Voici comment on a réduit notre facture d’épicerie de 50 % | Quête | Rad

preview_player
Показать описание
Avec l'inflation, la facture d'épicerie des Canadiens a explosé depuis deux ans. On s'est demandé s'il était possible de réduire significativement ses dépenses en profitant des rabais offerts sur des applications comme FoodHero ou Too Good To Go. La réponse : oui, mais à condition d'y consacrer pas mal de temps. Ça reste un exercice pas évident pour les personnes dont le budget est déjà serré.

Et à nos autres plateformes :

#epicerie #prix #inflation #économie #quebec #food #discount #nourriture #épicerie

__

Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'aimerais une application des spéciaux de la mère à Olivier !

jean-philippeg
Автор

Un bon truc aussi, c’est d’être pas trop attaché à son menu habituel. Perso j’achète juste des trucs en spécial pis je m’arrange avec ça. Moins cher, et ça m’évite d’aller à 5 épiceries différentes.

edouardtouchette
Автор

Une application qui n’a pas été mentionné, mais que je trouve vraiment intéressante est Glouton. C’est Québécois et la différence avec les autres applications c’est qu’elle note les rabais sur 10, ça te montre rapidement où sont les meilleurs rabais et si le rabais en vaut la peine.

charlo
Автор

J’apprécie tellement que les vidéos en mode portrait soient un peu plus placées vers le haut. Ça fait que les sous-titres ne bloquent pas le contenu. Merci!

janKasape
Автор

Il y a aussi un phénomène beaucoup plus récent c'est les cartes de point qui offrent des rabais sur les produits de premières nécessité ou la nourriture de base. Genre à quel point c'est fucked up de permettre seulement aux adhérents de payer ses pâtes au prix adhérent de la carte Scène ou Moi, alors que ce sont des produits de base. Je trouve la pratique vraiment inadmissible

marionquesneau
Автор

Il faut rappeler aussi l'immense privilèege que la journaliste a de pouvoir prendre autant de temps èa faire ses courses. Beaucoup de parent seul(e) peuvent difficilement prendre autant de temps pour aller économiser 1.50$ sur un pain d'artisanat... Et aussi, il faut considérer que le 6h de travail pour économiser 165$ (55% de 300$) équivaut èa un salaire horaire de 27$/h. Pas mal!

simonlynch
Автор

J'adore le format et l'honnêteté. Merci beaucoup!

gigsim
Автор

Super intéressant, merci d'avoir pris le temps de documenter cette expérience! J'aurais vraiment aimé avoir l'expérience d'un intervenant en région par contre. Notre réalité est vastement différente et honnêtement c'est parfois un peu découragent de n'avoir aucune suggestion à offrir. Même si nos options sont limitées, dénicher une aubaine de temps en temps est toujours agréable!

blackcappedchickadee
Автор

Un truc à ne pas sous estimer : Avoir un congélateur supplémentaire, acheter une machine à sceller sous vide, et acheter en grande quantité lors de spéciaux.

Par exemple la viande hachée qui a été montrée près de la date de péremption a été acheté à un prix qui arrive régulièrement, 1 fois par 5-6 semaines, en étant en spécial et en prime elle est fraîche. Si t'achète alors à ce moment plusieurs paquets selon la grosseur de la famille, et que tu scelle ça sous vide et congèle, tu viens de faire de grandes économie.

De la viande gelée sous vide peut durée 1 an, sans perte de gout ou de qualité. C'est possible de geler des légumes et des fruits aussi.

Pour économiser, on a pas besoin de nécessairement réduire la qualité. Achetez en spécial, en format familiaux, geler, et surtout, cuisinez au lieu de sortir au resto ou de prendre du pré cuisiner.

Ça va faire depuis la pandémie que j'ai commencé ce mode de vie, et j'ai réduit de plus de 60% le coût de ce que me coutait me nourrir, et je mange mieux.

Drizzt
Автор

Un autre problème, pas mentionné dans le reportage, concernant les produits réduits que je remarque dans les épiceries dans mon coin c'est que malheureusement souvent produits réduits = produits pourris.
J'ai eu ça plusieurs fois. Sont bien caché au dessous des emballages aussi.
Soyez vigilant

philli
Автор

Fait une épisode 2 mais cette fois ci va habiter dans un "désert" comme la forêt de Laplaine et autre endroit semblable.

kethmarlynoty
Автор

Quand je vois des banques alimentaires qui distribuent des céréales du genre Kellogg, Fruit Loops et autres céréales en boîte au lieu de distribuer des sacs de gruau de 5kg d'une entreprise bien québécoise, je me dis qu'on est pas sorti du bois car le problème est en partie dans la tête : toujours vouloir s'accrocher aux produits industriels, ne pas vouloir prendre le temps de tout préparer à la maison. Des fèves et des lentilles ça s'achète en sacs de 5Kg et de 8kg. Cuire des fèves rouges, noires, ça se fait à la maison et c'est tellement mieux que les "binnes" en conserve. Mais les gens ne trouvent pas le temps et pire, les gens pauvres s'accrochent à des procédés industriels.

nominou
Автор

Super bon reportage, c'est très intéressant, la différence est énorme. J'aurais cependant aimé avoir plus d'info sur l'impact de tes habitudes. 6h à faire l'épicerie vs combien habituellement? Est-ce que tu cuisines habituellement en fonction des aliments à rabais que tu achètes? Si non, est-ce que c'était pas mal plus de temps de trouver des nouvelles recettes adaptés à ton épicerie? etc.

