RÉCOLTE DE MOUSSE POUR BONSAÏ 😉🌲🌳👍⛩

preview_player
Показать описание
Le mot mousse vient du latin musci. Il s'agit d'une classe de végétaux du phylum des Bryophytes, réunissant de petits végétaux herbacés, vivaces pour la plupart, qui croissent en abondance sur tous les terrains, les pierres, les écorces, les rochers, etc. Les groupes nombreux de cette famille semblent au premier coup d'oeil se rapporter à un même type; les différences sont très peu sensibles en apparence; les mousses sont extrêmement petites pour la plupart, parfois même à peine visibles; aussi leur étude (autrefois appelée Muscologie, et aujourd'hui, plus correctement, Bryologie) offre-t-elle de grandes difficultés. Les plus grandes espèces de cette famille ne dépassent guère 30 cm; la Fontinale antipyrétique, qui mesure près de 50 cm, est, dans les climats tempéré, l'espèce la plus grande.
Jadis (et parfois encore aujourd'hui), on tirait parti des mousses pour de nombreux usages domestiques : ainsi, en Suède et en Norvège, on calfeutrait avec une espèce d'hypne les fentes des parois des chaumières; le polytric commun peut servir à faire des balais et des brosses; le sphaigne des marais, à remplir des matelas; l'hypne triquètre, à garnir nos assiettes de dessert ou à emballer la porcelaine. Mais dans la nature, les mousses jouent aussi leur rôle; leurs détritus forment l'humus, et même, dans certaines conditions, la tourbe; elles revêtent le tronc des arbres, les rochers, le sol des forêts d'un coussin chaud et moelleux qui offre aux animaux des refuges précieux.

Les mousses ne se reproduisent pas par graines, comme les phanérogames, mais par des spores, comme cela a lieu chez la plupart des cryptogames. Quand on met une spore de mousse, celle de la Funaire hygrométrique, par exemple, dans des conditions favorables pour germer, elle produit d'abord des filaments simples, puis rameux, que l'on nomme filets embryonnaires, et dont l'ensemble est appelé proembryon ou pseudo-cotylédons. Environ trois semaines après naît, à l'extrémité d'un de ces filets, une petite masse celluleuse qui produit bientôt une sorte de bourgeon formé de plusieurs feuilles, et qui véritablement est la plantule. Le proembryon, comme le corps cotylédonaire des phanérogames, fournit des sucs nourriciers au nouveau végétal.
#bonsaiculture #bonsaï #bonsai

Commandez ici le livre LES BONSAÏ DU PARC FLORAL DE PARIS :

---------------------------------------
ABONNEZ VOUS ICI

Instagram:

FaceBook:

PLAYLIST BONSAÏ CULTURE

------------------------------------------
BONSAÏ NETWORK

NEJIKAN

ALEXIS FAIT DES BONSAIS

OMIYA BONSAI

盆栽しんし

--------------------------------------
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C’est toujours plus joli avec de la mousse.
J’en cultive depuis l’an dernier car c’est idéal pour garder de l’humidité dans nos pots durant les fortes chaleurs ( oui à bordeaux ça cogne l’été...😅 ) et ça fait un bon indicateur en cas de manque d’eau.
Perso je la cultive dans les soucoupes de nos pots à bonsai ( faut bien que ça serve 😁 )

nicolasbasset
Автор

Salut JY, tu l’as bien affûté ton opinel pour couper le saucisson, merci pour le partage 😊

steaf
Автор

Bonjour j'ai acheté un bonsai il y a quelques jours dans une pépinière sans ne rien y connaitre et depuis je fais beaucoup de recherches mais je ne trouve rien qui ne ressemble à mon cas. Je m'adresse ici car je ne trouve pas de forum adapté où partager mon problème. L'espèce est un orme du japon ou de chine je ne sais pas trop et il n'est pas vraiment taillé mais le problème c'est que le tronc a été coupé en haut et aucune branche ne part de là, il n'y a que des branches sur le tour du tronc. Du coup il ne ressemble pas à un arbre mais à une brindille avec des tiges informes et je ne sais pas si quelque chose est faisable pour régler ce soucis. En espérant que quelqu'un me réponde.

jeannediot
Автор

Bonjour, existe t il un risque de transmission de maladie ?

hervecolombini