SONY A7IV - Mon Avis #sony #a7iv #alpha

preview_player
Показать описание
Successeur de l'Alpha 7III, ce Sony A7IV sorti fin 2021 est le nouveau porte étendard polyvalent grand public de la marque Sony.
Utilisé dans les pro comme dans le perso, je vous fais mon retour d'expérience.

Bundles Digixo :

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner ! Vous connaissez la chanson !

Obtenez 2 mois supplémentaires de Artlist en vous inscrivant via ce lien :

Mon équipement :

Mon set up de montage :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très chouette comme review 🥰 on sent que tu as pris le temps de l'essorer et le tirer dans ses retranchements avant de nous partager ton avis, c'est assez rare donc je voulais le souligner ! Merci 🙏

NICOSAY
Автор

Super complète et objective cette review, merci pour ton travail!🔥
Tu m'as conquis, passage du GH5 à l'A7IV imminent !

JMProdAgency
Автор

Merci pour ce retour d’expérience très complet et sympathique. Pour ma part j’en suis qu’à une semaine d’utilisation. Je viens de la génération II (R et S) et je partage pleinement votre avis sur la notion de confort. Ergonomie certes mais surtout la précision des réglages comme l’exposition, la balance des blancs, l’extrême personnalisation des boutons. Je regrette cependant que la personnalisation des boutons ne puisse pas être corrélée à la mémorisation 123 ça aurait fait encore plus de personnalisation de boutons. Par exemple je n’utiliserai pas les mêmes raccourcis en architecture, scolaire, mariage ou en studio. L’écran rotatif déporté au début j’y croyais pas trop trop surtout en immobilier mais en fait c’est pas mal du tout ça simplifie encore encore plus le cadrage. Par contre la chauffe en vidéo, ça m’inquiète parce qu’il y a deux modes standard et élevé et je me dis que si il y a ces deux modes c’est que le mode élevé peut peut-être avoir des répercussions sur la longévité du boîtier. Moi quand j’achète un appareil photo c’est pas pour deux ans, c’est plutôt jusqu’à ce qu’il marche plus. Et le truc que je retiens encore plus mais pas encore testé c’est que je me dis que je vais pouvoir faire des JPEG direct ce qui, pour certaines prestations représenterait un gain de temps considérable avec les Sony de la génération II surtout pour des portraits, impossible de faire des jpeg direct tant les visages étaient jaunes.

stephanmaurer
Автор

De la review comme je les aime ! Pas de Powerpoint avec des specs mais la réalité du terrain ! Chapeau ! Keep going !

nanar
Автор

Très bonne vidéo comme Dab Ben😉 je suis tjrs sur un G9, mais je pense passer au s5II je préfère vraiment le rendu de l'image Pana

Adylevent
Автор

Sympa la review, par contre sur des longueurs j’ai eu pas mal de surchauffes moi
J’ai investi dans fx30 pour des capta + longues et faire du dual cam au passage
Si vous voulez l’avoir en caméra principale attention à vous !

stmz
Автор

Merci pour ta vidéo. Je n’ai regardé qu’un tiers de la vidéo et tu m’as clairement convaincu de ne pas l’acheter. Je vais passer vers le Panasonic S5II X qui est moins cher et bien plus complet 👍

limagepicture
Автор

Merci pour cette videos bien détaillée et bien expliquée !

baptistebruylands
Автор

Salut Ben,

Pour la molette en-dessous du déclencheur en fait à part chez Canon et en partie chez Panasonic, elle est rarement derrière le déclencheur. Chez Nikon, Pentax et Fujifilm elle est en-dessous (et oui, aussi chez Fujifilm ^^), chez Olympus elle est soit dessous soit autour (comme sur certains Panasonic) et donc chez Panasonic ça dépend des modèles, une fois dessous comme sur les S1, une fois derrière comme sur les GH et G9 et une fois autour comme sur les S5 et G90/GX. Donc tous les Nikon/Pentax/Fujifilm users y sont habitués aussi. Sinon je te donne le truc, tu déclenches avec l'index mais au lieu de déplacer ta main pour aller chercher la molette toujours avec l'index, utilise le majeur 😉.
Pour l'écran arrière totalement d'accord, d'autant qu'ils en ont mis un meilleur sur les boîtiers plus haut de gamme et je doute que ça aurait augmenté la facture de 500€ de le mettre sur l'A7 IV aussi. L'EVF c'est celui de toutes les marques à ce prix, ils se fournissent tous au même endroit à mon avis. Pareil pour le menu, beaucoup de pages à la limite ce n'est pas gênant vu qu'il y a un menu personnalisable tu peux choisir ton nombre de pages, en revanche oui certaines traductions sont débiles à croire qu'ils ont juste mis tous les mots dans gogole translate lol avec une petite pensée pour certaines options où au lieu d'avoir le choix entre "non" et "oui" tu as le choix entre "non" et ..."pas la cible"???!!! Ou encore certaines options qui, sans aller lire de A à Z le mode d'emploi ou la trouver sur internet, sont pour le coup dur à trouver par soi-même comme le raccourci "AF sur les yeux" très pratique mais c'est une option qui ne va se chercher qu'en fouillant les options disponibles en raccourci car elle n'apparait que là et seulement pour certains boutons comme C1/C2/C3.
Pour le système de déverrouillage des cartes, c'est une demande des utilisateurs, celui des précédentes géns était encore plus critiqué justement.
Sinon le switch pour passer de mode photo à vidéo "inspiré du X-T4"...il y en avait déjà bien avant sur les reflex Nikon et Canon comme les D600 et 6D.

