Étonnant Patrimoine : la château de Montsoreau

preview_player
Показать описание
Le château de Montsoreau est le seul château de la Loire à avoir été construit dans le lit de la Loire ; c'est un château français de style Renaissance, de transition entre la forteresse et la demeure de plaisance. Il s'élève directement le long de la Loire sur la commune de Montsoreau dans le département de Maine-et-Loire à 15 kilomètres de Saumur, 4 kilomètres de Fontevraud-L'abbaye, 20 kilomètres de Chinon et 2 kilomètres de Candes-Saint-Martin.

Le Château de Montsoreau se situe à un emplacement stratégique, immédiatement à la confluence de la Loire et de la Vienne, à l'intersection de trois régions l'Anjou, le Poitou et la Touraine, et au cœur de la vallée de la Loire. Une présence Gallo-Romaine est attestée à proximité comme en témoigne la découverte d'un fût de colonne cannelée provenant d'un temple ou d'un édifice public antique. L'occupation pérenne du lieu n'apparait dans les sources écrites qu'au vie siècle avec la mention du domaine de Restis mais ce n'est réellement qu'avec le château créé à la fin du xe siècle qu'une agglomération va naitre et voir sa population prospérer. Une partie de ce château a été mise à jour à la fin du xxe siècle. Reconstruit dans le style Renaissance en 1450 par Jean II de Chambes, un des hommes les plus riches du royaume, conseiller et chambellan de Charles VII et de Louis XI.

Le château de Montsoreau a été immortalisé par Alexandre Dumas dans son roman La Dame de Monsoreau écrit entre 1845 et 1846.

Il a été classé Monument Historique en 1862 et inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco le 30 novembre 2000. (source Wikipédia)

Toute l'actualité en Pays de la Loire

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Instagram

Téléchargez l'application France 3 Régions

Abonnez-vous à nos newsletters
Рекомендации по теме