32 Metronomes qui se Synchronisent

preview_player
Показать описание
- Qu’observe-t-on ? Les métronomes se synchronisent: au bout d’un certain temps, ils évoluent en phase (les angles entre le bras et la verticale sont égaux) ou en opposition de phase (angles entre le bras et la verticale sont en sens inverse). Et les sons des deux métronomes se superposent.

- Comment expliquer ce phénomène ? La planche qui roule librement et sur laquelle les métronomes sont posés joue un role déterminant. Chacun des métronomes influe sur la planche et vise-versa. La planche assure ainsi un couplage entre les deux métronomes qui tend à les mettre en phase ou en opposition de phase.

- Comment définir ici le terme synchronisation ? Selon les termes d’Huygens qui le premier a observé la « sympathie des horloges »: « La synchronisation est un ajustement des rythmes due à une interaction ».

- Cela vous fait-il penser à d’autres phénomènes ? La synchronisation s’observe dans des expériences et des domaines très variés: en physique, mais aussi en biologie, comme les cellules d’un coeur qui se contractent simultanément, des lucioles qui émettent leur lumière en même temps, ou encore des phénomènes comportementaux comme les applaudissements à l’unisson dans une salle de spectacle (on parle alors de mimétisme comportemental).
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, où puis-je avoir la vidéo pour intégrer dans un exposer ?

salonoceanique