Bataille de Montcornet : succès du colonel de Gaulle ou échec tactique ?

preview_player
Показать описание
Le 17 mai 1940 le colonel Charles de Gaulle entre en guerre lorsqu'ils lance sa 4e division cuirassée contre les positions allemandes de Montcornet.

La réalité des batailles de Montcornet et Crécy-sur-Serre, tels que les racontent les historiens français autant qu'étrangers, décrivent des combats rudes dont l'impact côté français autant qu'allemand sont nets.
Malgré cela, ces batailles sont parfois réduites à leur statut de "première bataille du général de Gaulle" et de fait analysées sous un angle plus politique qu'historique. C'est sous ce second angle - historique - que nous allons l'analyser aujourd'hui : La bataille fut elle un succès français ou un échec tactique ?

La chaîne de Mathieu (Episodes d'Histoire) : @episodesdhistoire

TABLE DES MATIÈRES

00:00 - 01:33 : Contexte
01:34 - 06:18 : Pourquoi de Gaulle et pourquoi Montcornet ?
06:19 - 12:21 : La bataille de Montcornet
12:22 : La bataille de Crécy-sur-Serre

POUR SOUTENIR LA CHAÎNE (Merci ! 🙏)

RÉSEAUX SOCIAUX

FOND MUSICAL - Fair use / Droit de citation

Extraits de la bande sonore de Hearts of Iron 4. Copyright © Paradox Interactive.
Wrath Of The Righteous Main Theme par Dmitry V. Silantyev. Copyright © Owlcat Games.

RÉFÉRENCES

Ouvrage collectif (Jean Lopez), L'armée française, deux siècles d'engagement, éditions Perring - Guerre & Histoire, 2022.

Dominique Lormier, Comme des lions, le sacrifice héroique de l'armée français (mai - juin 1940), éditions Calman-Lévy, 2005.

Karl-Heinz Frieser, Le mythe de la guerre-éclair, La campagne de l'Ouest de 1940, éditions Belin, 2015 (édition originale en allemand : 1995).

Briand Bond & Michael Taylor, The battle for France and Flanders 1940 - Sixty years on, édition Léo Cooper, 2001.

Ouvrage collectif (Maurice Vaïsse), Mai - Juin 1940 : Défaite française, victoire allemande, sous l'oeil des historiens étrangers, Editions Autrement & Centre d'études d'histoire de la Défense, 2010.

Yves Buffetaut, La bataille de Lille 1940, Ysec éditions, 2017.

#Histoire #France #1940
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci de documenter ces épisodes de la Bataille de France, où nos soldats sont trop peux mis en avant alors qu'il ont vaillamment combattu, dans des combats tout aussi violents que ceux de la Première Guerre mondiale. C'est une belle manière de leur rendre hommage 👍🇫🇷

sirolzeb
Автор

Vous remettez l’Église au milieu du village ! Bravo vivement la suite de la bataille de France.

samuelrembert
Автор

On connaît tellement peu la guerre de 40! Continue tu racontes bien et c'est très intéressant !
Merci

Amaurydessin
Автор

Montcornet, mon petit bourg d'enfance ! On a encore un char commémoratif de cette bataille d'ailleurs

criducoeur
Автор

Nous connaissons tous le général De GAULLE, mais beaucoup moins les débuts de son histoire. Merci.

liet
Автор

Ayant grandi et vécu près de Laon pendant 20 ans (j'en ai une bonne trentaine), et précisément à Bruyères et montbérault où de Gaulle a séjourné brièvement à l'époque (une plaque sur la maison qu'il occupait est toujours visible, place de la mairie), cet épisode est particulièrement évocateur pour moi.
Merci pour votre travail d'une grande qualité qui met en lumière une partie de la riche Histoire de ces territoires maintenant un peu (trop) oubliés de nombreux français, mais où s'est pourtant jouée une grande partie de notre présent !
Une pensée pour mon prof d'Histoire-géo de l'époque, que je me souviens historien amateur passionné par cette période.

