Fauchage à la faux pour débroussailler, désherber et faire du foin.

preview_player
Показать описание
Partons à la découverte de cet outil ancestral qui ravira tout permaculteur et toute personne soucieuse de l'environnement :
la faux !

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux:

--------------------------------------------------------------------

Notre setup de Montage vidéo :

Config PC :

Logiciel de montage :

Setup VLOG et Film :

--------------------------------------------------------------------

#permaculture #autonomie #fauchage
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonne vidéo, merci...
La pierre à affuter doit être mouillée, les anciens avaient une corne à la ceinture ou la pierre était plongée dans de l'eau...

JeanClaudePICAVET
Автор

J'ai testé la faux ce matin pour mon jardin. Et c'est vrai : L'essayer, c'est l'adopter. Mon voisin m'a montré comment faire, et hop, c'était parti. Maniement très simple mais avec une courbe de progression pur arriver à avoir un bon geste fluide et efficace. Et c'est vrai que travailler dans le silence, entendre juste l'herbe se couper, sans moteur, sans nuisance... Le bonheur.

xavmorteau
Автор

Désolé mais rien ne va dans cette vidéo :
La faux est utilisée en force comme une machette. Ça n'est vraiment pas le bon geste. Vous prenez trop de largeur d'herbe à chaque passage.
L'aiguisage à la pierre doit se faire en suivant le fil de la lame pas en perpendiculaire
Le martelage se fait d'un seul côté pas des.deux contrairement à ce que vous dites. Et on ne sort pas la lime en acier après sinon tu perds tout le travail fait au martelage.
Bref ça mériterait de refaire une nouvelle vidéo si vous avez améliorer votre technique. Parce que là c'est vraiment pas top...

bzh_nicolas
Автор

intéressante vidéo merci ! :)
par contre, les pierres à faux sont traditionnellement des pierre à eau. je pense que c'est le cas de votre pierre :)
l'utiliser à sec la rend moins efficace et cause une usure prématurée.

atwanyouyou
Автор

Oula, il y a du travail le geste n'est pas bon la lame ne doit pas quitté le sol, la pierre s'utilise avec de l'eau et sur tranche fine et non sur le plat, pour battre la faux utiliser une enclumette et un marteau adéquat

jeremyploteau
Автор

Pour l'affutage exit la lime et surtout pas en aller retour!
L'enclume doit être lourde et uniforme et le marteau doit avoir un bec.
Comme enclume, on peut très bien utiliser une massette immobilisée dans étau et pour frapper un marteau ordinaire suffit.
Le geste doit être souple et très régulier, la remonté du marteau doit se faire autant par le rebond du marteau sur le métal que par la force des bras, on éprouve moins de fatigue et le geste est plus régulier.
Le geste avec la pierre est dans le bon sens (vers pointe de la lame et pas vers le talon, mais celle ci devrait avoir un grain plus fin pour respecter le fil et ne pas le limer trop vite.
La pierre doit être humide pour faire un bon travail de finition, elle est là plus pour redresser le fil que pour l'affiner.
Deux barrettes de faïence grès cérame collées dos à dos seraient plus adaptés que cette pierre, les faces esthétiques collées par silicone ou de l'adhésif double face.

Bonne continuation!

beffeitchristophe
Автор

Ça me rappelle mon enfance mon grand-père utilisait une petite fauche pour faucher le blé et l’orge , elle s’appelle almanjel .
Machallah les petits grandissent dans cet environnement beau simple et naturel .
Bravo à vous madame vous expliquez très bien la vie à la ferme .

jasminezahraa
Автор

La technique montrée n’est pas efficace, et fatiguante. Faut engager le poids du corps / faire pivot sur les pieds. Bouger beaucoup plus les pieds, pas les laisser encres au sol.

pierrec
Автор

Mon grand-père paysan utilisait 3 types de faux. Une faux à lame longue pour faucher l'herbe (foin), une faux à lame de longueur moyenne pour faucher les fougères(litière des vaches), et une faux à lame courte pour faucher les ronces ou petites pousses d'arbres (défricher). Il mouillait toujours sa pierre avant d'aiguiser une faux, sinon la pierre et la lame s'usent trop vite. Une faux bien tapée et aiguisée coupe comme un rasoir et avec peu d'effort. Excellent exercice physique, hyper relaxant.

ariccardo
Автор

Toujours aussi agréable, merci. C'est beau me fauchage ! Ici j'ai un espace trop restreint. Je crois que je risquerais de zigouiller une poule au passage ! Lol À bientôt.

LepotagerdOlivier
Автор

Superbe vidéo, et surtout superbe voix off, merci pour la présentation. Je cherchais un moyen de débroussailler le parc des chevaux avec les chevaux à côté sans que ça ne les effraie. Je suis tombé sur votre vidéo, ça donne envie d'en acheter une. Je suis jardinier professionnel avec plusieurs outils thermiques.

djslo
Автор

Pardon mais ta faux elle coupe rien.
Je te conseille de regarder comment on martelle, aiguise et règle une faux.
Le fil d'une lame de faux doi être martelé, c'est a dire affiner a froid. Tu trouvera de très bon tuto sur internet (regarde en plusieurs ils existent plusieurs méthodes)et ensuite une faux ne séguise pas a la lime mais avec une pierre en amande.
Je vous souhaite un bon apprentissage c'est bien ce que vous faite.

