MES 10 ROMANS PRÉFÉRÉS LUS EN 2023

preview_player
Показать описание
Elle est enfin arrivée ! La vidéo de mes 10 romans préférés lus en 2023. J’espère qu’elle vous plaira ! J’ai hâte de lire vos commentaires et vos lectures préférées de l’année 2023 !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour
Je suis ukrainienne et je vis en France depuis presque 2 ans, j’aime vraiment vos vidéos, pour apprendre le france c'est très efficace. Merci pour votre travail !!!

TheProtMen
Автор

Je viens de découvrir votre chaîne. Grand lecteur, avec ma femme, nous nous sommes reconnus largement dans votre sélection, surtout elle qui a lu cette année Martin Eden, le grand Meaulnes et vol de nuit. Trois romans qui m'ont marqués également. Heureux d'avoir découvert une chaîne youtube de telle qualité, merci beaucoup

pepea
Автор

Tout à fait d'accord pour les Hauts de Hurlevents. C'est avant tout une histoire de haine et de vengeance, la haine de soi avec cet incroyable personnage d'Heathclif, la haine d'être né au mauvais endroit, au mauvais moment, la haine des autres... J'ai adoré la version en noir en blanc avec Merle Oberon et Laurence Olivier (qui seront pour moi mes Cathy et Heathclif). Je vais lire Le pavillon d'or cette année, j'avais beaucoup aimé Confession d'un masque. Merci pour toutes les vidéos, j'ai redécouvert l'univers du manga grâce à vous !

lignesetpoints
Автор

Merci pour vos commentaires qui me permettent d'orienter mes lectures 👍

sylviebaudel
Автор

Merci Adrien. Grâce à vous, j'ai découvert Jaworski et j'ai très envie de me procurer Le Chevalier à l'épine. Moi aussi j'ai lu Les Hauts de Hurlevent au début de l'année 2023 et moi aussi, je le classe dans mon top 10 très haut mais après Quatre-vingt-treize de Victor Hugo. Vous me donnez envie de lire Vol de nuit, Le Pavillon d'or et La Conquête de Plassans. A mon tour, je vous conseille vivement Les Racines du ciel de Romain Gary. En revanche, j'ai détesté (à 20 ans et à 40 ans) Le Grand Meaulnes qui m'a profondément ennuyée et dont je n'ai pas du tout apprécié le personnage éponyme.

nathaliebalaguercugnart
Автор

Le Grand Meaulnes est le premier grand livre que j'ai lu lors de mon adolescence, je suis devenu par la suite un lecteur boulimique...Un chef d'oeuvre...

TheJss
Автор

J'ai lu "Le grand Meaulnes" à l'école, j'étais amoureuse du personnage, j'avais adoré!

leila.elle
Автор

Sélection de grande qualité. Je ne connaissais pas Jaworsky-Mishima, je vais donc m'y intéresser.
Merci

poussinnoir
Автор

Je suis absolument d'accord avec toi pour les Hauts de Hurlevent ! Je l'avais lu ado et ça avait été une énorme claque ! Pour moi c'est avant tout et surtout une histoire de vengeance avec une bonne panoplie de têtes à claque ! Heathcliff est vraiment un personnage marquant ! Ce qui est également bluffant c'est que ce livre a été écrit par une jeune fille qui n'est presque jamais sortie de chez elle et qui, malgré tout, est parvenu à nous livrer un des chefs d'œuvre de la littérature anglaise.

Le Pavillon d'Or fait partie de mes Mishima préférés avec Confession d'un masque et Dojoji qui est un recueil de nouvelles (je trouve Mishima particulièrement doué dans ce registre).

La conquête de Plassans est, pour le moment, mon tome des Rougon Macquart préféré. En revanche, j'ai été très déçue par La Faute de l'Abbé Mouret qui est le tome suivant.

J'ai la Dame de Monsoreau qui m'attend dans ma bibliothèque. J'ai souvent entendu les mêmes critiques sur ce tome, de la trilogie des Valois, qui est un peu longuet.

posch
Автор

Je me souviens de ma lecture du Grand Meaulnes à l'ECG (j'ignore s'il existe un équivalent en France). La lecture fut passionnante, même si j'en avais un peu trop attendus sur le côté "fantastique", que je n'avais pas trop ressentis à l'époque, de la fête que nous avait vendu notre professeur de français avant notre lecture commune.

