L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes

preview_player
Показать описание
La consommation de viande mondiale a quintuplé depuis 1950 et sa production s'est industrialisée. La « Journée sans viande » est l'occasion de faire le point sur l'impact environnemental de cette industrie.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

hey les gars qui disent "je suis d'accord mais je pourrais pas m'en passer", j'étais moi-même un gros viandard qui mangeait le plus lors des barbecues familiaux. J'ai testé une semaine sans viande, j'ai vu que ça me manquait pas. Depuis, je suis végétarien et ça fait 3 mois, ça ne me manque pas plus, contrairement à ce que j'aurai pu penser. Testez une semaine pour voir, vous verrez que c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit de s'en passer !

curdialement
Автор

Je me tape une pub de Fleury Michon juste avant la

fifousgammes
Автор

Depuis que j'ai compris ça, je ne mange quasiment plus de bœuf (1x par mois peut-être), du poulet de temps en temps mais je prends de la bonne qualité (Label Rouge).
Diminuer la quantité de viande permet de découvrir plein de nouvelles choses, je cuisine et travaille plein de légumes, j'ai découvert les secrets du soja, du lait de coco, des légumineuses et bien d'autres... mon alimentation s'est enrichie et c'est tant mieux !
Mais malheureusement beaucoup de gens sont très fermés, arrêter la viande ils n'y pensent même pas, même ceux qui se disent "écolos". C'est triste d'être aussi fermé et égoïste (car leur seul argument pro-viande est : "c'est trop bon je peux pas m'en passer". Drogués ?)

echoval
Автор

Vos chiffres sur le cout en eau pour produire 1kg de boeuf est ridicule, il prend en compte l'eau de pluie qui tombe sur les champs pour 14 000 Litre ...

philippepotier
Автор

La dernière phrase est très bien placée, bonne vidéo et simple en plus ! Merci

emericmagne
Автор

Le documentaire “Earthlings” est très informatif aussi, c’est vraiment révélateur

carlota
Автор

un peu courte la partie "la maltraitance des animaux", non?

courgetteyeah
Автор

Comment se fait-il que l'on mange deux fois plus de viande que nos grands-parents ? Donc, en fait, tout le monde pourrait diviser par deux sa consommation de viande .Moi je ne mange plus du tout de boeuf et j'évite de manger de la viande tous les jours : c'est très facile à faire.
Je pense que les informations qui sont données ici ne sont pas suffisamment divulguées à la population. Il faut les répéter et les ré répéter pour une prise de conscience collective, indispensable pour la planète, pour les humains du futur, pour nous -mêmes et pour les bêtes.

olympe-sfvf
Автор

C'est dommage que les vegans soient perçus comme des fous par la plupart des gens.
Et voir cette video ne leurs fera pas changer d'avis

alextalamba
Автор

Le nombre de litres d'eau pour produire un kilo de viande est controversé et les avis divergent notamment par le fait que les 15000 litres d'eau tiennent compte de l'eau de pluie et d'irrigation qui retourne dans le cycle de l'eau par ruissellement dans le sol ou par évapotranspiration par les plantes (en gros l'eau est aspirée dans le sol par les racines des plantes et est rejetée dans l'atmosphère sous forme gazeuse c'est d'ailleurs comme ça que la sève circule) c'est pas moi qui le dit c'est l'INRA

angeledemouveaux
Автор

On regrettera de ne pas avoir de pistes de réflexion sur les solutions possibles que ce soit en faveur de l'arrêt complet de la consommation ou des moyens de produire éthique dans le contexte actuel. Mais les contraintes sont les contraintes. Vidéo intéressante.

odalanoix
Автор

Végétarienne et oui je le cris sur tout les toies ❤🍃

zeinaalm
Автор

1 mois sans viande ! Et j'en suis tres fier! Merci pour la petite video!

