Nicolas Correard - Qu'est-ce que le roman animal ?

preview_player
Показать описание
Peut-on écrire des romans non-humains ? L'idée semble paradoxale, mais la tentation est ancienne, et les tentatives nombreuses depuis "l'Âne d'or" d'Apulée jusqu'à Julio Cortazar, Marie Darrieussecq, Paul Auster, Alain Mabanckou, ou Wajdi Mouawad, en passant par des écrivains classiques comme Cervantès, Hoffmann, Tolstoï, Sôseki ou Kafka.

Ces tentatives ne relèvent pas tout à fait du conte, ni de la fable ou de la satire, genres volontiers zoomorphes. Quand l'écrivain s'imagine lui-même sous les traits de l'animal, c'est pour observer ses contemporains avec distance, mais aussi, peut-être, pour questionner les notions d'humanité et d'animalité, la fiction permettant un décentrement du point de vue.

-----------------------------------------------------------

Nicolas Correard est maître de conférences en Littérature Comparée à l'Université de Nantes (Département Lettres Modernes).

---------------------------------------------------------------------

Suivez l'Université de Nantes sur les réseaux sociaux :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Une belle conférence qui ouvre des pistes de lecture
Je suis surprise que vous n’ayez pas fait référence à « Watership down » de Adams qui tient une place essentielle et méritée dans la littérature animalière britannique à côté de « le vent dans les saules «  de Kenneth Graham tout aussi excellent

aubrycoinmariejo