L'Intégrale des questions au Gouvernement | 05/112024

preview_player
Показать описание
Ce 5 novembre, la séance des questions au gouvernement s'est ouverte par un hommage aux victimes des inondations qui ont touché l'Espagne une semaine plus tôt. Deux députés sont revenus sur le sujet, interrogeant le gouvernement sur le niveau de préparation de la France face à des événements similaires, et sur la nécessité impérieuse d'agir pour le climat.

L'annonce, ce 5 novembre, de la suppression de 2 389 postes par Auchan et 1 254 emplois par Michelin, a remis à l'ordre du jour la question de la politique industrielle française et des plans sociaux récents ou imminents, notamment dans l'industrie automobile. Le gouvernement a tenu à rassurer les députés, assurant que le cap de la réindustrialisation française était tenu et que la priorité était désormais d'accompagner les salariés pour des conditions de licenciement « dignes ».

Quelques jours après la mort de Nicolas, tué d'une balle dans la tête sur le parking d'une boîte de nuit à Saint-Péray (Ardèche), les députés ont interpellé le gouvernement sur l'insécurité en France et la nécessité de lutter contre le narcotrafic. Face au « rajeunissement de ceux qui sont tués et ceux qui tuent », le gouvernement a rappelé qu'il présenterait son plan de lutte contre le narcotrafic dès la fin de la semaine.

Une nouvelle fois, les députés ont interrogé le gouvernement sur la vie chère dans les Outre-mer, notamment en Martinique et en Nouvelle-Calédonie. Le ministre des Outre-mer a reconnu l'écart important des prix avec l'Hexagone et rappelé, pour l'un et l'autre des territoires, des mesures à venir dès le 1er janvier 2025.

Parmi les autres sujets abordés par les députés : les coupes budgétaires des collectivités territoriales pour 2025 ; le financement du grand-âge ; la situation au Proche-Orient et la venue du ministre des Finances israélien en France ; la surtaxation des paris hippiques voulue par le gouvernement et retoquée par les députés la veille ; ou encore la santé mentale des jeunes.

Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.

Suivez-nous sur les réseaux !

#LCP #QAG #Questionsaugouvernement
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quel spectacle affligeant cet hémicycle pas un pour rattraper l'autre

deniscandella
Автор

Bravo les ecolos continuer il y aplus rien en France bientôt

jonathantatar
Автор

Grands émotions, sympathie, pour toutes les personnes ayants subit les dommages.😢( le respect de cette situation est un minimum).
Qu à été fait en prévisions des aléa ( et avenir)?
Toujours les mêmes intérêts !
Plus aucun humanisme. sommes-nous devenue ?...😰
Tous ces discourts bien ou mal ne résolvent pas ces désordres.
(Constructions d habitations avec permis, seul là vue les taxes foncieres et autres ... )
Quant aux assurances obligatoires, avec compléments et autres, ne servent qu à une certaines catégorie ( ...😅...).
Quant ont veut irradiquer une chose il faut prendre le problème à la racine ("inutile de vaporiser l exterieur").
Le savoir-faire nous l avons pourquoi toutes ces manipulations? Si ce nest pas par égoïsme, supériorité, mépris de l autre ?
Que chercher vous !?
Vos parents, arrières parents et plus ne sont t ils pas une leçon ? Revenez sur terre ! (La notre).
( planète convoitée proche)
Bien compris Mr SARDOU (" LA FRANCE N EST PLUS LA FRANCE")

caramellevega
Автор

Pourquoi cette présidente ne fait jamais de minutes de silence pour la palestine comme elle fait pour Israël

SalaamSalama-weig
Автор

Le contrôle final est trop stressant donc on a mis le contrôle continue... et maintenant c'est le contrôle continue qui est trop stressant...

Neckhawker
Автор

Étrange, le député PS est plus choqué par des propos de bon sens qui visent à garantir la sécurité des citoyens que par le fait que nos citoyens sont aujourd'hui victimes de nombreuses agressions...

Neckhawker