napoleonvalentin
Автор

Si tous les abattoirs avaient des murs de verre nous serions tous végétariens

lecoteobscur
Автор

J'ai pris conscience du drame écologique qui se trame ! : J'aimerais vous dire en quelques mots ce que je fais depuis 4 ans face à l'effondrement qui s'annonce : 1. J'ai identifié avec précisions en quoi je suis pollueur personnellement dans les gestes simples de la vie quotidienne ( voiture, avion, viande, fruit exotiques, emballages, matériel numérique, produits importés, etc, etc...). 2. J'ai changé mon comportement à la baisse de manière réalisable ( -50% la prise d'avion, - 50% la consommation de viande, moins - 50% de fruit hors saison qui font des milliers de km en transport, produits avec moins d'emballage, pas de 5G et je rachète des appareils numériques déjà existants ( occasion), je prends moins la voiture en dehors du boulot, j'achète moins d'habits (le textile est très polluant), moins de pdt à congeler chez moi, etc....). Bien sur, j'entends déjà les gens hurler ! " Ca fait baisser l'indice de consommation" mais faut savoir ce que l'on cherche : Honnêtement, objectivement, il est temps de regarder la REALITE EN FACE : Soit on réduit notre CO2, soit on va mourir ! C'est une certitude ! y'aura pas d'entre deux, arrêtons de se mettre la tête dans le sable !!! Mon nouveau mode de vie est largement faisable et chaque année je réduis d'environ 3 tonnes ma production de CO2 ( il existe des tableaux sur le net pour faire les calculs). Descendre plus bas que ça en perso reste difficile, je dois continuer à vivre correctement. Ensuite, ça devient une gestion politique avec les transports routiers, fluviaux, charbon, énergie tertiaire, etc).... Enfin, sachons ce qu'on veut, soit on applique des réflexions stupides du genre " oui, mais je vois ma porte monnaie, c'est moins cher avec les produits chinois, ou encore après moi le déluge, etc, etc et on a plus qu'à attendre la fin de la vie sur terre. Soyons responsable comme le petit colibri de P. Rabhi " Moi, je fais ma part à mon petit niveau !" Si on le fait tous, les poumons de la nature respireront mieux et elle nous le Unissons nous plutôt que de se diviser, l'enjeu est MAJEUR !

ericeric-gyxq
Автор

Juste un détail : à 2:32, il est dit que les bovins sont responsables de 9.7% des émissions de GES. C'est faux, pour la simple et bonne raison que cela n'a aucun sens.

Le gaz à effet de serre pris en compte est le méthane (dont l'élevage est responsable de 13% des émissions totale, ou de 27% des émissions d'origine humaine), dont la durée de vie dans l'atmosphère est d'une dizaine d'année : c'est donc le flux d'émission qui contrôle le stock de méthane. On doit donc comparer un stock de CO2 à un taux d'émission de méthane. En particulier, on peut le comparer au stockage de carbone dans une prairie : 50 vaches + la suite est compensé par le non-labour de 40 ha de prairie par exemple.

Je vous invite à lire :
Le rapport du GIEC : le chapitre 6 en particulier, p.507 sur les émissions de méthane
Pour le rôle de l'affectation des sols dans le changement climatique

Par ailleurs, le chiffre de 50% est complètement faux, en contradiction avec la littérature scientifique sur le sujet du moins.
Quant au protoxyde d'azote, c'est l'usage des fertilisants de synthèse qui est à l'origine des émissions (qui là s'accumulent dans l'atmosphère), pas l'élevage en tant que tel.

Assez d'accord pour les remarques sur l'élevage sur caillebottis ou hors-sol.

bcel
Автор

Une raison de plus d’être végétarien 🌱 !! Ça fait 1 ans je suis végétarien et je me sens très bien 😊 et même mieux que en mangeant de la viande, et ce ne manque pas du tout. En plus ça fait des économies, parce que mine de rien la viande ça coûte cher !!

hugocarotte
Автор

J’ai 13 ans et après la vidéo d’Emile Roy sur le réchauffement climatique (le titre c’est : il est déjà trop tard pour l’environnement) j’ai eu un déclic jsp se qui c’est passer dans ma tête mais j’ai une comme une genre de révélation je voulais aider contre le réchauffement climatique. Sa fait donc moins d’une semaine que je suis entrain de tester un genre de dispositif que je me suis imposée pour manger moins de viande ce challenge c’est : je n’ai pas le droit de manger de la viande tt les deux jour c’est à dire que aujourd’hui je n’ai pas le droit car hier j’avais le droit, je sais c’est pas bcp par rapport à l’urgence pour le climat mais je fais comme je peut j’ai 13 ans je vous signale jpp me responsabilisée en un claquement de doigts alors je fais petit à petit pareil pour le chauffage, électricité et pour l’eau j’en consomme moins qu’avant, mon but c’est d’avoir fais assez de chose pour le climat et qu’après j’aille manifester dans un mois. J’irais manifester c sue je le veut car ce n’ai pas ma génération qui aurais du faire qq chose mais les autres car ils étaient encore temps...

Sur ce enjoy et fait qq chose pour le climat bordel

🕊🌎

lilaxxx
Автор

L'eau utilisé dans les élevages vient majorité de la pluie (eau verte) mais ça on ne le dit pas évidemment

hugofaitsoncinema
Автор

Bravo pour l'aspect pédagogique de cette vidéo !... avec la dimension mondiale du problème… car tout cela n'est pas facile à expliquer !Il n'est pas précisé si le chiffre de 14, 5% de part de l'élevage dans l'émission de gaz à effet de serre comprend le transport de certains aliments destinés aux animaux en Europe, tel que le tourteau de soja OGM en provenance d'Amérique du Sud ? …C'est clair on va pas pouvoir continuer comme cela !

christineb