Pour la bascule entre écran et EVF, dans l'onglet réglage option 8: option rég. alim., met l'option "écon. éner. par écran" sur "Ne lie pas". Si tu dois appuyer sur un bouton pour réveiller ton EVF quand tu fermes l'écran face vers le boîtier c'est parce que par défaut quand tu le fermes il se met en éco d'énergie, en mettant sur "ne lie pas" il ne le fera pas.

Personnellement le capteur de 33MP je trouve que c'est une fausse bonne idée pour 3 raisons, la 1ère c'est que devoir développer un nouveau capteur coûte du blé et qu'en général ça se traduit par un prix supérieur à la sortie (les boîtiers les moins chers reprennent souvent des capteurs déjà développés), la 2ème c'est que si c'est en prévision de faire de la 8K sur un prochain appareil de ce prix 33MP en 3:2 ne suffisent pas alors qu'ils avaient un capteur 42MP déjà développé qui peut le faire et qu'ils pouvaient donc récupérer sur les stocks invendus d'A7R III d'autant qu'au niveau qualité le 42MP de l'A7R III fait aussi bien, et la 3ème c'est qu'avec le RAW compressé sans perte la différence de poids entre 33 et 42MP n'est pas énorme. Pour la vidéo ça aurait été plus problématique, en revanche, mais là c'est aussi à Sony d'exploiter complètement ses processeurs et ses algorithmes, s'ils arrivent à faire de la bonne 4K avec l'A1 qui a plus de pixels et pas de crop ils peuvent le faire avec 42MP aidé d'un crop ^^.

Pour l'AF des A7R V et A1, le 1er a une meilleure détection et plus de sujets (les sujets en plus pourquoi pas les avoir sur A7 IV avec MàJ mais sur la perf de la détection vu qu'elle est en partie associé à la puce IA que n'a pas l'A7 IV ce sera plus dur) et le 2nd avec son capteur empilé ne lâche pas aussi facilement sa cible en rafale max qui est en plus 4x supérieure à celle de l'A7 IV vu qu'il s'utilise plutôt en obtu électro donc 100% silencieux alors que les A7 IV et A7R V s'utilisent plutôt en méca et en méca l'A7R V a un déclenchement plus feutré bien moins bruyant que l'A7 IV (d'ailleurs ça aussi je trouve dommage qu'ils aient fait l'effort sur les A7R et pas sur les A7 de mettre un obtu plus silencieux).
Pour la perte quand le sujet sort du cadre et y revient c'est surtout les optiques Tamron, effectivement, néanmoins le boîtier y est aussi pour quelque chose vu qu'avec A7R V ça rattrape mieux. En comparaison les optiques Sony sont encore plus précises, donc il reste quand même une différence, mais c'est aussi lié au fait que les moteurs Sony sont dingues donc potentiellement les Tamron et Sigma peuvent y parvenir, reste la limitation en rafale qui ne concerne pas l'A7 IV puisqu'il ne tape pas plus de 15ips et ça y'a que Sony qui peut y remédier en enlevant le bridage.

