L'HISTOIRE DU CHIFFRE 0 #L'épopée fantastique 2/3 #CMH16

preview_player
Показать описание
► Notre monde est régi par la technologie, qui est elle-même régie par deux nombres qui font fonctionner l'ensemble de tous les langages : le 0 et le 1, grâce au langage binaire présent dans tout système informatique. Deux chiffres sur lesquels reposèrent toutes les technologies utilisées par les humains depuis des siècles. Après l'arrivée du "1" dans l'épisode précédent, découvrez aujourd'hui comment le zéro fut paradoxalement le dernier chiffre à avoir été découvert/inventé par les humains. Des Sumériens aux Indiens, de Brahmagupta à Fibonacci, suivez la folle aventure de ce chiffre "à part".

► LES LIENS VERS LES TROIS EPISODES DE CETTE SERIE :
► POUR SOUTENIR LA CHAÎNE :
• Un petit pourboire?
• Partager cette vidéo à vos amis
• Mettre des pouces bleus, et poster des commentaires
► Notre monde est régi par la technologie, qui est elle-même régie par deux nombres qui font fonctionner l'ensemble de tous les langages : le 0 et le 1, grâce au langage binaire présent dans tout système informatique. Deux chiffres sur lesquels reposèrent toutes les technologies utilisées par les humains depuis des siècles. Après l'arrivée du "1" dans l'épisode précédent, découvrez aujourd'hui comment le zéro fut paradoxalement le dernier chiffre à avoir été découvert/inventé par les humains. Des Sumériens aux Indiens, de Brahmagupta à Fibonacci, suivez la folle aventure de ce chiffre "à part".

► SOURCES/Pour aller plus loin
• Vidéo sympa d'un collègue youtubeur :

• Encore une autre vidéo d'un autre collègue!

• Un blog incontournable : Maths et tiques

• temple de gwalior :

• manuscrit de Bakhshali :
► ERRATUM :
• les premières calculatrices sont mécaniques, et fonctionnent, non en binaire, mais en décimal!

► RÉSEAUX SOCIAUX

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ces vidéos de vulgarisation ; ayant moi aussi suivi des études de mathématiques, notamment d’histoire des mathématiques, je n’ai pas forcément appris grand chose, mais je salue le geste !
 Et, au passage : tout mon soutien par rapport aux commentaires désobligeants, voire insultants, que tu as reçus ! ;-)

 J’aimerais tout de même pointer deux choses qui m’ont fait tiquer, dans la vidéo (pas des maths, mais de l’histoire et de la chronologie) : quand tu parles des migrations des peuples indiens pour expliquer la diffusion des chiffres indiens (à partir de 9 min 40 s) et quand tu parles des réticences de l’Empire romain (à partir de 10 min 5 s).
 Le chiffre 0 est arrivé dans le monde arabo-musulman quand Al-Khwarizmi (notamment) a pris connaissance des travaux de Brahmagupta, en gros au IXe siècle (donc avant les dates de migration indiquée sur la carte). Qu’il y ait eu ou non des Indiens dans le monde arabo-musulman de l’époque, je n’en sais rien (mais je me permets de penser qu’il y a toujours eu des migrations), mais c’est surtout la transmission des travaux des mathématiciens indiens (avec ou sans migration des populations) qui a diffusé le zéro.
 Bref ! c’est comme pour les migrations arabes de l’Inde à l’Espagne de la précédente vidéo : on comprend l’idée, mais c’est peut-être un peu mal formulé (surtout avec une carte qui montre les migrations de population à partir du XVIe siècle).

