)? A une epoque c'etait dans la norme de tester l'impedance reseau pour injecter mais ils ont arreté ce test parrait-il : le cout? la gestion des parrasites pour eviter les coupures intempestives?

sebastienl
join shbcf.ru