L'Eucharistie selon les premiers chrétiens

preview_player
Показать описание
Dans cette vidéo nous citerons un nombre de premiers chrétiens qui rapportaient la croyance selon laquelle le pain et le vin utilisés lors de la sainte cène n’étaient pas seulement une commémoration symbolique du sacrifice du Christ, mais rendaient présent réellement son corps et son sang. Avant de commencer, faisons quelques clarifications : Dire que le corps et le sang du Christ sont une nourriture spirituelle ne veut pas dire qu’elle est immatérielle, et l’Eglise Catholique emploie aussi cette terminologie pour parler du corps physique du Christ. De la même façon, dire que le pain et le vin sont des symboles ne veut pas dire qu’ils ne deviennent pas réellement le corps et le sang du Christ. L’Eglise aussi utilise ces termes, en expliquant que le sacrement de l’Eucharistie est un signe, car selon elle, « Les rites visibles sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement.» Un sacrement est signe d’une réalité invisible : donc si des Pères disent que le pain représente ou symbolise le corps du Christ, c’est vrai, mais cela n’implique pas qu’ils nient que le pain devienne, invisiblement, ce véritable corps. Bien que nombreuses sont les allusions à l’eucharistie comme d’un sacrifice, nous les omettrons ici afin de convaincre également ces quelques chrétiens qui considèrent que nous offrons un sacrifice même en l’absence de la présence réelle. Ici, nous nous centrerons sur des chrétiens qui ont de façon suffisamment explicite rappelé la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie.

Sources:

En complément:
-La présence réelle dans la Bible :
-Les pères, l’eucharistie comme sacrifice et ce que cela implique [EN] :
-Le sacrifice propitiatoire et les luthériens [EN]:
-L’eucharistie catholique n’est pas un « re-sacrifice » :
- Réponses à la relecture calviniste de St Augustin, Tertullien, St Cyrille de Jérusalem [EN]:
- Réponses à la vision symbolique attribuée à Tertullien, St Cyprien et Clément d’Alexandrie [EN] :
- Réponses aux révision de la théologie de St Augustin [EN] :
- Le Pape St Gélase a-t-il nié la transsubstantiation ? [EN] :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Tu nous as manqué. Que la grâce et la paix soient avec toi! ☨🙏🏻☨

terraleo
Автор

Merci pour cette belle mise au point. Nous renverrons aussi ceux qui doutent de la réelle présence du Christ dans l'Eucharistie aux innombrables miracles eucharistiques.

novalis
Автор

Vous et votre édifiant travail nous manquez cher ami. En espérant bientôt vous retrouver. Soyez béni.

novalis
Автор

Nouvelle vidéo d'Archidiacre ? Décidément, c'est le retour des beaux jours.

Cyberzab
Автор

Merci pour cette vidéo cruciale qui va je l'espère attirer les autres chrétiens dans la véritable Église.

J'ai péché contre le ciel et contre Toi; avec l'enfant prodigue couvert de confusion je viens de nouveau solliciter ta compassion paternelle.
Je m'approche, le visage triste, et j'exhale devant Toi la voie de mes supplications
avec des cris et des lamentations qui font couler des larmes, ô Père des miséricordes, ô Dieu de tous, je ne suis pas digne d'être appelé ni du tout être nommé non seulement fils, mais pas même mercenaire inutile et muet. Accueille-moi, moi exilé tiraillé par la famine, moi coupable de crimes ; *et grâce à ton Pain de vie veuille guérir la souffrance de la faim qui me torture et me fait défaillir.* Viens par ta miséricorde à la rencontre de ma confiance débutante; revêts-moi, ô Compatissant et sans rancune, moi inique et coupable, du vêtement de ma première robe qui m'a été arrachée. A mes mains qui ont perdu le dépôt et qui se sont souillées par le péché, veuille, en ta volonté très libérale, mettre le sceau de l'anneau du courage. *Contre les venins du serpent veuille toujours protéger mes pauvres pieds nus, grâce à la sauvegarde des chaussures solides de l'Évangile.* *Ton veau gras, le veau gras céleste, qui est ton Fils unique, béni véritablement à cause de son amour pour les hommes* *offre-le en ma faveur, moi qui ai besoin de tes bienfaits :* *bien que toujours offert en sacrifice, Il demeure cependant sans diminution dans la plénitude:* *Il est immolé sans cesse sur les innombrables autels de sacrifice, sans s'épuiser ; Il est tout entier en tous et totalement en tout; Il est substantiellement au ciel et le même véritablement sur terre, avec son humanité totale et sa Divinité entière; mis en morceaux, Il est aussi distribué en parcelles indivisibles afin qu'Il rassemble le tout au même Corps dont Il est la tête.*

A Toi gloire avec Lui, Père de miséricorde, dans les siècles.

Amen.