Bravo pour le retour d'expérience, c'est toujours utile surtout qu'on arrive au même point qu'avec les reflex Nikon/Canon, c'est tellement serré entre les 4 marques en FF dans ces prix (en vrai c'est plutôt 6 avec Sigma et Leica mais bon, les 1ers niveau vente les fp-L c'est assez discret et les seconds...vide ton compte en banque 😅) qu'il est vraiment difficile de faire un choix donc avoir le max d'infos ça aide.

alexverbeke
Автор

ta review est vraiment bien. Ca change. Je suis utilisateur A7S mk1 depuis juin 2016, d'abord utilisé au ciné, en salle, pour du doc ( voir sur ma chaine) les profils "ciné1" "ciné2" etc qu'on peut tweaker comme on veut, c'est ce qui permet de "supporter" les couleurs sony qui sont ce qu'elles sont, même si ça s'améliorent au fil des générations de boitiers. Ces profils c'est ce qui permet de filmer avec les codec m.... sony et de savoir ce qu'on fait quant même. Donc c'est peut-être un peu obscur, mais tant que sony aura pas fait vraiment sa révolution de codec et de couleurs, on ne peut pas s'en passer pour filmer sérieusement en interne sur sony.

beyondourarena
Автор

Super vidéo ! Très claire et très complète. Où pouvons-nous voir ton travail de photographe ?

amapepro
Автор

Merci pour cette vidéo et ton analyse effectivement c’est un très bon boîtier mais je vais attendre le S5IIX 🤷‍♂️

fabricemarie-louise
Автор

Très content de ta vidéo, je ne te connaissais pas, le retour que tu fais est vraiment cool, c'est vrai que beaucoup de vidéos YT ont des retours moins explicites, j'hésitais entre le 7R 3 et le 7 IV, et je pense que tu m'as convaincu. Merci pour ta vidéo, je te laisse, je pars découvrir le reste de ton travail ;-)

fabricelecoq
Автор

Salut, payé 2000€ fin d'année 2023 sur digixo, je le trouve excellent surtout pour son mode apsc qui permet d'élargir sa focale sans perte de qualité. Bémol, le second iso natif à 3200 est clairement insuffisant pour des captations en basse lumière. Surtout quand on a goûté à l'A7S3. Bonne vidéo merci.

Deltox
Автор

Chouette retour je trouve, merci. Je suis toujours partagé entre les différentes marques. Sans hésiter, les optiques j'adore ce que propose Sony. En AF idem.
Mais je me pose la question de bosser avec leurs boitiers qui me font pas envie. J'ai deux FUJI, un XT3 et un XT4 que j'adore. Le seul truc, je commence la vidéo et que FUJI (même sur XH2S...)ne propose pas, c'est e tracking en vidéo. En photo oui il y est. Dès qu'on passe en vidéo, il n'y a plus de tracking sur le point qu'on a sélectionné. Seul le suivi des yeux ou du visage existe(et plus sur XH2/s).
Pour Panasonic c'est intéressant, mais en photo il semble y avoir un retard au déclenchement qui est très gênant.

sebastien-latour
Автор

Salut Ben, excellente vidéo comme toujours. C’était quoi tes réglages de l’autofocus en terme de vitesse et sensibilité pour la vidéo de vélo ? Merci

yo_shooting
Автор

Merci à toi Ben ! 😘. Superbe revue. J'adore. Je me posais la question en vidéo (S-Log3) de fixer les ISOs à 800 ou 3200 (dual Iso natif non officiel). Mais cela me complique beaucoup la vie pour l'exposition sans filtre ND variable. Je comprends de ta revue que tu laisse en Iso automatique. Je vais sans doute m'en tenir à cela. En revanche il me faut bosser mon exposition. C'est vrai que l'écran est trop juste pour cela. Le viseur est nettement meilleur. Je suis presbyte à mon grand âge et c'est super chiant. Et j'ai l'app Monitor+ sur Android pour les waveform et un focus peaking beaucoup plus visible. Mais mixant photo et vidéo en run&gun, cela complique mon rig de connecter le smartphone sur une poignée... Pour les atouts du A7IV, j'adore la molette de modes et les 3 configurations pour la photo et la vidéo. C'est un confort auquel je ne peux plus renoncer. Les boitiers à capteur empilé me font rêver pour éliminer le rolling shutter. Mais hors de mon budget. Un regret sur le A7IV : pas de focus bracketting... Or j'adore la macro.

Автор

Super clip VTT 👍
Très bonne vidéo même si je ne suis pas concerné 😅

iTedTube
Автор

Super vidéo je me suis régalé. Par contre j'ai une petite question qui n'a rien a voir mais aurais tu le titre de la chanson de Bike Life?
Merci 😊

MrLahiounce
Автор

L'un des gros intérêt de l'A7Rv et du capteur 61 mpx (il y en a pleins d'autres) que j'ai aussi c'est avec un bouton de passer en mode apsc avec un coef de 1, 5 et tu gardes 26m pixels pour du paysage ou animalier c'est top.

pierremontagne