TigreQuiMiaule
Автор

Intéressant, merci. Dommage que le visionnage soit pollué par une pub toutes les 2 minutes, j’ai abandonné

cecilet
Автор

perso au début j'ai découvert des nouveaux muscles avec les courbatures 😂

romainforetcomestible
Автор

Bonne idée la botteleuse artisanale!
Merci pour cette belle vidéo sur un outil trop souvent remisé et pourtant très efficace,
mais c'est vrai qu'il y a un mouvement à trouver pour ne pas finir avec un tour de rein...
Une belle fourche en coudrier pour remuer le foin, les anciens ici utilisaient tous ça,
mais elles deviennent difficiles à trouver, il ne reste plus qu'une ou deux fabriques en France
Belle journée à vous...

ildut
Автор

Je viens ds acheter une ..la première fois j ai morflé 😂😂😂 ensuite j ai regardé 2 vidéos pour comprendre que je devais certainement pas l'utiliser correctement...et je viens de terminer et je suis ravie...alors j ai pas fait ça correctement mais à force d essayer.. d affûter..mon terrain du bas est trop beau 😁 ypupiiii je l adopte ma faux ...merci à tous ceux qui font des vidéos pour expliquer comment l utiliser et tout ce qu on peut faire avec...je précise que je vis en périphérie d une ville et que du coup on peut tous l utiliser 😁 par contre un peu plus compliqué ds la première partie de mon terrain qui est plus petit et pas facile à manipuler la faux ...

tuescequetupenseslaloidatt
Автор

Bonjour . Très peu de personnes utilisent encore la faux, mon père né en 1914, l'a beaucoup utilisée dans les années 1920, 1930 en complément de la faucheuse mécanique tirée par les chevaux Moi mème je m'y suis essayé dans les années 1960 . Selon le travail à effectuer il existait plusieurs modèles . Celle que tu utilises parait plus adaptée à une végétation épaisse et dure comme les fougères, les tiges de jeunes mais ou de jeunes ronces . Pour battre la faux il existait une petite enclume spéciale que l'on plante dans la terre et un marteau adapté . La pierre était portée à la ceinture dans un étui en bois rempli d'eau . Si tu es intéressé consulte sur internet : Taillanderie de Nans Sous Sainte Anne dans le Doubs on trouve des infos sur le sujet Bonne continuation et surtout bon courage .

titidujardin
Автор

Bonsoir la family.
Quel plaisir de vous voir utiliser ce genre d'outil qui évite toute pollution et dégradation de notre planète.
La dextérité arrive avec le temps, bonne continuation dans votre démarche.

leslieoutangui
Автор

Coucou
Sympathique video 😊 c'est tout doux et ça résume bien la chose

Quelques remarques si je puis me permettre

Il y a un site qui s'appelle le comptoir de la faux qui font de très bonnes lame

Le martelage se fait sur un enclumeau avec un marteau arrondi pour ne pas abîmer la lame

Les pierres doivent toujours être mouillées pour être efficace

Et attention au geste au début on a tendance à prendre de l'élan et a lancer la faux comme vous le faite. Pour le geste il fait vraiment que la lame fasse un arc de cercle le geste est très technique. La lame ne doit jamais décoller du sol. C'est facile a dire mais c'est vraiment important et attention au dos aussi 😊

Pour vous donner une idée pour le geste il faut pouvoir couper lentement

Bon courage pour la suite 😁

lejardindeloizo
Автор

Pour le fanage, ce que l'on aperçoit sur la vidéo n'est pas très judicieux (jeter le foin en l'air avec une fourche...)
En fait, muni d'un râteau en bois, on se met au début d'un endain, celui-ci étant à droite du faneur.
En utilisant un mouvement similaire à celui du fauchage, et tout en avançant, on déplace le foin de droite à gauche (ce qui revient à déplacer l'endain complet sur la gauche du faneur, c'est à dire sur la zone contiguë de sol qui a été ensoleillée précédemment).
On procède de même successivement pour chacun des endains.
Notons que le mouvement du râteau doit agir de telle sorte qu'il ne se contente pas de déplacer chaque parcelle de foin mais retourne celle-ci en même temps. Ainsi, la face inférieure, humide, de l'endain se retrouve au-dessus, au soleil, donc.
Le processus est renouvelé chaque jour, voire deux ou même trois fois par jour si le soleil est très vif et l'air très chaud.
Ainsi à chaque nouveau fanage, un même endain va reprendre la place qu'il occupait précédemment (dans une espèce de mouvement alternatif).
J'espère que mon explication est claire. Une vidéo serait plus parlante mais je n'ai pas...

regisgaydamour
visit shbcf.ru