LES PHARAONS DE L’ÉGYPTE ANTIQUE ÉTAIENT-ILS NOIRS ?

preview_player
Показать описание

“L’Égypte était une civilisation noire”. 35 ans après sa mort, la thèse de l’égyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop plus que jamais d'actualité.

💬 Suivez-nous aussi sur Instagram, Facebook et Twitter :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité."

fauconleger
Автор

JURE QU'ILS ONT AUSSI ESSAYÉ DE DIRE QUE C'EST LES BLANCS QUI ONT BÂTI ZIMBABWE 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

AuthentikBlackL
Автор

le seul qui a représenté l'Égypte noir avc un message clair c'est Michael Jackson "do you remember the time"... la plus belle de ses œuvres.

yanh.
Автор

Comment se discréditer d'emblée en parlant de Cléopatre qui aurait soi-disant des traits noirs selon eux, alors qu'elle est macédonienne (grecque) d'origine et non égyptienne.
Ensuite nous dire "les cheveux sont clairement crépus sur les peintures" euh en fait ce ne sont pas des cheveux mais des perruques, les cheveux que l'on retrouve encore sur certaines momies ne le sont pas du tout et sont même clairs pour certains, de plus si l'on parle des peintures pourquoi les egyptiens se représentaient cuivrés et non noirs alors qu'ils représentaient clairement les nubiens en marron et les koushites et les habitants de Pount en noir très foncé...?
Donc en gros cette vidéo ne fait que laisser la parole à des gens, qui n'en sont pas spécialistes, pour exposer leurs opinions et croyances sans aucun fait, sur un domaine scientifique ce qui est totalement contradictoire et stupide.
Extrêmement déçu. L'Égypte n'était ni noire ni blanche: elle était métisse, un croisement entre des populations de type berbère présentes dans l'Afrique du Nord, des populations sémitiques venant du Levant et des populations nilotique d'Ethiopie et du Soudan, l'apport le plus important et de loin du point de vue des analyses ADN et linguistiques étant l'apport sémitique.
Maintenant je sens que ça ne plaira pas à tout le monde et que les rageux vont me sortir les injures et attaques les plus basses mais c'est la vérité scientifique ne vous en déplaise. Il y a plein de civilisations noires pas besoin de s'inventer une Égypte noire pour cela: Koush, Méroé, Aksoum, l'Éthiopie, les Dogons etc...

cyrildavanture
Автор

Bon les gars j'espère que vous avez préparé vos pop corns parce que ça va chauffer là...

anglaissanslimites
Автор

Personnelement, je suis un blanc non-croyant.

En tant que tel, j'ai souri quand j'ai vu l'ouvrage sur "Eve était noire" car les premiers êtres humains, le berceau de l'humanité, proviennent d'Afrique Centrale.

Je ne m'étais jamais rendu compte que les statues avaient des traits africains avant que vous en parliez, merci à vous.

Vidéo très intéressante merci pour votre bon travail.

gropatapouf
Автор

Je sui Camerounaise et dans l histoires de ma tributs les “bassa” il est dit que notre clan proviendrait de l Égypte chasse par les nouveaux occupants on a dû migré en groupe jusqu’ici. Même nos coutumes ont une certaine ressemblance avec l Égypte

manutjek
Автор

Le combat c’est de restaurer cette mémoire dans les livres d’histoire dans nos écoles

istark
Автор

Le mot de fin exprime tout le problème: on veut revendiquer sans assumer, et surtout on cherche à faire admettre aux autres ce qu'ils refusent de reconnaître, comme si il nous fallait leur aval pour valider nos convictions !!!

FREDO-pyti
Автор

On en est encore là en 2020 !? A se battre pour faire reconnaitre une évidence...