Supersamazing
Автор

Si sa peut aider je mange pour environ pour 13$ a 35$ par semaine gros max voici se que je fait j'achète dans des kiosque familiales mes légumes et je demande les légumes déclasser ou qui vont pourire en j'en prend pour 6 mois ex: 5-10$/20lbs de tomates et 10$/50lbs de patate après je vais prendre les carrotte a chevreuil ses 7-11$ pour 50lbs les pomme je vais les cueillir ses environ 20$ pour 50lbs j'en prend 2 a 3 sac puis je prend une brouette de courge pour 55$ cette année j'en est eu 156lbs avec toute sa je fait (toute sans viande sa double le budget) de la sauce a spag avec les tomates je récupère les plures et noyaux pour mettre dans met salade/soupe/spagat, je fait des soupe au lentilles, plein de potage, des chips de courge, des muffin de courge (400) des compote de courge et pour conserver met légumes et toute mes recettes sois je congèle sois je les met en pot masson( surtout les légumes) j'en est 400 pot cette année je veut en faire 500-600 et quand toute est cuisiner normalement sa me prend octobre-novembre je suis bon 4-6 mois sans cuisiner ni acheté alors j'en profite je magasine toute les circulaires chaque semaine pour refaire mes réserves a moindre coût. Bref j'ai calculer depuis octobre sa me coûte environs 13-18$/semaine ses dure de calculer il me reste encore beaucoup de fruit et légumes d'octobre

Puis deuxieme étape je cuisine toute toute toute et en grande quantité je pars d'aliments de base qui ne sont pas taxer je fait mon pain, ma farine de lentilles et de soja, mon tofu, et je suis en train d'apprendre a faire viellir mon fromage bref j'ai appris toute sa moi même avec internet (j'étais pas capable de faire des pâte quand j'ai commencé) et j'ai acheté toute mon équipement quand je gagnait entre 14-17$/h 😁 toute est possible 👌

sergentbrocoli
Автор

Je pense pas que qq'un qui travaille à temps plein plus le temps de déplacement, pourrait avoir 6 heures par semaine pour chasser des aubaine.
En plus il fallait inclure les frais de déplacement ( example; aller jusqu'à l'épicerie Métro éloigné en voiture, ça a coûté combien pour le gas pour ajouter le coût sur le prix réduit du saumon...)

philli
Автор

Je parle en position privilégiée (vivant seul avec plusieurs commerces de proximité), mais la charge mentale que ça semble apporter, toujours avoir à consulter 3-4 applications et courir les épiceries, ça n'en vaut pas la peine.

baby.criminal
Автор

Cela aurait été intéréssant d'avoir le Ministre F-P Champagne dans la capsule. Histoire de le challenger un peu, car on a pas vu la baisse de prix encore ...

cesarmonchablon
Автор

La hausse des prix est pas naturelle, les compagnies alimentaires font des profits inégalés. Leurs gains, viennent de nos poches. Mes collègues étudiants commencent de plus en plus à littéralement voler leur viandes, leurs protéines et leur beurre. C’est pas soutenable.

jonathana.
Автор

J'ai travaillé dans un supermarché, et plusieurs produits ont été augmentés MÊME SI le fournisseur n'avait pas augmenté ses prix, donc les Métro et Maxi etc vous mentent en pleine gueule

sylvainracine
Автор

Les gens me trouvent caves pour faire la démarche d'aller chercher des items sur ces apps, dans les ciruclaires et tout. Mais au plan strictement économique, c'est vraiment rentable. J'ai un emploi qui me place dans la classe moyenne (éducation) et, net, mon salaire revient à peu près à 15$ de l'heure net de toutes les autres charges. Flashfood et FoodHero + circulaire + planification des repas + congélo, j'économise largement plus que 15$ de l'heure. Je tiens ma facture à 100$ / semaine pour 2, là où, comme dans la vidéo, ça me couterait peut-être 3 fois plus. Économiser 150 à 200$ / semaine, ça revient à économiser, pour moi, 10h de travail. J'estime travailler à 30 à 40$/h quand je gère la bouffe.

Une économie, ce n'est pas un «revenu», c'est donc pas taxable, comme une job. Le vrai problème dans tout ça, c'est que «travailler» est de moins en moins concurentielle😅

isheep