Le foot, un enjeu de puissance | Le Dessous des Cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
- Rediffusion du 05/02/2022-
Le Qatar mise depuis longtemps sur le ballon rond pour accroître son prestige, du rachat du Paris-Saint-Germain au sponsoring des maillots du FC Barcelone. Business juteux avec les droits TV, voire douteux avec les affaires de corruption de la Fifa, tribune politique quand les défenseurs des droits humains s’invitent sur le gazon, enjeu de "soft power" pour les États... : et si le football n’était pas qu’un sport ?

Magazine (France, 2021, 12mn)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

2030 c'est pas en Chine mais en Espagne-Portugal-Maroc.

tristanpereira
Автор

Pouvez-vous faire un épisode sur les jeux des BRICS organisés par la Russie et sur les Jeux de l'Amitié qui se dérouleront plus tard avec leurs impacts géopolitiques. Sinon, c'est toujours un plaisir d'écouter vos analyses.

lolouis
Автор

L'égalité des salaires dans le foot n'est pas possible pour le moment, parce que le foot féminin ne génère pas autant que le foot masculin. On peut le déplorer, il y a évidemment d'autres sports où c'est plus équilibré, mais on vit malheureusement dans un monde où l'argent, l'économie, le business a plus d'importance que les acteurs qui font prospérer cette même économie.

f_bara
Автор

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et veulent aller plus loin, je vous recommande vivement les travaux de Paul Dietschy !

roicloclo
Автор

Vous devriez faire des collaborations avec Pascal Boniface beaucoup plus souvent. Surtout sur les sujets clivants et sensibles .
Je trouve son point de vue plus équilibré que beaucoup d’autres à qui les médias laissent la parole pour nous vendre de la propagande.

halcent
Автор

Mme Aubry vous avez bien repris et innové cette belle émission de Mr Victor. Une belle rencontre dans mon cours de Géo au lycée.

gautierhonnay
Автор

cette vidéo est trés instructive et intéressante, on apprend beaucoup

elrictartampion
Автор

11:18 égalité de salaire par quel moyen svp ?

Si je ne me trompe pas la valeur des joueurs dépend de certes leur niveau mais aussi de la visibilité du championnat (masculin en tête si je ne me trompe), de l’attraction dans les stades, de l’achat d’accessoire avec le nom /le numéro/ l’image de jouer etc …

Maintenant la question est voudrait elle que l’argent revenu des performances du football masculin soit détourné vers le football féminin 🤔?

halcent
Автор

c'était mon sujet au grand oral !

henrimzs
Автор

Non mais pour la question des salaires ( hors équipe nationale) c’est juste pas possible d’avoir les même. C’est pas matchiste c’est juste mathématique. Les footballeurs génèrent beaucoup plus d’argent que les footballeuse. Donc imaginons un joueuse génère 100k€ de revenus, on peut pas la payer 2 millions. C’est juste mathématiquement impossible

pierrenico
Автор

C'est un vieil épisode il me semble

YassineCherkaoui
Автор

J'ai adoré cet épisode (non pas pour le football que je n'apprécie pas plus que ça mais pour la géopolitique autour des mega-evenements internationaux). Mais j'y note une erreur ou un oubli majeur : l'édition ne se tiendra pas en Chine mais entre Europe-Afrique-Amerique du Sud pour le centenaire de la coupe du monde (et l'Asie ne pouvait pas candidater en raison de la règle de rotation des continents, le Qatar ayant organisé l'édition 2022). Bien que l'Asie soit autorisée à candidater pour 2034, elle n'a pas soumis de candidature (c'est vraisemblablement l'Arabie Saoudite qui les aura, car seul pays candidat, ce qui aurait tout à fait pu faire l'objet d'un chapitre de cet épisode). La Chine ne pourra donc pas espérer un mondial d'ici au mieux 2046 (si les modalités de candidatures restent identiques, bien sûr !)

FabouMinou
Автор

Il manque la mutation américaine du foot dans l'histoire.

neiyan
Автор

Reportage très orienté et sans preuves pour des allégations gratuites et nulles. En gros c’est nul

drissluxembourg
Автор

Pour votre information, le mondial 2030 se jouera au MAROC, , 🇲🇦 l'Espagne et le Portugal.
Le MAROC a était sanctionné par la FIFA a cause des matches qui a joués contre l'équipe qui représentaie l'Algérie avant l'indépendance.

Zouhair-pvjw
Автор

Rapinoe n’a pas compris que l’égalité du salaire homme femme au football est impossible. J’ai l’impression que ce documentaire a été réalisé sous un point de vue non neutre mais plutôt occidental et féministe.

williamgallas
Автор

Le Royaume Uni c'est 5 équipes : il y a Gibraltar aussi

MarcoS-jodf
Автор

il y a aussi la reconnaissance des fédérations entre elles. Avec USFSA/CFI et la FA (football association)
le wiki sur FFF en parle

sinon pour les éléphants blancs, comme par exemple les stades a moitié remplie qui coute un bras a entretenir, c'est une vision comptable et donc un peu triste des choses...
vous avez remarqué que l'arche de la défense a un trou en son centre ? alors qu'on aurait pu mettre plus de bureau... et puis ca aurait couté moins cher...

FLMNH
Автор

C'est démago de parler d'égalité salariale dans un cadre où le salaire en club est simplement corrélé à la richesse produite. Et quand il s'agit de matchs internationaux, là aussi l'exposition et le soft power apporté au pays, le service rendu, n'est encore une fois pas le même.

CirrusRoD
Автор

« Licencié•es » ou pour être exact « licencié•e•s » se prononce plutôt « licenciés et licenciées "e-s" », en l’état, on comprend bien sûr que c’est de l’écriture inclusive à l’oral, mais c’est franchement curieux !

camillebrunel