stevenroll
Автор

Salut, je ne connaissais pas tout les combats de De Gaulle hormis à Abbeville. Merci donc à toi de mettre en lumière ces batailles, et de constater que même dans la confusion la plus totale ça se battait dur comme fer. Une occasion qui plus est de mettre en lumière à quoi s’est joué la bataille de France, à la fois de petits « si » comme si les deux ailes de de Gaulle avaient attaqué Montcornet simultanément, mais aussi les différences majeures entre français et allemands que ce soit dans l’usage de l’arme blindée où la France se heurte aux allemands plus aptes à l’arme blindée. Quoi qu’il en soit ce travail d’éclaircissement est rafraîchissant et très passionnant, merci.

CharlesDeGoat
Автор

Merci pour ce très beau documentaire. J'espère que d'autres suivront sur cette époque car je trouve que l'engagement des soldats français est généralement un peu oublié.

FiumaraA
Автор

Mai Juin 1940 ma période préférée de la Seconde guerre pour cette Comme des Lions ''🙏🙏✌️✌️🙂😉

renaudpoziere
Автор

merci pour ton boulot c'est super !!

KikooLennon
Автор

Étant Laonnois, ça me fait extrêmement plaisir de voir cette bataille étudié dans le détail.

Merci pour cette vidéo.

TOMCATnbr
Автор

Le bouquin de Frieser est vraiment un incontournable sur cette période. 😘😘😘

breizhdaviken
Автор

Tout simplement excellent. La reconstitution dynamique sur carte est passionnante 👍👍👍

yoann
Автор

Merci infiniment pour ce rappel historique qui remet nos soldats à leur vraie place de combattants hors pair!

marc
Автор

Super vidéo, vous racontez trop bien merci beaucoup 😊

ludovicloy
Автор

Merci et bravo pour ces documents passionnants et bien documentés. Je relève simplement une petite erreur: a propos des Ardennes, Pétain n'a pas dit qu'elles étaient infranchissables, point. Il a dit qu'elles étaient infranchissables si on y aménageait des obstacles antichars et des blockhaus. ça change tout et c'est parfaitement exact. Merci de ne pas tomber à votre tour dans cette erreur, quelquefois volontaire afin de faire passer Pétain pour un mauvais général, ce qui n'était pas le cas.

michelissaverdens
Автор

Très belle vidéo avec de grosse recherches !

lucasags
Автор

Je commence par dire que mon petit reproche n'est rien par rapport à la qualité exceptionnelle des deux vidéos Les héros de 1940 (1 & 2). Je vous remercie beaucoup par ces vidéo vous nous faitent mieux connaitre la bataille de france qui pour moi qui pourtant connais beaucoup de chose sur le 2nd GM m'étais très peu connu. En gros le cliché ont a résisté du mieux qu'on a pu mais on s'est fait ecalté a cause de notre doctrine (ce qui en partie vrais mais loin d'être la seul raison). Vraiment merci j'ai appris beaucoup de choses et grandement apprécié la qualité et le sourcasage de qualité. Sinon je voulais juste dire que les image de Maltida II alors que les parole de la vidéos ne parle a ce momment là du tout de la BEF mon un tout petit peu fait mal pour les non initié ils risques de prendre ces chars qui ont combatu effectivement pour des chars francais. Mais c'est un détail. Je pense sincèrement tout ce que j'ai dit sur votre excellant travail un grand merci très cordialment, ExA

Exaercase
Автор

merci pour la vidéo, bonne continuation.

nofen
Автор

Cher D-Mystif - Histoire,
Pouvez-vous faire une vidéo
sur la bataille de Rethel dans l’Ardenne, sur l’Aisne, où la 14eme DI, Général De Lattre de Tassigny, avait rappelé aux Allemands que même après Dunkerque, l’Armée française continuait de combattre.

minhthunguyendang