Saint Grégoire de Narek, le livre des prières, 48e, III

Gregouz
Автор

Merci beaucoup pour ces rappels datés !
Je rappel qu'Eukaristie, mot Grec voulant dire Remerciement, nous Communions Au Corps et Au Sang de JÉSUS qui EST Réellement Présent en Remerciement !
Merci À Nôtre Seigneur JÉSUS Bien Aimé
Dans SA Sainte Église Catholique !!!

patrickgaillard
Автор

Sa fait longtemps que Dieu te bénisse abondamment

Ghest
Автор

Merci pour cette vidéo très intéressante et remplie de belles citations.

pfmadam
Автор

C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos

skywalker
Автор

Autres allusions pertinentes au sacrifice eucharistique et à l'importance du corps du Christ:


Didachè, XIV:
" Réunissez-vous le jour dominical du Seigneur, rompez le pain et rendez grâce, après avoir d'abord confessé vos péchés, afin que votre sacrifice soit pur. Celui qui a un différend avec son compagnon ne doit pas se joindre à vous avant de s'être réconcilié, afin de ne pas profaner votre sacrifice, car voici ce qu'a dit le Seigneur: "Qu'en tout lieu et en tout temps, on m'offre un sacrifice pur; car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon nom est admirable parmi les nations"



Tertullien:
-De la Pudicité, IX:
"Il se souvient de Dieu son père ; il revient à lui après avoir satisfait, il recouvre son ancien vêtement, c'est-à-dire cet état qu'Adam avait perdu par sa faute ; il reçoit aussi pour la première fois cet anneau, par où, sur interrogation, il scelle le pacte de la foi, et ainsi, désormais, il se nourrit abondamment du corps du Seigneur, c'est-à-dire de l'eucharistie."
-De l'oraison dominicale, XIV:
"De même quelques-uns pensent que les jours de stations (2) ils ne doivent point assister aux oraisons des sacrifices, parce que la station serait rompue par la réception du corps de notre Seigneur. Quoi donc! l'Eucharistie devient-elle un |276 obstacle au devoir que nous rendons à Dieu, ou bien nous lie-t-elle davantage au Seigneur? Ta station ne sera-t-elle pas plus solennelle, si tu es debout et sous les armes devant l'autel de Dieu? En recevant le corps du Seigneur, et en le gardant pour l'emporter chez toi, tout est sauf, et la participation au sacrifice, et l'accomplissement de ta bonne œuvre."



Concile de Nicée, Canon 18:
"Il est venu à la connaissance du saint et grand concile que dans certains endroits et dans certaines villes les diacres distribuent l'eucharistie aux prêtres, ce qui est contraire au canon et à la coutume, de faire donner en communion le corps du Christ à ceux qui l'offrent en sacrifice par ceux qui ne peuvent l'offrir; il a été mandé également que certains diacres se communiaient même avant les évêques. Tout cela doit cesser; les diacres doivent se tenir dans les limites de leurs attributions, se souvenir qu'ils sont les serviteurs des évêques, et inférieurs aux prêtres. Ils ne doivent recevoir la communion qu'après les prêtres, ainsi que l'ordre l'exige, que ce soit un évêque ou un prêtre qui la leur distribue. Les diacres ne doivent pas non plus s'asseoir parmi les prêtres, cela est contre la règle et contre l'ordre. Si quelqu'un refuse d'obéir aux présentes prescriptions, il sera suspendu du diaconat."



St Cyprien de Carthage, sur "Ceux qui sont tombés", chapitre 26 (SC 547, pp.195-197):
"Ce cas concerne une enfant qui n'était pas encore assez âgée pour raconter le forfait perpétré par une autre à son sujet. Mais une femme d'un âge avancé, aux années plus abondantes, qui s'était glissée en cachette au sacrifice que nous offrons, comme elle prenait là moins un aliment qu'un poignard et faisait entrer dans sa gorge et ses entrailles une sorte de poison mortel, commença bientôt à s'étrangler, à haleter violemment jusqu'à suffoquer, et le poids non plus de la persécution mais de sa faute la fit tomber à terre palpitante et tremblante. Le forfait de sa conscienceh ypocrite n'est pas demeuré longtemps sans punition et dissimulé; elle avait trompé les hommes, elle a senti la main du Dieu vengeur.
Et comme une autre s'apprêtait à ouvrir avec des mains indignes un coffret à elle dans lequel il y avait le sacrement du Seigneur, du feu en jaillit et l'effroi l'empêcha d'y toucher. Un autre encore, tout aussi souillé, ayant eu l'audace de recevoir au milieu des autres sans se faire remarquer une part du sacrifice célébré par l'évêque, n'a pu se nourrir ni se saisir du sacrement du Seigneur: quand il a ouvert ses mains, il n'a trouvé dessus que de la cendre. Cet exemple particulier met en luimière que Dieu se retire quand on le renie, et que ce qu'on vient prendre ne sert à rien pour le salut si on est indigne, puisque le don qui sauve perd alors sa sainteté et se change en cendre. Combien il s'en trouve chaque jour qu'envahissent des esprits impurs, combien qu'un délire de folie met hors d'eux et secoue jusqu' à la maladie mentale!"



