😨 Les livres qui m'ont le plus surprise...

preview_player
Показать описание
Voici une petite sélection florilège des livres qui m'ont le plus surprise ces dernières années. Il y a un peu de tout, même de la SF et même.... un avis très négatif ! haha !
-
00:00 - Introduction
00:46 - Aucassin et Nicolette
05:39 - La Dame à la louve de Renée Vivien
08:36 - L'autre moitié du songe m'appartient d'Alicia Gallienne
11:51 - Des Milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach
16:44 - La Mort à Venise de Thomas Mann
21:50 - Conclusion
-
M'écrire :
-
Me suivre :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ma grande surprise de ces dernières années : Les Terriens (Earthlings) de Sayaka Murata, une écrivaine contemporaine japonaise. J'ai été surprise car ce livre contenait tous les trigger warnings possibles au monde, mais tu ne t'y attends pas en voyant la couverture (une petite peluche représentant un hérisson). C'est très mignon et va bien avec l'histoire, soit, mais c'est également un peu trompeur. Et le contenu du livre a également été une (très bonne) surprise car c'est un peu un ovni dans la façon d'aborder la sensation de ne pas se sentir à sa place dans ce monde. C'est ce genre de livres qui va mettre mal à l'aise tous les lecteurs et qui ne sera apprécié à sa juste valeur que par peu de monde, je pense.

yelenskareads
Автор

Tu m'as bien donné envie de lire ceux que je n'ai pas lu (Renée Vivien et le livre de SF), y compris celui qui t'a déplu ! Pour ce dernier, je demanderais un avis à quelqu'un qui aime beaucoup Thomas Mann avant par contre😅. Comme toi, je lis ce recueil de poésie par petite touche, pour ne pas aller trop vite. Une forme de respect je crois, ces écrits sont tellement intimes. Les livres qui m'ont le plus surprise hmm en SF les livres de Becky Chambers (le tome 2 de sa série surtout) et la trilogie de Ann Leckie. En littérature médiévale, les livres de Christine de Pizan. Les essais d'Audre Lorde.

alealea_thecuriousfox
Автор

Cette sélection me fait bien envie 🤓 le livre de SF est déjà sur ma wishlist, tu me le confirmes ! Je note pour la traduction de Tristan et Iseult. Un jour peut-être.

Ghostbird
Автор

Aucassin et Nicolette, mon cauchemar de Licence ! Pour ne pas sombrer, je lisais Le Festin Nu en cachette (en anglais, je précise). Burroughs m'a vraiment sauvé la mise ! (mais bon, si Mort à Venise t'a choquée, Burroughs n'est sans doute pas pour toi).

tommasopincio
Автор

Wahou, je vais vite me procurer Des milliards de tapis de cheveux!!!

izibouquine
Автор

Bonjour, sur Aucassin et Nicolette, on en avait déjà parlé mais comme je connais très bien l'oeuvre (je l'étudie depuis 5 ans avec mes 5ème) et que je l'ai relue un grand nombre de fois, je me permets de redonner mon avis 😉 : la fin remet quand même tout le monde dans son rôle : Nicolette devient dame de Beaucaire par son mariage avec Aucassin, elle redevient une femme admirée pour sa peau blanche et sa beauté dans la dernière page. Et les auteurs ont un regard tellement moqueur sur Aucassin (qui ne cesse de se lamenter durant toute l'histoire), que le message lancé est plutôt : les hommes ne doivent pas ressembler à Aucassin. Bref, il s'agit bien d'une farce à mon sens mais qui convie tout le monde à retourner à sa place d'homme et de femme à la fin de la chantefable (et l'épisode de Turelure est assez significatif puisque là, on est dans la caricature absolue d'une femme faisant la guerre mais avec des légumes (la femme guerrière est quand même replacée dans un contexte de cuisine)). Une oeuvre très subtile et très intéressante à étudier quoiqu'il en soit.
Pour la mort à Venise, je te rejoins, j'ai trouvé l'oeuvre (et le film) très malaisant, je n'ai pris aucun plaisir à ma lecture. J'avais eu une discussion avec une amie qui adore cette oeuvre et pour qui l'esthétisme prime sur la morale. Je peux aussi entendre ça puisque par exemple, j'adore l'écriture de Céline et qu'on est loin d'une morale acceptée par la majorité.

Pour ma part, le livre qui m'a le plus surprise, c'est le temps retrouvé de Proust, que je dois lire pour l'agrégation. J'avais peur de Proust, que je n'ai jamais lu avant et wahou ! un grand choc littéraire pour moi. Je vais m'atteler aux autres tomes dans l'année (même si j'ai lu un résumé très complet et détaillé). Notamment sa vision de l'écriture, cette volonté d'écrire de la façon la plus sensible qui soit, pour réussir à transmettre les émotions au lecteur, j'avoue que je me pose les mêmes questions.
Je viens de terminer la petite dernière de Fatima Daas et là aussi, ce livre m'a surprise car je ne m'attendais pas à autant de questionnements sur la religion, notamment la compatibilité de la religion musulmane avec l'homosexualité. Et c'est vraiment intéressant à lire, j'adorerais le proposer à mes 3ème mais je crains un rejet de ce livre étant donné qu'il aborde l'homosexualité et la religion justement (vu les réactions que j'ai sur le film Persepolis que je propose depuis 2 ans, je pense que c'est trop complexe).

juliettem
Автор

La mort à Venise 😂 La pire lecture de ma vie. A tout niveau. Une horreur. Je n’ai rien aimé. J’ai lu ça à 19/20 ans. 🤯
Je n’ai jamais compris non plus….
Et pareil je n’ai pas aimé le film ! 🤦‍♀️

madamereveencoredelivres
Автор

Je me suis procurée Aucassin et Nicolette, tu en as dit tant de bien ! J'ai hâte de le lire !

LysSombreciel