BENBARA, GIRARD, LAGO, MOUFFE, VENTURA : LE POPULISME, AVENIR DE LA GAUCHE ?

preview_player
Показать описание
Le 14 décembre 2017, à l'invitation de Mémoire des Luttes et avec le soutien de Le Vent se Lève, Chantal Mouffe, philosophe et professeure à l'Université de Westminser, Christophe Ventura, animateur du site Mémoire des Luttes, Lenny Benbara, directeur de la publication de Le Vent se Lève, Charlotte Girard, coordinatrice du programme de la France Insoumise et Jorge Lago, sociologue et responsable de la culture et de la formation à Podemos débattent sur la stratégie populiste à gauche.

⬛ ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !

⬛ FAIRE UN DON

⬛ NOUS REJOINDRE
➜ Twitter :
➜ Facebook :
➜ Instagram
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Respectons les différences! Vive la science! Vive la lutte des classes!

axelhalbardier
Автор

Phil Amad. Oui le clivage gauche/droite devient insuffisant pour englober le sentiment de frustration générale en France et ailleurs. Je pense que la FI s'est élargie, non pas en renonçant à ses idées de "gauche", simplement en reconnaissant l'insuffisance politique de ce clivage, surtout dans le contexte du capitalisme mondialisé. La FI fixe ses objectifs sur l'intérêt général. Mais il est clair que cette notion d'intérêt général est plus conforme à la vision de gauche que celle de droite. Cet intérêt général, bien compris, implique nécessairement une autre répartition des richesses pour éviter l'explosion d'inégalités dangereuses pour la cohésion sociale. Il est clair aussi que cet intérêt général ne saurait être respecté sans prise en compte de l'écosystème, donc il devient impératif de procéder à une mutation écologique du système entier. Cette mutation impose obligatoirement de remettre en cause la vision financiarisée du nouveau capitalisme, tel qu'il sévit depuis les années Thatcher/Reagan et qu'il s'est imposé dans le monde entier. Je ne pense pas que ces préoccupations de la FI correspondent à l'égoïsme individuel, appelé "liberté" tel que défendu par la droite.

grincheuse
Автор

C’est un sujet (et un plateau) qui pourrait être proposé à Le Média pour le rendre plus accessible par le public, moins spécialisé, mais en demande ?

vincentlebreton
Автор

Le son est décalé par rapport à la vidéo au bout d'environ une heure.

Ektiel
Автор

40:00 Demos veut dire "dème", et pas "peuple"!! 58:30 Pensons un populisme par le peuple!

axelhalbardier
Автор

L’introduction (de la notion de populisme) est trop longue, je trouve ; difficile à suivre. La même chose peut-être dite crescendo, par chapitres.

vincentlebreton
Автор

une vidéo de 2 heures et quart, sérieusement ? je ne regarderais pas ça et je ne suis pas le seul évidemment... on me dira qu'il faut du temps pour approfondir, mais pas autant venant d'une même source

FERHEL-ehph
Автор

Parti de gauche, Front de gauche, et maintenant le mot gauche est banni par France Insoumise. Ou est la cohérence?

janmi