Reprise de la croissance: la politique économique comme mouche du coche

preview_player
Показать описание
Jean-Marc Daniel est né le 26 avril 1954 à Bordeaux. Il est diplômé de l’École Polytechnique, de l’ENSAE et de l’IEP Paris. Après ses études, il a rejoint l’administration comme administrateur de l’INSEE. Il a alterné des fonctions dans l’administration active, dans les cabinets ministériels et dans des fonctions d’économiste et d’enseignant. A l’heure actuelle, il est professeur d’économie à ESCP-Europe, et responsable de l’enseignement d’économie aux élèves du Corps des mines. Il est également chroniqueur éditorialiste au journal « Les Échos » et dans la matinale de la radio BFM business.
Principales publications
« Huit leçons d’histoire économique », « l’Etat de connivence » et « Trois controverses de la pensée économique » chez Odile Jacob
« Le gâchis français » et « Impôts, histoire d’une folie française » chez Tallandier
« Manuel d’économie » chez Ellipse
« Histoire vivante de la pensée économique » chez Pearson

La croissance en France pour 2018 sera autour de 2%. S’agit-il d’une reprise durable ? En fait, l’économie française est comme les autres économies développées : elle est cyclique. Et nous sommes dans la phase la plus favorable du cycle. Analyser l’économie française consiste à dépasser le constat de ce taux de croissance immédiat pour anticiper la croissance à long terme. Celle-ci tend à baisser, alors que l’on parle abondamment d’innovation et de rupture. Une des raisons de ce paradoxe est que l’on a du mal à mesurer l’impact des mutations économiques liées aux nouvelles technologies sur la vie réelle de la population. Ces nouvelles technologies sont positives d’abord parce qu’elles facilitent les échanges et amplifient la concurrence, avec comme résultat une tendance générale à la hausse du pouvoir d’achat ; ensuite parce qu’elles permettent une organisation du travail moins dépendante du salariat et plus centrée sur le contrat et l’auto-entrepreneuriat ; enfin, parce qu’elles amènent à repenser le périmètre de l’État dès lors qu’il gère des secteurs encore en monopole comme la santé ou l’éducation mais  dont la vocation normale est d’être concurrentiels.

La musique de la vidéo est de Debazine

Retrouvez le Cercle Frédéric Bastiat sur www. bastiat .net

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai de l'estime pour Jean Marc Daniel.
Pour ses idées, je ne sais pas si elles doivent être appliquées ad vitam aeternam.

anchoispremierroi
Автор

43 48 Inflation par la demande e inf par les couts

diktakt