 Pour ce qui est de l’Empire romain, il faut aussi garder à l’esprit que celui d’Occident (qu’on appelle généralement « Empire romain » tout court) a disparu en 476 (avant la naissance de Brahmagupta) et que celui d’Orient (Empire byzantin) n’avait pas tellement d’influence sur l’Europe de l’Ouest (possible, d’ailleurs, qu’on y utilisât plutôt la numération grecque que romaine : je ne sais pas).
 Il me parait donc délicat de dire que l’Empire romain « refuse » ces chiffres, vu qu’il n’existe plus depuis plusieurs siècles. (Et il me semble que tu parles aussi de l’Empire romain de manière anachronique dans la précédente vidéo.)
 La réticence pourrait plutôt venir des autorités religieuses (quoique… le pape Sylvestre II, au Xe siècle, a essayé d’introduire les chiffres arabes, sans le 0, en Europe ! même s’il a beaucoup été vu comme un sorcier) ou des calculateurs de l’époque qui n’avaient pas forcément envie qu’on chamboule leurs habitudes. :-D

 Merci encore pour ces vidéos !

pierreb.
Автор

Excellent, et comme pour le 1, la réaction à la fin c'est : déjà ? Je vote pour une série sur l'histoire des maths en épisodes de 50 mn 🙂Passionnant !

Eladriel.Fractalys
Автор

Superbe ! Le générique captivant, et quelle pédagogie ! Merci :D

JeannO
Автор

J'attends avec impatience la palpitante histoire du "2".
En tant qu'informaticien, je suppose que c'est un monde inconnu qui va s'ouvrir à moi ;-)

BrunoDARCET
Автор

Super vidéo comme d'habitude :) cette série est vraiment géniale, bravo !

castorhargneux
Автор

Toujours des vidéos intéressantes. Bravo et merci.

topheul
Автор

Quel aventure ce 0 ! Ça ne m’étonne pas que ce soit les Indiens avec leur particulier rapport au vide qui l’aient inventé !

Serialcutter
Автор

excellent super video merci j apprend pleins de choses grace a toi a bientot

souprenathalie
Автор

1 et 0 sont les briques de notre univers ! A quand un épisode sur l'hypothèse de la simulation 🙏

entropeak
Автор

Je vais peut-être dire une banalité… Mais c'était 'achement bien quand même !! 😍😍

LePointGenius
Автор

Encore une excellente vidéo ! Continuez ainsi, en espérant vous voir atteindre un public plus large avec le temps !

Kirxwood
Автор

excellente vidéo, qui apprend beaucoup à ceux quila regarde, vidéo de qualité superieure!

elrictartampion
Автор

Toujours excellent !
Un truc m'a fait sourire, tu sais comme je suis taquin : les prémices du zéro au chapitre 1. 😁

philemonmavercoin
Автор

Absolument génial! C'est "Le grand roman des maths" façon Mathador!

Je proteste cependant énergiquement: les premières calculatrices sont mécaniques, et fonctionnent, non en binaire, mais en décimal!

Bonne journée et merci pour ce merveilleux travail!

wotan-toine
Автор

Excellente émission! Bravo car c’est très simplement expliqué. Il faudrait diffuser vos vidéos dans toutes les écoles du pays. Ce serait sans doute un excellent moyen de contrer l’effondrement général du niveau des mathématiques.
Combien de vocations pourrait faire naître votre travail aussi original qu’utile.
J’attends avec impatience la suite et rêve déjà d’une émission consacrée au nombre « i » qui m’a toujours envoûté.

emmanueldonnelly
Автор

Bonjour,
Très bel épisode également ! Tu fais un fantastique travail. J'enchaîne avec le 3ème volet.
Merci et à très vite.

Jean-Francois.Dubois
Автор

Salut Franck, une très bonne vidéo sur l'histoire du zéro ( représenter quelque chose qui n'existe pas posa problème en occident).
Merci pour ce cadeau 🎁 non nul pour mon anniversaire.

didieroger
Автор

Vraiment superbe vidéo. Je vais très probablement m'en inspirer dans mes cours. Merci pour le partage de ces connaissances 🖖

kevinbarbe
Автор

D'accord. Je commence à comprendre le problème que j'avais à votre première vidéo (En gros, j'aurais plutôt choisi le plan de l'Histoire universelle des chiffres, de Georges Ifrah... Nous n'avons pas les mêmes références.) et à voir où vous voulez en venir. J'ai encore besoin de voir votre troisième épisode (et sans doute de revoir les trois) pour juger de l'ensemble, mais cela semble tenir. Disons que ce commentaire est pour votre référencement. Avec un pouce vers le haut, bien entendu.

pascalostermann
Автор

Je ne sais que dire si ce n'est vivement la suite 👍👍👍

rickcastle