Nietzsche - Les trois métamorphoses de l'esprit

preview_player
Показать описание
Dans les trois métamorphoses de l'esprit, premier texte de "Ainsi parlait Zarathoustra", Nietzsche propose une sorte de condensé de sa philosophie, en particulier celle qui concerne l'esprit libre et le surhumain.

00:00 - Start
00:03 - Présentation du texte
01:49 - Le chameau
05:46 - Le lion
08:18 - Pourquoi une troisième transformation ?
11:48 - L'enfant
18:49 - Conclusion

Si vous souhaitez participer à l'un des deux cafés-philo que j'anime, vous pouvez me rejoindre :
* tous les deuxièmes samedis de chaque mois de 15h00 à 17h00 au café L'Entrepot's au 2 rue Sorbier, à Ménilmontant (entrée libre et gratuite, consommation obligatoire)
* tous les quatrièmes samedis de chaque mois de 10h00 à 12h00, à la Mémothèque d'Osny, dans le Val d'Oise (entrée libre et gratuite)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonsoir Pascal,
Vidéo très éclairante sur les points clés de la philosophie de Nietzsche. Merci 👍

En ce qui concerne l'enfant, le surhumain, je préfère évoquer "l'innocence du devenir" qui coïncide, selon Nietzsche, avec l'amour avec ce qui est, avec la réconciliation avec le monde présent : quand je parviens à habiter le présent, je cesse aussi d'être culpabilisé par les passions, les regrets, les remords, en bref, par la tyrannie du passé, ou à l'inverse, par ces passions funeste que sont l'attente et l'espérance qui naissent en général de la crainte de l'avenir (la tyrannie de l'avenir). Et c'est là que je suis enfin, comme l'enfant surhumain, dans l'innocence, enfin à l'écart de la nostalgie comme de l'espérance, à l'écart de ce passé et de ce futur pour exister dans la seule dimension du temps qui soit réelle, à savoir le présent. Et habiter le présent, c'est se réconcilier avec ce qui est le fameux "fatum", d'où l'expression de Nietzsche : "amor fati" qui signifie cet amour de ce qui est, dans ce oui au monde que Nietzsche désigne sous l'expression "d'innocence du devenir".

C'est en cela que je vois un lien entre tes 3 vidéos sur "les 3 métamorphoses de l'esprit", "l'amor fati" et "l'éternel retour"

ThierryGuillemin-jr
Автор

Superbe explication de ces trois métamorphoses. Plutôt concise et claire, détaillée suffisamment pour une compréhension aisée. :D
J'avais lu ce livre de Nietzsche vers la fin du lycée, il m'avait marqué ; c'était de souvenir le premier livre que je lisais de lui, je crois que c'était un pote en L qui me l'avait conseillé.
Autant le lion et surtout l'enfant était encore dans mes souvenirs, autant je me rappel pas du tout du stade du chameau qui n'aura pas marqué ma mémoire, bien que nous semblons le subir plutôt pas mal, que ce fut en études ou au travail... vivement que la lionnisation advienne ! :O

Baetroeiheazopf
Автор

Merci beaucoup pour cette analyse qui je l’espère me sauvera lors de mon examen😊

miguelbotelho
Автор

Merci beaucoup pour cet enseignement - vraiment très bien expliqué - envisageriez-vous un travail similaire sur le thème de l'éternel retour ? Merci.

frankmajal
Автор

Très bonne chaîne, hyper intéressante et qui apporte un regard différent sur la philosophie. 👍🏼
Que pensez-vous des chaînes concurrentes comme M. Phi et le Précepteur? 🙂

ValkomTheStorm
Автор

Merci, c'est intéressant; mais l'enfant ne peut pas être le surhumain, qui doit créer de nouvelles valeurs.
Effectivement, les valeurs de l'enfant : oubli, innocence, émerveillement, affirmation sont des pistes fournies par Nietzsche pour nous montrer un des chemins possibles.
Mais également, les étapes, voire d'autres étapes par lesquelles des valeurs nobles devront être incorporées, elles ne le seront pas à la naissance, il faudra les mériter.

fabricemori