Saint Césaire d'Arles, Sermons au peuple, 78, 2 (SC 330, p.241):
"Je vous pose la question, frères et soeurs, dites-moi: qu'est-ce qui a le plus de valeur, selon vous, la parole de Dieu ou le corps du Christ? Si vous voulez répondre la vérité, vous devez certainement dire que la parole de Dieu ne vaut pas moins que le corps du Christ. Et c'est pourquoi, tout le soin que nous observons quand on nous donne le corps du Christ, afin qu'aucune parcelle n'en tombe à terre de nos mains, ce même soin, observons-le, afin que la parole de Dieu, qui nous est dispensée, ne périsse pas dans notre coeur, pendant que nous pensons à autre chose ou parlons d'autre chose; car celui qui aura écouté avec négligence la parole de Dieu ne sera pas moins coupable que celui qui, par sa négligence, aura permis que le corps du Christ, tombe à terre."

Archidiacre
Автор

Merci pour cette excellente vidéo, un jour qui m'est cher ! :D
Belle nouvelle de ce dimanche que cette vidéo qui nous nourrit en complément ;)

BonsangLOI
Автор

Friedrich LOOFS, théologien et historien de l'Eglise protestant, au sujet de saint Jean Chrysostome :

"Il [Jean Chrysostome] parle de la présence du corps et du sang réels du Christ, d'une manière si étonnement massive, en un sens si grossier, s'exprime avec si peu de tact, et un manque si complet de sens moral pour parler de l'action de la parole consécratrice, qu'il n'est pas surprenant que tout le monde soit d'accord à reconnaître en Chrysostome le docteur de la présence réelle du vrai corps et du vrai sang du Christ." (article 'A bendmahl', dans l'encyclopédie 'Realencyklopädie für Protestantische Theologie und Kirche', 3è édition, tome I, p54).

proecclesia
Автор

Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo ! J'admire votre travail.
Voudriez-vous faire le même style de vidéo sur le Purgatoire cette fois-ci, s'il vous plaît ?
Salutations respectueuses.

petitelune
Автор

Bien entendu, ceux la ont rien compris... L’Eucharistie est juste un symbole. Heureusement qu'il y a eu quelques esprits plus sages (il y a quelques 200 ans) pour nous expliquer la vrai exégèse. ;-)

EstudioVoitheia
Автор

Vidéo très complète merci soyez béni ❤🕊, juste une question serrait il possible de répondre à la chaîne : "stop au catholicisme " ?

Jjohn
Автор

@archidiacre je trouve pas le lien qui explique que il impensable que Dieu aurait laissé s’égare sont Églises pendant tous ses siècle vous pouvez me l’envoyer svp

Ghest
Автор

Cyrille d'Alexandrie, Commentaire de Matthieu, sur Mt. 26:27 (William Jurgens, The Faith of the Early Fathers, vol. 3, Liturgical Press, Collegeville, Minnesota, 1979, p.220):

Il affirme démonstrativement: "Ceci est Mon Corps" et "Ceci est mon Sang" (Mt.26:26-28), de crainte que vous supposiez que ces choses doivent être comprises comme une métaphore. Au contraire, par un secret du Dieu Tout-Puissant les choses visibles sont transformées en Corps et Sang du Christ, véritablement offerts en sacrifice dans lequel, nous participants, recevons le pouvoir vivifiant et sanctifiant du Christ.

(basé sur l'édition de J. Reuss, Matthdus-Kommentare aus der griechischen Kirche, Vol. 61 de Texte und Untersuchungen, Berlin 1957, pp. 103-269; aussi en PG 72, 365-374)

Archidiacre
Автор

Malgré toutes les branches nous sommes chrétien ✝️❤️☦️

NHs
Автор

à quand une vidéo sur la définition du Béhémoth, Léviathan et de l'oiseaux géant de feu ziz (celui-ci uniquement présenté dans la Bible hébraïque)

lechevalierdesappointe
Автор

Merci pour ces citations intéressantes. Oui comme les clarifications du début le rappelle, les Pères ne voient pas d'opposition entre "présence réelle" et parler de l'Eucharistie comme signe ou symbole, pas d'opposition à parler de présence spirituelle et "présence réelle": ce que disent les Pères est très différent des imaginations inacceptables de Pachase Radbert l'inventeur des fausses décrétales et de l'adoration eucharistique, inconnue des Pères et de toutes les superstitions qui se sont introduites dans l'église surtout à partir du 11è siècle...

C’est un Père et un pape saint Gélase Ier, qui a dit que la substance et la nature du pain et du vin demeurent dans le sacrement de la cène ( Contre Eutychès et Nestorius sur les deux natures du Christ, III, 14.). Les suiveurs de Pachase Radbert ne tiennent pas compte de cette proclamation dogmatique lorsqu’ils font croire qu’immédiatement après que les paroles sacramentelles ont été récitées, la substance du pain et du vin est anéantie.

info-bible