ALADIN NOUS APPREND À VOLER ? 🧞

preview_player
Показать описание
Le travail, les tâches ménagères et les activités sociales réduisent souvent notre temps passé en famille. Pour occuper nos enfants, on pourrait croire que les dessins animés sont toujours une bonne source de divertissement (et qui nous rend souvent bien service !). Mais le résultat est-il vraiment toujours bénéfique pour eux ? Lionel de Torah-Box vous propose une petite réflexion sur le dessin-animé de Walt Disney, Aladin.

#Aladin #Aladdin #Education

SUIVEZ-NOUS

QUESTION AU RAV

* Par téléphone : France +33.1.80.20.5000 - Israël +972.2.37.41.515 - Canada +1.437.887.1493

FEMMES

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Shalom a Torah Box et au Rav Robine

Question très intéressante.
Dans le making of, les scénaristes évoquent justement ce paradoxe: faire un film sur un voleur sans idéaliser le vol aux yeux des enfants. C'est pour ca qu'ils ont crée l'arc narratif du diamant d'innocence.

La chanson "je vole" est effectivement joyeuse, mais la scene qui commence dans la joie s'assombrit au fur et a mesure que Aladdin doit fuir. L'arc d'introduction s’achève justement sur une scene également conçue pour accréditer le concept du diamant d'innocence. Quand âpres avoir réussi a échapper aux gardes, Aladdin voit deux enfants encore plus dans le besoin que lui et leur donne son morceau de pain.
Puis le theme de la chanson "je vole" revient mais en version plus lente et mélancolique, alors qu'Aladdin rentre dans ce qui lui sert de domicile, et chante "s'ils pouvaient voir mon cœur, verraient-ils un mendiant, non Seigneur, car l'amour et l'espoir brûlent en moi" Puis finis avec une vue sur le palais du Sultan et dit a son singe de compagnie qu'un jours ils seront riches et n'auront plus de problèmes

D'une part, cela rend le problème de base plus subtil, de "vol bien ou mal" on comprend que les règles de la société elle meme sont injustes, qu'elles forcent certains a vivre dans la misère pendant que d'autres profitent d'eux. Est-ce que les vrais voleurs ne sont pas ceux qui maintiennent ce système? Doit-on suivre la loi lorsqu'elle est injuste?
Qu-est-ce qu'un enfant comprend de ca, c'est une vraie question, mais je trouve que la problématique soulevée est au final étonnamment subtile pour un film pour enfants (et c'est peut être aussi ca qui fait d'Aladdin un film aussi apprécié aussi par les adultes?)

Mais cela me pose un autre problème. Aladdin passe son film a se consacrer a ses pulsions. Malgré la pauvreté et l'injustice, il ne cherche qu'a se mettre en couple avec la princesse, et uniquement parce qu'elle lui plait physiquement.

Le sultan qui est responsable de l'injustice qui règne dans sa cite, est un souverain idiot, qui enferme sa fille dans le palais avec un tigre, mais est présenté comme un personnage sympathique. Ses inquiétudes quant au futur mari de sa filles sont balayées comme étant des contraintes de l'ancienne generation qui brime la nouvelle. L'amour pulsionnel et déconnecté des contraintes réelles est glorifié.

Au delà du problème du vol, le film Aladdin déploie une vision totalement mensongère et dangereuse de l'amour et du couple. Et sans aucun deuxième niveau de lecture.
J'aurais plus peur de montrer ce film a mes enfants pour l'arc de Jasmine que pour celui du voleur innocent.

benhaymann
Автор

Alors excusez-moi, mais je ne sais pas si vous faites exprès?! parce que c'est un dessin animé qui se passe au Maghreb, où il y a des Arabes et vous faites une critique sur une seule scène de tout le dessin animé sans prendre en compte l'évolution du personnage, vous avez de drôles de sous-entendus à balancer un pavé de haine dans la mare!!!