talithakumi
Автор

Les noirs ont aussi plusieurs teintes de peaux 👸🏽👸🏾👸🏿🤴🏽🤴🏾🤴🏿

abiakante
Автор

C'est comme 1+1, c'est deux c'est tellement simple mais tellement compliqué a prouver, quand on regarde les images des pharaons, ca saute aux yeux, l’écrasante majorité des femmes et hommes sont tressés, et quand on parle de tresse, c'est les noirs, les autres peuvent aussi se tresser, mais cela fait partie de la culture africaine par excellence. Et quiconque tape sur google "Tresses femme" se retrouve avec des femmes noires, peut etre que meme Google dit des connerie. Ca saute aux yeux mais ils sont têtus les leucos racistes. Mais toute leur bla bla ne s’arrêtent sur des mensonges superficiels( tests genetiques douteux, sur des periodes parfois tardives) et verités partielles. Lorsque le testeur n'est pas crédible, comment est ce que le test le sera. Ils connaissent rien de la culture égyptienne, aucun roi blanc ni arabe ne porte la "panthere" comme égyptiens ancien, aucun, contrairement a ceux d’Afrique. Ils ne connaissent ni le "Ka" ni le "Ba" aucun arabe ne porte ces noms, ni blanc, contrairement au africains. Ainsi de suite... Depuis quand est ce que le leucoderme est il diseur de vérité sur ses ennemies (les noirs), n'ont ils pas nier l'humanité MEME des noirs? Ils ne sont pas digne de confiance quand il s'agit de dire la vérité sur ceux qu'ils ont toujours détesté, Haï et méprisés. Ce sont des ennemies donc sur ce débat ils n'ont aucune crédibilité par rapport à nous. Et si la couleur de peau des égyptiens reste toujours un énigme, j'ai la solution:
2) Appeler un enfant de 6 ans et lui poser la question: "Ils sont noirs ou blanc ?"
Et bingo! Vous aurez la race des égyptiens. Les enfants connaissent mieux 1+1 que certains adultes schizophrénes.
Mais bien sur, votre avis de leucoderme, QU'EST CE QU'ON EN A RIEN A CIRER !

osarral
Автор

Les pauvres noirs tellement leur histoire est lié strictement à l'esclavage, et qu'ils ont connu la civilisation uniquement avec la traite Arabe puis les européens, qu'ils sont entrain de chercher des civilisations pour s'en approprier. Ramses et Toutankhamon ne sont ni ivoiriens ni sénégalais. Et César et Marc Antoine n'ont jamais dit qu'ils se sont mariés avec une noire Cléopatre. Ils disent maintenant même que les juifs sont les noirs éthiopiens et les romains sont noirs !
Le mode de vie de l'ancien égyptien on le trouve encore dans certaines régions de l'Egypte actuelle. Le physique de certains pharaons, on le voit dans les rues du Caire. Durant l'histoire, il n y a eu aucune guerre en Egypte qui a éradiqué le peuple entier pour le remplacer avec un autre. L'arrivée des arabes en Egypte et Afrique du Nord a forcé les populations locales à se convertir à l'Islam, mais les ont pas remplacé.
Les égyptiens ne sont ni blanc ni noirs. C'est une population nord africaine de couleur bronzé comme les égyptiens actuels.
Les noirs africains, à part des tribus qui dansent, on n'a pas vu de civilisations. Vous êtes pathétiques.

alexandrewertheimer
Автор

L’Égypte ancienne était une civilisation brillante donc elle a forcément eu des croisements de populations, je ne crois pas à l’uniformité raciale des pharaons sur une durée aussi étendue.

ludovicczczt
Автор

En fait, le problème de départ est que l'Egypte est prisonnière des débats contemporains. A l'époque pour les égyptiens, blanc, noir ce n'était pas une question. L'esclavage, l'essentialisation des noirs comme être inférieurs et des blancs comme êtres supérieurs ne s'était pas encore produit. Les quelques études sérieuses quand elles permettent de faire des hypothèses sur ce qu'étaient les égyptiens laissent plutôt supposer qu'ils étaient très mélangés, et peut-être ressemblaient ils un peu aux populations actuelles du Moyen-Orient.
L'Egypte étant un carrefour il est probable que sa population était mélangée et donc toute idée qu'elle pouvait ressembler aux populations sub sahariennes est peu probable. Comme est encore moins probable que les égyptiens aient été blancs. Certes ce sont les européens qui ont commencé en faisant des egyptiens des blancs au début mais a t-on vraiment besoin de compenser un mensonge en en faisant un autre ? La fierté noire a t-elle besoin absolument que l'Egypte soit noire pour exister ? Soyons fiers de ce que nous sommes, avec nos forces...et nos faiblesses, nos zones d'ombre et de lumière. Ce n'est que comme cela que nous grandirons.

languerouge
Автор

Depuis qu'il on découvert '. ADN et la génétique toutes les histoire de cheik ànta Diop et tomber a l'eau.

cssssss-fljh
Автор

Je suis africain mais faut arrêter de parler des "blanc" comme les racistes font avec nous, les "blancs" c'est pas une entité avec une conscience collectif il faut pas tomber dans l'extrême d'un extrémisme.

wallaby
Автор

Tu devrais faire une collaboration avec maître gims! Vous avez le même niveau de connaissance! En tout cas j’ai bien rigolé! Merci

exoduslemaudit
Автор

Il y a que les occidentaux pour dire que une civilisation qui a vu le jour en AFRIQUE à était fait par des blancs 😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

AuthentikBlackL
Автор

Les personnes qui croient que l'egypte antique était comme celle d'aujourd'hui sont probablement convaincu que l'amérique antique est comme les US d'aujourd'hui. Pareil pour l'australie ou la Nouvelle-Zélande. En bref les guerres et envahissements sont justes des légendes.

podes