Godchaos
Автор

Les hauts de Hurlevent a été adapté merveilleusement en 1939 par le réalisateur génialissime William Wyler, avec Laurence Olivier, Merle sibérien et David Niven. C’est un chef-d’œuvre. Je te conseille de le voir car tu auras, je l’espère, un autre sentiment à l’égard de Heathcliff…♥️♥️♥️♥️ c’est un de mes romans préférés et un des très rares où le film est aussi bon sinon p’us( ce qui est peu dire) que le roman.

mariegayrard
Автор

Alors, Le grand Meaulnes, le coup de coeur de ma jeunesse. Que ce livre m'a fait rêver !.Je ne saurais décrire cet incomparable univers onirique et nostalgique dans lequel il m'a transportée ! Il reste l'un de mes préférés à ce jour.
Martin Eden, je l'ai lu récemment et je j'ai beaucoup aimé. Jack London a été si injustement assimilé à de la littérature jeunesse. Le découvrir à travers ce roman a été une très belle surprise.
Quant aux ", Hauts de Hurlevent"que j'ai lu l'an dernier, je suis heureuse de constater que je ne suis pas seule à avoir été littéralement envoûtée par ce roman et son anti héros inqualifiable. Je suis restée plusieurs semaines comme "hantée" par ses personnages et sa lande. J'ai voulu connaître tout de la vie d'Rmily Brontë, j'ai lu ses poèmes magnifiques et qui sont un prolongement ( ou un prequel) de son livre. Je vous les recommande vivement. Merci pour vos vidéos si enrichissantes.

sylvainevidal
Автор

J'adorais Jules Verne quand j'étais adolescent. Récemment j'ai voulu lire un roman que je n'avais pas lu, De la Terre à la Lune. J'ai trouvé ça mal écrit, l'impression de lire une revue scientifique désuète, des stéréotypes lassants... Cela m'est tombé des mains. Je ne lirai pas la suite: Autour de la Lune. Vingt ans après cela ne fonctionne plus chez moi. J'avais connu à peu près la même chose avec Stevenson.😢

cecinestpasunechaine
Автор

Hello ! Je rattrape mon retard tes vidéos. Je partage ton avis sur l'écriture de Jules Vernes je n'ai cependant jamais lu Michel Strogoff mais il est dans ma bibliothèque. Tu m'as donné envie de le lire. J'aime beaucoup Dumas également (nous avons décidément des goûts littéraires similaires).
Le grand meaulnes c'est vraiment le livre de mon enfance, ma mère me le lisait quand j'étais enfant et tu me donnes envie de m'y replonger et redéfinir ce que je pense de ce personnage. Le parfum a aussi beaucoup marqué mon adolescence d'ailleurs ! As tu visité le musee du cinéma à Lyon ? Il y a tous les decors du film c'est passionnant !
Vol de nuit je l'ai aussi dans ma bibliothèque ! Il me tente beaucoup, peut être dans une prochaine PAL.
Le pavillon d'or je lai noté sur ma liste tu m'as donné bien envie et nous pourrons ainsi en parler ensemble.
Pour les Hauts de Hurlevent nous en avons déjà parlé.

cultivetabibliotheque
Автор

Super sélection, ça donne des idées pour des prochaines lectures

Sans_Sucre_ajouté
Автор

Excellent le générique, Euskal Herria ❤ Pour info mais vous saviez peut-être, l'éditeur les Belles Lettres a sorti il y a peu une retraduction des Hauts de Hurlevent, je n'ai lu que certains morceaux mais ça m'a paru apporter quelque chose. Le roman s'appelle "les Hauts de Hurtebise" dans cette nouvelle version. Cdlt.

HemENgobEgiAk
Автор

Excellente video! Tú m as donné envie de relire Le parfum, je viens de me le procurer ! Bisous de Madrid, Gabriela

gabrielaalvarez
Автор

La comédie humaine et les Rougon Macquart en lecture 📖 de groupe ce serait intéressant 📚🙏✨

marielauredeloison
Автор

Bonjour Adrien. Avez-vous vu "les 45", dernier tome de la trilogie des Valois de Dumas ?
J'avais bien aimé "La Dame de Monsoreau", un peu moins "La Reine Margot".... Je termine "Joseph Balsamo"... J'aime beaucoup Dumas mais ce premier tome de la série "mémoire d'un médecin" ne sera pas mon Dumas préféré !!
Très envie de découvrir"Le pavillon d'or" et vive les sœurs Brontë ❤

ludd
Автор

Les Hauts de Hurlevent, je l'ai lu 2 fois. Adolescente, en français, j'y ai vu un roman d'amour et adulte, en anglais, une lutte atroce de pouvoir entre Heathcliff et Kathrine

agnesguillaud