Et si Henry Kissinger avait finalement raison ?

preview_player
Показать описание
La formulation de cette question peut surprendre.

D’abord parce qu’il y a longtemps qu’Henry Kissinger n’a plus exercé de fonctions.
Ensuite parce son action a pu être particulièrement décriée.
Enfin parce que cette interrogation conduit à penser qu’il y aurait un débat central en géopolitique.

Et si la réponse à cette thématique, loin d’être décalée, soulignait la nature réelle de la géopolitique et de son fonctionnement dont la compréhension est essentielle dans ces temps internationaux agités ?
________________________________________________
Les Rendez-vous de la géopolitiques

Une émission présentée et animée par Olivier Jacquemond et Fabrice Ravel
Responsable éditorial : Christophe Boisseau
Moyens techniques et Réalisation : Philippe La Roque
___________________________________
Pour ne rien rater de nos contenus :
__________________________________________

#esce #rdvg #géopolitique #henrykissinger #kissinger #usa #strategie
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ce n'est pas un seul homme qui fait la pluie et le beau temps, mais tout un système qui s'appuie sur la naïveté des uns et la malhonnêteté des autres !

francoiseandre
Автор

Henry kissinger est un architecte de la géopolitique, il a surtout établi la feuille de route de la politique international américaine ces 50 dernières années.
On lui doit 90% des guerres américaines .

chakibefptp
Автор

Mr.Ravel toujours aussi passionnant, intelligent dans ces analyses. Mr.Ravel fait partis encore de ces rares spécialistes de la géopolitique qui analyse les choses de manières nuancer, sans tomber dans l'émotion, ce qui est vraiment rare à notre époque. Et cela fait énormément de bien d'écouter de tel analyse de qualité .

jonathangreffier
Автор

Il ne s'agit pas de savoir s'il a eu "raison" ou "tort" de maniere hypothetique mais de lister les dècisions qu'il a prises, aidè à prendre ou executè ayant menè au massacre de centaines de milliers de victimes civiles au Vietnam, au Laos, au Cambodge, au Chili et ailleurs. Imaginez que Kissinger n'etait pas americain mais un officiel du tiers monde et votre échange changerait completement de ton car vous l'accuseriez de crime de guerre et de génocide.

eldjoudhi
Автор

N'oublions pas que Kissinger c'est aussi la chute ( et la mort de Salvador Allende), prix Nobel 1973 ( et chute du Sud Vietnam en 1975 )
Tout ça pour ça ???

jeanlucbresin
Автор

One of the very best interviews, a really superb, clear, intelligent presentation by Prof. Fabrice Ravel. Also, a true lesson on what is geopolitics, its its long view of history and far from the histeria of quick analysis that will change in days or weeks. And, at the same time, all Frabrice Ravel analyses give us a "encadrement" historique avec une pensee articulee avec reference aux temps depuis Hobbes. Wonderful also his succintness: not a word more, not one word less. Heartiest congratulations.

pedropintodasilva
Автор

Merci messieurs pour cet échange, qui à l'instar des précédents, ne manque pas de poser les bonnes questions. Je commente très rarement les vidéos que je regarde, néanmoins la qualité de vos analyses mérite d'être soulignée. Merci de nous partager cela.

OscarLK
Автор

La crise des missiles soviétique a Cuba il été le ministre des affaires étrangères des USA pourquoi il a refusé La présence de ces missiles sur le territoire cubaine et accepte les forces de l'OTAN aux frontières Russe

sedik
Автор

La mansuétude envers la Chine et l’intransigeance envers la Russie, un deux poids deux mesures inexcusables dont on paie les conséquences économiques et politiques aujourd’hui.

stephm
Автор

Merci messieurs pour cet échange JE RAPPEL QUAND MÊMES DU DISCOURS DE KISSINGER a l'ONU qu'il considère les gens comme du bétail pour info

jeanbarthel
Автор

1:40 biographie : sous Nixon 1968 conseiller, sous Carter 1977 essayiste
5:00 la détente/urss : salt1, Helsinki, Vietnam, détente/Chine, paix israélo- égyptienne 10:00
15:38 14:15 les critiques de l'action de Kissinger
Sur le temps long, avec le recul..20:22
Oeuvre théorique : une doctrine Kissinger ? 27:01

yannickbossard
Автор

A voir la plupart des commentaires, beaucoup d'auditeurs passent à côté de la liaison entre le jeu des puissances et la morale. Il y a des gens qui ne comprennent pas que la paix n'est pas la justice, et que la guerre encore moins.

denisbeyer
Автор

Pierre du Brésil; Excellent exposé des actions de la géopolitique du siècle passé et leur incidence sur la réalité actuelle, cela à notre époque qui a une vision immédiatiste des évènements. La figure polémique
de Kissinger dont les interventions d'alors ont déterminé notre présent, est ici très clairement analysée.

pierrejosephburtscher
Автор

Je crois que c'est la meilleure chaîne géopolitique.

Sayoo
Автор

Je suis maintenant arrivé au point où je peux indiquer brièvement ce qui constitue pour moi l’essence de la crise de notre temps. Il s’agit du rapport entre l’individu et la société. L’individu est devenu plus conscient que jamais de sa dépendance à la société. Mais il n’éprouve pas cette dépendance comme un bien positif, comme une attache organique, comme une force protectrice, mais plutôt comme une menace pour ses droits naturels, ou même pour son existence économique. En outre, sa position sociale est telle que les tendances égoïstes de son être sont constamment mises en avant, tandis que ses tendances sociales qui, par nature, sont plus faibles, se dégradent progressivement. Tous les êtres humains, quelle que soit leur position sociale, souffrent de ce processus de dégradation. Prisonniers sans le savoir de leur propre égoïsme, ils se sentent en état d’insécurité, isolés et privés de la naïve, simple et pure joie de vivre. L’Homme ne peut trouver de sens à la vie, qui est brève et périlleuse, qu’en se dévouant à la société.
L’anarchie économique de la société capitaliste, telle qu’elle existe aujourd’hui, est, à mon avis, la source réelle du mal.
Albert Einstein

ThePature
Автор

Ravel commet une inexactitude : c'est De Gaulle qui a le premier reconnu la Chine populaire. Nixon a suivi plus tard.

jeanluccramon
Автор

Excellente analyse ! Félicitation pour le sujet et pour l'émission.

mihaiulviteazul
Автор

Azul.Bonjour. Vos analyses sont certes fondées sur les plans historiques et factuels.mais vous oubliez le manque de courage ou plutôt le manque de vision à long terme du président Eisenhower qui n'a pas été dans la continuité de la Politique de Roosevelt .ce que Kennedy a voulu reprendre et cela lui a coûté la vie.

athchevananumideone
Автор

Cet échange montre à quel point vous maîtrisez vos sujets. Bravo messieurs

massoudzahedi
Автор

Très intéressant cet exposé sur Henry Kissinger

UniversalResearchInnovation