Faut-il couper les gourmands des plants de tomates ?

preview_player
Показать описание
La taille des gourmands sur les pieds de tomates est un sujet qui prête à controverse chez les jardiniers. Certains amateurs de potager pincent tous les gourmands. D'autres pensent qu'il est inutile de couper les gourmands des tomates.

🎁📚🍅🌻🎃🌳🍆🌺🥔🍁🥕🥦🎁
************************************

Dans ma boutique en ligne, vous pourrez également trouver les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici :
En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez la chaîne sans aucun surcoût pour vous ! Merci ! 😉
************************************
🎁📚🍅🌻🎃🌳🍆🌺🥔🍁🥕🥦🎁

La taille des gourmands n'est pas indispensable mais elle permet d'avoir des plants prenant moins de place et donnant des fruits plus gros et plus rapidement.

Si cette vidéo vous plait, n'hésitez pas à laisser un petit pouce bleu sous la vidéo et à vous abonner à la chaîne. Merci et à très bientôt !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je n’ai pas enlevé les gourmands de mes pieds de tomates et c’est la jungle ! J’ai certes planté des tournesols mammouth entre chaque pied et dont je me sers de tuteur naturel, mais ça ne suffit pas. L’année prochaine, je ne me ferai pas avoir.
Merci pour cette vidéo.

isabellecarjuzaa
Автор

enfin une vidéo simple et efficace, aucune interrogation c 'est limpide. Merci

catherineeychenne-gerard
Автор

Contrairement à une croyance populaire très persistante, les tomates ne produisent pas de gourmands. Un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas. Or les "gourmands" des tomates (si on les laisse pousser, du moins) produiront fleurs et fruits. Ces faux «gourmands», qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont pas autre chose que des tiges secondaires et l’on n’a pas à les supprimer. Les laisser pousser peut même presque doubler la récolte de tomates si les conditions sont bonnes. Aussi, au contraire de saper l’énergie de la plante (pêché dont beaucoup de jardiniers accusent les gourmands), ces branches donnent de l’énergie à la plante. Après tout, elles portent des feuilles qui font de la photosynthèse et tout ce qui fait de la photosynthèse donne de l’énergie à la plante ! Les plants non taillés produisent très bien, voire beaucoup plus que les plants taillés, et ils résistent mieux aux attaques du mildiou car cette maladie est favorisé en infligeant des plaies (véritables porte d’entrée).

Sous l’influence de l’industrie agro-alimentaire, les professionnels ont commencé à tailler avec pour objectif affiché un meilleur calibrage. Le calibre des fruits, est certes un peu plus régulier sur un plant taillé. Mais est-ce que cela est d’un quelconque intérêt pour un jardinier amateur ??? Non, bien évidemment. C’est grâce à la photosynthèse qu’une plante se développe… En ne taillant pas, on a beaucoup plus de surface foliaire, et donc une photosynthèse plus importante, permettant un meilleur développement. Et surtout, il est incontestable qu’un plant non taillé aura produit, en fin de saison, beaucoup plus qu’un plant taillé (2 à 3 fois plus, soit des rendements pouvant atteindre plus de 15kg… contre 3 à 5 kg sur un plant taillé).

AC-chzx
Автор

Je suis fan de vos vidéos.vous realisez des vidéos très instructives, claires, pragmatiques, de bons conseils, j'adore, continuez, j'apprends beaucoup avec vous, un grand merci,

nathalieluca
Автор

Ce Mr c'est un peu la force tranquille. Un genre de maître Yoda des légumes 🤔🤣

NIKKO
Автор

Moi en général j'enlève tous les gourmands. Certains pieds très costauds, je laisse une seconde branche pousser pour avoir plus de tomates. Je place un second tuteur à côté pour l'aider à pousser et pouvoir l'attacher pour qu'elle ne casse pas. Suivant la variété de tomate, surtout si ce sont de grosses tomates, je ne laisse qu'une tige principal. Pour des petites tomates, je laisse plusieurs gourmands sans que se soit l'anarchie.

jeanpaultomolillo
Автор

Merci beaucoup pour la très chouette vidéo !

Est-ce que ces informations par rapport à la taille des gourmands est valable aussi pour les tomates cerises ?

Merciiii !

vini_
Автор

Bonjour,
Il a un beau potager votre ami, bravo.

conkick
Автор

Bonjour
Vidéo comme toujours très intéressante.
Petite question mes plants de tomate faut entre 1m70 et 2m de hauteur se portent très bien sont déjà pleins de fleurs et de tomates. Afin d arrêter leurs développements en hauteur puis je couper la tête ? Ou finiront elles pas atteindre 2m50 cet été ?
Merci d avance pour vos conseils

sabbalasse
Автор

Bonjour
Est-ce que les tomates de berao se taillent ou pas ? Merci

freddidolo
Автор

Bonjour est-ce que christian peut nous expliquer sa taille des cornichons svp ? Merci pour vos vidéos

tonymmk
Автор

merci, je n aie pas coupe les "gourmands" de mes tomates l annee derniere et j ai eu des tomates de 400 gr et une tres bonne recolte. le desagrement, c est que cela prends de la place.

elisabethringard
Автор

Bonjour est ce que votre ami Christian peu nous donner ça méthode où recette pour conserver les cornichons. Ma recette de l'an dernier n'est pas au top et j aimerai en connaître une autre. Merci

feliciensuzanne
Автор

Salut André je voulais savoir si il faut aussi attacher les tiges où se formes les tomates ou uniquement le pied centrale.

jeanmarcghelardini
Автор

J'ai voulu essayer, cette année, de ne pas tailler les gourmands. Mal m'en a pris. J'ai des tiges de partout, mais quasiment aucun fruit. Et les quelques fruits qui poussent sont tout-petits. Bref, je ne renouvellerai pas l'expérience.

elorn
Автор

Bonjour avez vous demandé la recette des cornichons à votre ami ? Merci pour vos vidéos et vos conseils. Bonne journée

feliciensuzanne
Автор

Bonjour, supers ces à 8:47 tu parles de "tuteurs pour les courgettes" peux tu m'en dire plus, je prépare mon potager et j'aimerai savoir comment implanter mes tuteurs ???

corinneherren
Автор

Bonjour, mes pieds de tomates ont pas mal de fruits mais ne poussent plus 🙄 elles mesurent que 50cm à peu près et je ne sais pas pourquoi ?

lapetitelouve
Автор

Bonjour André, j'ai vu dans ta vidéo que ton ami n'avait pas coupé les gourmands de son plant de tomates cerises. Est ce que tu recommandes de ne pas les couper pour les plants de tomates cerises en général ?
Je n'ai qu'un balcon malheureusement donc je voudrais me lancer plutôt dans la tomate cerise (en pot).
Merci pour tes vidéos

thibaultteissier
Автор

Comment éviter la maladie du cul noir des tomates, merci d'avance pour votre réponse

anniedebecker