olivier
Автор

Je pense que dans des cas extrêmes ou il ni a ni travail, ni aumône possible et ou la mort nous guette on doit faire tt notre possible pour ne pas mourir.
- Voler c'est mal
Mais
- soigner son corps meurtri par la faim est une action primordial non!?
Même si il passe par le vole puis trouvé le moyen de dédommager la personne par la suite.
Je dit une bêtise ???😕

nollseb
Автор

Crois moi quand tu mange pas est que les effort suffise pas à te nourrir surtout quand tes efforts apporte rien tandis que des footbaleurs touche des million juste pour s'amuser au foot il y'a de quoi réfléchir....alladin se passe dans un pays où l'injustice est souvent présente les riche mange boit au détriment des pauvres .alladin survit fièrement il vole rien de gros juste un bout de pain .bout de pain qu'il donnera à des enfants avec Abou car il fait passer les plus faible qui peuvent ne pas survivre avant lui c'est sont grand coeur .survivre si tu perd ton luxe toi qui fait cette vidéo crois moi tu serais le premier a vouloir manger ou boire en regardant les autres si tu n'a plus rien .c'est facile de regarder de haut quand on est bien mais quand on est malheureux survivre devient ta priorité j'ai connu ça aussi je sais de quoi je parle .les riche vole que les plus pauvres ça toujours était ainsi le dur travail est pas récompenser tandis que les métiers facile sont bien récompensés il se pavane de Mille est fortune tandis que des enfants dans le monde meurs de faim .Aladin te montre une réalité certe enfantin mais le montre d'un coté mais il y prend pas vraiment du plaisir il le fait pour survivre il le dit après pour lui survivre avec le sourire est acceptée cette condition lui permet de tenir dans ce monde sombre .il veux même changer de vie c'est pas pour rien .bref pense que la société a créer la pauvreté est la richesse est que les efforts ne signifie plus rien surtout de nos jour .les riche les roi pilier les récolte des pauvres pour s'enrichir impôt taxe amende est j'en passe sont les même plus moderne pense qui engraisse les multiriche pendant que toi tu profite de rien ni vie .alors que d'autre sont orgueilleux avec leur richesse est leur matériel éphémère...

JejeSolitaireDechu
Автор

Est ce que je suis sincèrement sur une chaîne juive critiquant des arabes ?? Bah je crois que ça va signaler hein, malgré que je sois athee

dccomicsfan
Автор

Ce n'est pas ce grand classique de l'animation qu'il faut juger et critiquer, mais il vaut mieux se tourner vers le conte originel dont le long-métrage est tiré, qui est à la fois imprégné de culture islamique tout en détournant les codes de la religion musulmane et s'amusant avec, une pratique répandue chez les poètes et artistes de tout bord, à l'époque et de nos jours. Ce n'est qu'une fiction littéraire, une vision subversive d'auteur qui n'a pas d'autre but que de divertir et faire rêver la population. Je doute que cette histoire fasse l'apologie du vol (quoique avec les arabes on peut s'attendre à tout), en revanche ils coupent toujours la main des voleurs alors il faut croire que dans l'antiquité certains s'en indignaient déjà !

GeekInBlack
Автор

Même Aladdin 🤣🤣🤣 c qui qui avait un tapis volant ??? Souvenez vous ?

Dzzzzzzzzz
Автор

On peut voir aussi ça d'un point de vue positif comme la Thora nous l'enseigne : même dans un cas extrême où on est obligé de voler pour manger il faut garder le sourire car un jour on méritera par cette simha d'accéder au Palais du roi et d'en épouser sa fille.

audelyab
Автор

genial.bravo.EVIDEMMENT CE N'EST PAS LOGIQUE.j'AI ENTENDU DIRE QUE LES FILMS DE WALT DISNEY CONTIENNENT UN MESSAGE SUBLIMINAL.en fait c'est plutot Dangereux de laisser les enfants regarder ces dessins animes.

sophiabensoussan
Автор

Et Robin des Bois? Un autre "tzaddik" qui vole...

gilbertn